comment installer une vmc dans une cave

One more step
Please complete the security check to accessblog.costockage.fr
Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property.
If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware.
If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices.
Cloudflare Ray ID:3724b8ba528b0c2f
•
Your IP : 188.165.249.136
•
Performance & security by Cloudflare

comment installer une vmc dans une cave

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Bonjour à tous et bravo pour ce site et ses forums
Voici ma question :
Mon amie et moi avons emménagé cet hivers dans une maison de village du 18 ou 19e dans le Luberon (entre Pertuis et Cavaillon, 84).
Sous notre maison, nous avons une cave vouté creusée dans la roche locale. Le sol de la cave est en terre.
Le taux d’humidité dans la cave est énorme, tout y moisi, le bois gonfle et fini par pourrir. Du coup nous ne pouvons l’utiliser.
Je souhaiterais donc diminuer cette humidité et assainir cette superbe pièce.
Cette cave dispose d’une petite fenêtre et d’un trou d’aération sur le même mur. Je pense donc y installer une vmc, évacuation par le petit trou d’aération et laisser entrer l’air par la fenêtre (ouverte sauf les jours de pluie) et aspirer l’air humide au fond de la cave de façon à faire circuler l’air.
Que pensez vous de cette solution contre l’humidité ?
Quel type de vmc utiliser j’avoue que je suis un peu perdu !!

—–

Un simple extracteur ne suffirait-il pas ?
Vous l’installez dans le trou à coté de la fenêtre, vous laissez la fenêtre fermée, et vous détallonnez la porte qui donne sur l’extérieur (ou vous laissez jouer les défauts d’étanchéité s’ils sont suffisants).
:'( Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je pense que je n’ai pas été assez précis ! Ce schéma devrait être plus explicite sur la configuration de la cave et comment je pensais faire circuler l’air: caveie2.gif
En fait le trou d’évacuation est presque en face de la porte cuisine/cave en haut de l’escalier. L’escalier et la cave sont séparés par un mur. Du coup en plaçant un simple extracteur est ce que je ne vais pas aspirer l’air uniquement au niveau du palier ?
Plus globalement ma question est: Est ce que le fait de faire circuler l’air peut solutionner ce problème d’humidité ??
Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2008 à07h53 .
Motif:citation inutile + hébergement image sur FS

Ta solution me semble correcte, mais pour cela un pense qu’un simpleventilateur axialdans le mur et la gaine qui part au fond et le soupirail ouvert devrait être suffisant, il me semble superflu d’installer une VMC.
:'( Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ta solution me semble correcte, mais pour cela un pense qu’un simpleventilateur axialdans le mur et la gaine qui part au fond et le soupirail ouvert devrait être suffisant, il me semble superflu d’installer une VMC.
Euh… j’ai pris ce site au hasard des recherches google (mais il est vrai que sur pleins de sujet, il regorge d’informations intéressantes).
:'( Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour
je remonte le post car j’ai le même type de problème
en effet je vis dans une maison où j’ai l’été dernier aménagé un cave en pièce de vie.
comme je m’y attandais le taux d’humidité tournait à 75/80% et en chauffant on arrivait à le baisser.
je viens de faire une installation de vmc,( pièce de 30 metre cube ) avec entrée d’air hygrorégable sur la fenetreet une extraction motorisée de 125m3/h qui rejettel’air à l’extérieur.
depuis hier mon taux d’humidité n’arrive pas à descendre voir remonte même. il était en moyenne de 75 la journée et depuis je suis à 82% avec une température de19/20°
d’où mes questions aprés avoir parcouru le forum.
1/ dois je d’abord, en louant un dhésumidificateur electrique ) retrouver un taux normal que ma vmc par la suite pourrait maintenir
2/ ou est ce la notion d’humidité relative qui prévaut et auquel cas comment connaitre l’état de l’humidité exacte.
enfin je n’ai depuis un an aucune trace sur les murs alors que nous sommes dans une cave enterré 1m80 sous le sol, aucun vétement moisi dans l’armoire ou dans nos caisse en plastique. juste une odeur mais tout à fait supportable
si vosu pouviez me donner deux ou trois pistes meme une pour que je puisse enfin savoir si ma cave est totalement insalubre ou pas.
merci par avance
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d’accord. Jules César
Pourquoi un déshumidificateur ne ferait pas diminuer le taux d’humidité?
Ne serait ce que temporairement?
Mais la solution de le louer n’est sûrement pas la bonne.
Dès l’humidificateur arrêté, le taux d’humidité remontera : parce qu’on agit pas sur la cause de l’humidité.
@+
tout d’abord merci de vos réponses et pour les différents liens
je pensais le louer en espérant quand même que la vmc une fois le taux d’humidité réduit pourrait maintenir une humidité correcte.
ce que je n’arrive pas à comprendre c’st pourquoi alors que j’ai fait une install compèlte de vmc je n’ai aucun changement aucune variation ou signe positif d’asséchement. pourtant l’air circule donc…
une hérésie peut être, un taux à 80% alors qu’il y a renouvellement de l’air est il dangereux ou malsain pour la santé.
Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2008 à08h12 .
Motif:Citation inutile

