harnais ventral pour ordinateur portable

harnais ventral pour ordinateur portable

Comme dans toute démarche d’achat, il est nécessaire de définir au préalable l’usage que l’on compte faire de son ordinateur portable. Comptez-vous l’utiliser souvent en déplacement ? Le poids revêt alors une importance particulière. Au contraire, le portable restera-t-il confortablement installé sur un bureau la plupart du temps ?

L’utiliserez-vous simplement pour du traitement de texte et pour naviguer sur internet ? Il ne sera pas nécessaire d’investir dans un monstre de puissance. Souhaitez-vous pouvoir faire tourner les derniers jeux vidéo à la mode ? Dans ce cas, il faudra porter une attention particulière aux performances. Nous allons détailler les caractéristiques des différents types d’ordinateur portable dans le chapitre suivant.

Retour en haut de page

Les différents types de portable : de l’ultra-portable au transportable
Les ultra-portables

Ordinateur portable ASUS-U3SG-3P025C – Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
Comme leur nom l’indique, ces ultra-portables offrent des dimensions réduites et un poids plume qui permettent de les transporter facilement. Leur taille d’écran est généralement comprise entre 10 et 13 pouces, ils proposent un minimum de connexions et une autonomie accrue pour un poids se situant aux alentours de 2Kg. Ils sont en général destinés aux applications bureautiques et internet standard. Ce sont donc des machines de choix pour les professionnels itinérants.

Comparer les prix Comparer les prix des ultra-portables

Les portables

Ordinateur portable Acer-eMachines-E510-1A2G12Mi – Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
Cette catégorie englobe un large éventail de machines et de prix. Leurs dénominateurs communs se résument à une taille d’écran comprise entre 14 et 16 pouces, ainsi qu’a un poids moyen de 3 Kg. Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici pour les fabricants de réaliser le meilleur compromis possible entre performances, poids et autonomie. Comme nous le verrons, il existe de grandes différences d’un modèle à l’autre : type de processeur utilisé, connectique disponible, mémoire vive, capacité du disque dur, carte graphique, version du système d’exploitation… Comme pour un ordinateur de bureau classique.

Comparer les prix Comparer les prix des portables

Les transportables ou « desktop replacement »

Ordinateur portable Toshiba-Qosmio-X300 – Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
Ces machines sont destinées à remplacer les ordinateurs de bureau. Elles offrent des performances similaires à ces derniers avec un poids souvent supérieur à 4 Kg, des tailles d’écran de 16 à 17 pouces (les modèles 19 pouces commencent à apparaître) et une très faible autonomie due à des composants puissants gourmands en énergie. Les transportables proposent en général une connectique très complète.

Comparer les prix Comparer les prix des transportables

Une catégorie à part : les Tablet PC

Tablet PC ASUS-R1E-3P062E – Cliquez pour comparer les prix sur pricerunner.fr
Hybrides d’ordinateur portable et de PDA, les Tablet PC sont équipés d’un écran tactile que l’on peut faire pivoter à sa guise, selon que l’on souhaite effectuer une saisie au clavier ou directement sur l’écran (au moyen d’un stylet). Ils offrent peu d’intérêt pour le grand public et sont surtout destinés au professionnels « de terrain ». Ils permettent par exemple d’effectuer des relevés dans des entrepôts ou des hypermarchés avec une grande rapidité.

Comparer les prix Comparer les prix des Tablet PC
Retour en haut de page

Glossaire : les définitions indispensables
Voici une liste de définitions indispensables qui vous permettront de décrypter les caractéristiques techniques d’un ordinateur portable. Notez que la plupart d’entre elles s’appliquent également aux ordinateurs de bureau.