SK a expliqué qu’en faisant rentrer de l’air extérieur aussi humide que l’air intérieur, tu ne risques pas de diminuer le taux d’humidité de ta cave… même avec une VMC. Il faudrait une source d’air extérieur, avec condensation de la vapeur d’eau?
Et , en plus, l’humidité peut venir aussi des murs… et du sol. Pas simple!
@+
Par celunatic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par forueric dans le forum Technologies
Par Elnourso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par Didier31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement06h56 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

comment installer une vmc dans une cave

Produits

Services
Idées & conseils
Bonnes affaires

Magazine
Campus
La communauté

Accueil

>

Campus

>

Cours de bricolage en ligne

>
Comment ventiler une cave ?
Appliqué à la cave, ce principe implique qu’une ventilation efficace repose sur le balayage de toute la pièce, en plaçant l’entrée et la sortie sur des murs opposés. Des ouvertures doivent être pratiquées dans les cloisons intermédiaires s’il en existe.
Attention  : de nombreuses régions françaises sont concernées par les émanations de radon, un gaz émis par le sol, indétectable mais radioactif, qui augmente le risque de développer un cancer du poumon. Ce gaz se stocke dans les pièces en contact avec le sol et mal ventilées. L’amélioration de ce dernier point est un moyen actif de lutte.
C’est le système le plus simple puisqu’il se contente de bouches d’aération ou de soupiraux. C’est souvent le seul présent dans les caves existantes. Son inconvénient principal est sa dépendance vis-à-vis des conditions climatiques extérieures qui le rendent aléatoire et difficile à contrôler. Mais si la cave est peu utilisée et le balayage correct, il peut suffire.
Conseil: quel que soit le système d’aération ou de ventilation retenu, mécanique ou naturel, undéshumidificateur électriqueest un auxiliaire efficace, pour assécher plus rapidement l’atmosphère dans un premier temps, et pour réagir rapidement lors d’épisodes d’humidité ponctuelle.
Créez une entrée et/ou une sortie d’air
Si la cave ne comporte pas d’aération ou seulement une seule, un moyen relativement simple consiste à déchausser les fondations, percer le mur à lacouronne trépanou auperforateur pneumatique , puis installer unconduit PVC de Ø 100 mm . A l’extérieur il doit dépasser d’au moins 15 cm au-dessus du sol.
Une cour anglaise demande des travaux de terrassement plus importants, mais elle permet aussi d’apporter de la lumière naturelle. Untube de drainageévacue les eaux de ruissellement reçues vers l’évacuation EP principale ou le réseau de drainage des fondations.
Un extracteur individuel réclame le minimum de travaux puisqu’il se loge dans un conduit d’aération existant à condition qu’il mesure au moins 100 mm de diamètre. Un appareil à détection d’humidité se met automatiquement en route. Il permet donc une ventilation régulière, sans surveillance particulière. Sa consommation électrique est faible. En revanche, son fonctionnement peut s’avérer bruyant.
Conseil: une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d’air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d’un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous. Vous pouvez aussi installer une grille de ventilation de Ø 80 ou 100 mm en partie inférieure du panneau de porte.
Quel que soit le système de VMC dont vous disposez, il est possible de le raccorder au réseau en tant que « pièce de service ». Il s’agit alors de mettre en place une bouche d’extraction. L’arrivée d’air s’effectue comme précédemment par le détalonnage de la porte d’accès. L’inconvénient principal est qu’il faut trouver le moyen de faire parvenir une gaine de raccordement jusqu’à la cave, par l’intérieur de la maison, ce qui impose souvent de percer le plancher du rez-de-chaussée. L’intérêt est un fonctionnement silencieux, permanent, sans surconsommation électrique.
Astuce: plutôt qu’un extracteur classique, installez unebouche hygrométrique , identique à celle de la salle de bains, qui régule automatiquement le débit en fonction de l’humidité de la pièce.
Bon à savoir: en l’absence de chauffage, la ventilation influe sur la température et peut conduire à un risque de gel dans la cave. Il convient donc de calfeutrer les canalisations voire d’isoler en sous-face le plancher du rez-de-chaussée. D’autre part, l’assèchement de l’atmosphère conduit souvent à l’apparition d’efflorescence à la base des murs.
Vos achats vous donnent rendez-vous chez vous
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
Venez apprendre chez nous pour réussir chez vous.
Trouvez de l’aide en moins de 24h pour des travaux bien réalisés au meilleur prix !
Nos experts vous conseillent 7j/7 de 8h à 19h
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
Du matériel de pro, juste le temps des travaux
Commandez en ligne, retirez vos achats en magasin gratuitement 2h après
Dans une cave, l’humidité et les odeurs de moisi peuvent être évitées grâce à des solutions performantes. Toute l’astuce consiste à choisir celle qui s’adapte le mieux à la destination de cet espace, entre vinothèque, atelier de bricolage ou studio de répétition.
Appelez nos spécialistes 7j/7 de 8h à 19h