Processeur (ou CPU) : il s’agit du centre vital de l’ordinateur. C’est le processeur qui effectue tous les calculs nécessaires au fonctionnement des différents logiciels. Il y a plusieurs facteurs qui permettent d’évaluer ses performances, notamment : la fréquence d’horloge (exprimée en GHz), le nombre de coeurs disponibles (une nouveauté due à l’apparition des premiers processeurs à double coeur) et la mémoire cache intégrée (il s’agit d’une mémoire ultra rapide qui permet au processeur de stocker des données temporaires pour y accéder ultérieurement).
C’est, entre autres, la quantité de mémoire cache disponible qui permet de différencier les gammes de processeurs. Par exemple, à fréquence d’horloge égale, un Celeron M offre une vitesse de calcul plus faible qu’un Pentium M car il dispose d’une mémoire cache moins volumineuse.

Mémoire vive (ou RAM) : c’est dans cette mémoire que sont stockées les données générées par les programmes en cours d’éxécution : système d’exploitation, applications. Plus on a de mémoire RAM disponible, plus on peut exécuter simultanément et rapidement un grand nombre d’applications. Lorsque la limite de capacité de cette mémoire est atteinte, l’ordinateur a recours au disque dur pour stocker ces données. Comme les temps d’accès au disque dur sont beaucoup plus longs, on commence alors à noter un ralentissement (le disque dur « gratte » car il est beaucoup sollicité).
On a donc intérêt a avoir le plus de RAM possible, en particulier si l’on utilise des applications gourmandes en mémoire (logiciels de montage vidéo ou de retouche photo par exemple). 512 Mo de RAM sont un minimum pour pouvoir utiliser son ordinateur confortablement avec Windows XP, mais l’arrivée de Windows Vista (prévu pour 2007) devrait doubler cette quantité minimale requise : on trouve de plus en plus de portables avec 1 Go de RAM installée.

Système d’exploitation : il s’agit du logiciel qui sert d’interface entre le matériel (hardware) et les applications (software). Windows XP, Mac OSX et Linux sont des systèmes d’exploitation. Pour les PC, Windows est le plus répandu et il est vendu en deux versions : l’édition familliale (largement suffisante pour le grand public) et l’édition professionnelle (plus coûteuse mais disposant de fonctionnalités étendues). Le système d’exploitation représente une part non négligeable dans le prix total d’un ordinateur portable.

Disque dur : c’est sur le disque dur que sont physiquement stockés le système d’exploitation, les applications et les différentes données (sous forme fichiers de différents types : musique, vidéo, texte, etc.). Sa capacité s’exprime en Giga-octets (Go ou encore GB pour Gigabytes, en anglais). On a tout intérêt à choisir la plus grande capacité possible pour éviter de se retrouver trop rapidement à court d’espace de stockage. Notez qu’on ne peut jamais remplir complètement un disque dur : le système d’exploitation et les applications ont besoin d’un espace libre sur le disque pour y stocker leurs données temporaires (comptez environ 10% de la capacité totale, voire plus selon le type d’applications que vous utilisez).

Par ailleurs, tous les disques durs n’offrent pas la même rapidité d’accès aux données. Dans cette perspective, deux facteurs sont importants à considérer : la vitesse de rotation du disque (exprimée en tours/minute ou rpm en anglais, se décline en trois vitesses : 4200 rpm, 5400 rpm et 7200 rpm) et l’interface utilisée (par quel type de connecteur il est relié au reste du matériel : ATA, SATA, SATA II…). Un disque dur SATA a 5400 rpm est un bon choix en milieu de gamme. Fuyez les disques 4200 rpm autant que possible, car ils sont très lents. Cette information n’est pas toujours précisée par les marchands : nous vous conseillons de consulter directement les sites des fabricants pour l’obtenir.

Lecteur optique : il s’agit du lecteur destiné aux média optiques, c’est à dire les CD, DVD et bientôt les HD-DVD et disques Blu-Ray. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont une double fonction de gravure et de lecture. Les portables actuels sont au minimum équipés d’un graveur de CD-Lecteur de DVD. Les graveurs de DVD se sont largement démocratisés, et la dernière mouture en date sont les graveurs de DVD multi-format (-R, +R, -/+RW) double couche qui permettent d’utiliser des DVD offrant 9 Go de capacité.

Si le graveur de DVD vous est indispensable, privilégiez cette dernière version qui vous permettra de graver tous types de DVD. Côté pratique, on rencontre deux types de lecteurs optiques : les lecteurs « à tiroir » classiques et les lecteurs dits « slot-in » (qui fonctionnent comme un mange-disques) qui sont de plus en plus répandus. Si vous craignez un geste maladroit, préférez les lecteurs slot-in dont le mécanisme n’est pas exposé aux risques « d’accrochage ».

Ecran : comme nous l’avons vu plus haut, les tailles d’écran disponibles s’étendent de 10 à 17 pouces. L’écran étant le composant le plus fortement consommateur d’énergie sur un ordinateur portable, il convient d’éviter les grandes tailles si l’on souhaite disposer d’une bonne autonomie sur batterie. Il existe différentes résolutions d’écran disponibles (exprimées en nombre pixels en largeur par nombre de pixels en hauteur : 1024×768, 1280×800, 1280×1024, etc.). Plus la résolution est élevée, plus l’image est fine et détaillée. D’un point de vue ergonomique, une haute résolution permettra de bénéficier d’un espace de travail plus vaste (attention si vous avez des problèmes de vue : en haute résolution, les textes et les icônes sont de petite taille).

Enfin, certains écrans sont recouverts d’un film ou d’une dalle de verre permettant d’améliorer le rendu des couleurs, le contraste et de réduire les reflets. Ces techniques portent différents noms selon les fabricants : Crystal Brite, X-Black… Pour évaluer leur qualité, le mieux est encore d’aller voir un modèle exposé en magasin.

Carte graphique : il s’agit du composant qui gère l’affichage, le décodage des films DVD, la 3D pour les jeux… En entrée de gamme, il s’agit souvent de composants graphiques intégrés à la carte mère et non d’une carte séparée à proprement parler. Ceux-ci utilisent une partie de la RAM comme mémoire vidéo (on parle par exemple de « 64 Mo partagés »). Si ils sont amplement suffisants pour de l’affichage « standard », ils offrent des performances médiocres pour les jeux 3D, les applications de graphisme ou l’affichage multi-écrans. Si vous souhaitez utiliser votre portable pour jouer, mieux vaut opter pour une carte graphique séparée avec mémoire vidéo dédiée. Les deux fabricants de cartes graphiques les plus connus sont ATI et NVidia.

Connectique : ce terme désigne l’ensemble des connecteurs (ou « prises ») disponibles. Selon le type de matériel que vous envisagez de relier à votre portable, il faudra vérifier la présence de connecteurs appropriés. Les connecteurs USB 2.0 sont les plus souvent utilisés pour relier tout types de périphériques (webcam, appareils photo numériques, souris, imprimantes…) : prévoyez d’en avoir un nombre suffisant sous peine d’avoir à racheter ensuite un « hub USB » (équivalent à une multiprise USB).
Côté réseau, le connecteur standard utilisé par les réseau locaux filaires (ou LAN) est au format RJ-45. Ce connecteur est présent sur la majorité des portables. La dernière évolution en date est le Gigabit LAN, qui offre une vitesse de transfert 10 fois supérieure au LAN 10/100 Mbits classique. Côté multimédia, un connecteur FireWire sera indispensable si vous envisagez de connecter un caméscope numérique à l’ordinateur, pour monter vos films personnels par exemple.