comment installer une vmc dans une cave

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Rénovation

>

VMC dans une cave.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Rénovation

>

VMC dans une cave.

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le D̩fi РStickers : La Nature Revisit̩e
Le D̩fi РRangez rus̩ !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Mod̩rateur РGrand Passionn̩ V̩t̩ran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé …..

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Mod̩rateur РGrand Passionn̩ V̩t̩ran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Mod̩rateur РGrand Passionn̩ V̩t̩ran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59788 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

comment installer une vmc dans une cave

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Unsubscribe from handlea projectgood?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Entertainment

License

Standard YouTube License

Comments are disabled for this video.
Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Comment aérer une cave humide cave humide vmc cave humide gravier cave humide extracteur cave humide vin cave humide moisissures cave humide sol terre cave humide odeur cave humide remede cave humidite air humidite cave a vin humidite cave a cigare humidite cave a vin electrique humidité cave aération humidite cave ancienne cave aménagée humidité humidité cave assurance cave humide sans aeration cave pas assez humide humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique humidite cave aeration cave humide sans aeration humidité cave à vin humidite cave a cigare humidite cave a vin electrique aeration cave humide humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique cave humidite air humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique cave aménagée humidité aménager cave humide humidite cave ancienne humidité cave à vin humidite cave a cigare humidite cave a vin electrique ancienne cave humide humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique humidité cave à vin humidite cave a cigare humidite cave a vin electrique aquaplan cave humide cave humide par le sol humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique armoire cave humide humidité cave assurance cave pas assez humide assainir cave humide assecher cave humide astuce cave humide assainir cave humide immeuble humidité cave à vin humidite cave a cigare humidite cave a vin electrique humidité cave à vin humidité cave à cigare humidité cave à vin electrique cave brique humide humidité cave brique humidité cave bruxelles cave humide terre battue cave humide dalle beton bois cave humide cave humide terre battue cave humide dalle beton

comment installer une vmc dans une cave

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

comment installer une vmc dans une cave

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Gaming

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

ventilation caves: orbulant’s adventures map 01

comment installer une vmc dans une cave

Le 1er site Construction, Rénovation & Bricolage en Belgique

Dernière édition par un modérateur:13 Mars 2013
Linwood, +12 (ICEMAN) ,
15 Juin 2017, à 10:02

ICEMAN

20 Juin 2017, à 22:21

olituks, +4 (olituks) ,
6 Mai 2017

olituks

7 Mai 2017

Steph26, +2 (vmcdfb) ,
25 Avril 2017

vmcdfb

27 Avril 2017

Hiboux, +120 (vmcdfb) ,
28 Mai 2016

vmcdfb

10 Octobre 2016

bortuzzo, +23 (vmcdfb) ,
24 Janvier 2016

vmcdfb

4 Février 2016

MLOOuffet, +21 (alex1978) ,
25 Juillet 2015

alex1978

29 Juillet 2015

Grek, +4 (vanma) ,
18 Juillet 2015

vanma

18 Juillet 2015

Aussi en France !