Wi-Fi : on désigne par cette appellation la technologie WLAN (pour Wireless LAN ou réseau sans fil) qui permet à un ordinateur de se connecter à un réseau via les ondes radio. Il faut pour cela être équipé d’un récepteur WLAN (c’est à dire une carte réseau sans-fil). Parmi les nombreuses normes existentes, trois sont plus largement répandues : il s’agit des normes 802.11a, b et g. Chacune offre une vitesse de transmission et une portée différentes, la norme 802.11g étant la plus rapide avec 54 Mbit/s de débit. Les versions b et g offrent toutes deux une portée de 45 mètres et fonctionnent sur la bande de fréquence de 2,4 GHz.
Pour le grand public, ce sont surtout les variantes b et g qui sont utilisées (on trouve maintenant des récepteurs WLAN compatibles avec les deux systèmes ou les trois). Quant à la norme 802.11a, sa moindre portée (30 mètres) et la bande de fréquence utilisée (5 GHz) en font un choix prisé par les entreprises (réduction du risque d’interférences avec les réseaux sans fil de particuliers).
N’hésitez pas : cet accessoire se revélera très utile pour vous connecter à internet lors de vos déplacements. Les « hot spots » Wi-Fi permettant d’accéder à internet se multiplient dans les gares, aéroports et restaurants.

Chipset : le chipset (ou « jeu de composants ») est l’ensemble de circuits qui coordonne les échanges de données entre la mémoire, le processeur, les différentes cartes d’extenstion… C’est un peu le chef d’orchestre de l’ordinateur. A chaque modèle de chipset correspond une connectique interne, un ou plusieurs modèles de processeur et de mémoire RAM.
Retour en haut de page

Accessoires utiles
Il faudra prévoir dans votre budget l’achat d’accessoires pour votre ordinateur portable. Si ils ne sont pas tous absolument indispensables, les accessoires listés ci-dessous s’avèreront particulièrement utiles pour profiter au maximum de votre achat.

Sacoche de transport : si prévoyez d’emmener votre portable lors de vos déplacements, une sacoche adaptée sera nécessaire. Il en existe de toutes sortes et pour toutes les tailles d’ordinateur. Elle sont pratiques pour ranger les différents accessoires fournis (bloc d’alimentation notamment) ou ceux que vous achèterez par la suite. Ces sacoches sont en général rembourrées, ce qui permet de protéger l’ordinateur en cas de choc.

Comparer Comparer les prix des sacoches pour ordinateur portable

Comparer les prix de la Souris Logitech VX Nano Cordless Laser Mouse pricerunner.fr Souris : le « Touch pad » (cette surface sensible qui fait office de souris sur les portables) n’est pas très pratique à utiliser. Vous bénéficierez d’un plus grand confort de travail en ajoutant une souris à votre portable. Il existe des modèles de souris miniature qui peuvent fonctionner sur une surface réduite, particulièrement adaptées aux ordinateurs portables.

Comparer Comparer les prix des souris

Batterie supplémentaire : la batterie est l’élément qui montrera le plus rapidement des signes de faiblesse. Plus vous l’utilisez, plus son autonomie diminue. N’attendez pas pour acheter cet accessoire : les gammes d’ordinateur portable se renouvellent très vite, et les batteries pour les modèles anciens sont plus difficiles à trouver (donc plus chères). De plus, une seconde batterie vous permettra de doubler votre autonomie lors de vos déplacements.

Comparer Comparer les prix des batteries pour ordinateur portable

Comparer les prix de la clé USB Corsair Flash Voyager 8GB USB 2.0 Clé USB : pour transférer rapidement des données d’un ordinateur à un autre, ces petites clés USB sont très pratiques. Elles existent en différentes capacité, forme, dimensions… Vous avez l’embarras du choix ! Elles vous épargneront la corvée de gravure de CD pour transférer les données de votre ancien ordinateur vers le nouveau.

Comparer Comparer les prix des clés USB

Comparer les prix des enceintes PC Logitech X-530, 5.1 sur pricerunner.fr Casque audio ou kit d’enceintes : la majorité des portables offre une qualité de son médiocre. Rien de surprenant à cela, les enceintes intégrées souffrent d’un cruel manque d’espace. L’utilisation d’un casque ou d’un kit d’enceintes peut pallier ce problème. Si malgré tout le son obtenu vous paraît toujours faiblard, vous pourrez acquérir une carte son externe plus performante que la carte son d’origine.

harnais ventral pour ordinateur portable
Source: lollapaloozaa.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>