Vous surfez depuis la France… BricoZone existe aussi en .fr !
BricoZone France .
Le même, mais Bleu Blanc Rouge :)

BricoZone : sur Facebook
Notre Facebook
Twitter
Twitter
BricoZone Youtube
BricoZone YouTube
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
LinkedIn

Contact
Conditions d’Utilisation
Aide
Accueil
Haut
RSS

BricoZone : l’information sur la Construction, la Rénovation et le Bricolage en Belqique
Vous pouvez aussi lancer une recherche sur :installer appareil VMC
Faire une recherche dans tous nos forums
BricoZone est le plus important forum construction/rénovation de belgique ; la réponse se trouve donc ici.
Tapez votre question/recherche dans tous les forums (certains non accessibles par Google)

comment installer une vmc dans une cave

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
Bergamote32- Dernière réponse le 18 sept. 2010 à 21:01pargermainfranc
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Auto|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

comment installer une vmc dans une cave

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum bricolage en général
> moteur VMC à la cave pour ventilation RDV

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour Je n’ai pas de combles mais j’ai une cave. Au RDC de ma maison j’ai un T2 que je compte ventiler avec une vmc.Je compte installer le moteur de la vmc à la cave juste sous le T2 et faire monter une gaine vers la SDB, une vers la cuisine et une vers l’évacuation de l’air vicié. Plusieurs questions.y-a-t-il des raisons qui empêcheraient l’installation du moteur à la cave?* Est-ce gênant si l’évacuation de l’air vers l’extérieur se fait en position basse de la pièce de vie ( cuisine salon) Merci Cordialement Jean

Bonjour Pas de problème pour le fonctionnement de votre VMC « inversée » qui est classique dans les immeubles. Je n’ai pas compris comment vous rejetez l’air, mais si c’est bien à l’extérieur, OK A+

bonjour le rejet de l’air vers l’extérieur c’est pas top de le faire en partie basse mais si c’est votre seule possibilité il faut la jouer. Pensez bien à vos arrivées d’air au sous sol. cordialement
I’m just a bricolo and everywhere I go, people know the parts I’m changing…

les bouches d’extraction ne serons pas au sous-sol… mais au RDC, il n’y aura que le moteur à la cave, l’entrée d’air se fera par les fenêtres du RDC

vu que c’est un T2, cuisine salon, chambres sans porte communiquant avec la cuisine et salle de bain, les entrées d’air neuf risquent de se retrouver dans la pièce de vie qui est aussi la cuisine salon et qui aura son extraction. En d’autres mots est-il contre indiqué que l’entrée d’air neuf se fasse dans une pièce où il y aura un extracteur??? merci Jean

Bonjour Pas de problème; l’essentiel est que l’air soit extrait dans les pièces humides et introduit dans les pièces de vie même si ce pluriel n’a pas de raison d’être. A+

Bonjour, Pour un renouvellement d’air plus rationnel de l’ensemble, il est toujours préférable que la ou/les bouches d’entrées et d’extraction d’air ne soient pas situé trop proche les unes des autres mais plutôt à l’opposé dans la pièce. Cependant le principale, sera effectivement que les pièces humides en particulier soient ventilées. Je n’ai pas compris non plus par ou vous rejeté l’air vicié à l’extérieur. @+

comme le moteur sera à la cave le rejet de l’air se fera à partir de la pièce juste au dessus, la cuisine salon et en bas de pièce pour ne pas faire passer un tuyau en plein milieu d’un mur en béton.. voilà merci pour vos conseils Jean

Re, Un dernier avis: En sortie de VMC, c’est de l’air légèrement tempéré, humide et vicié qui s’échappe, il se développe très rapidement autour de la sortie extérieur un dépôt noirâtre. Si c’est acceptable en toiture, ça risque d’être moins bien perçu en façade si c’est le cas. @+

je prends en compte ta remarque. A côté du T2 il y a le garage…. puis-je évacuer l’air de la vmc vers le garage??? jean

Difficile de répondre car ne connaissant pas la situation exact des lieux sur place! Ce qu’il faut éviter c’est que cet air qui devra sortir en permanence, ne provoque pas de salissure, de pourriture (formation de champignon) sur un mur, une façade ou autre élément notamment en bois, etc… L’idéale étant d’évacuer dans l’espace à l’air libre sans aucun obstacle situé devant et que cela n’incommode pas non plus les proches voisins.Il faut reconnaître qu’il s’agit ici d’un cas très particulier, voire très rare, la règle habituelle étant d’évacuer sur toiture au dessus des locaux d’habitations pour ne créer aucune nuisance, aucune gène ni aucun dommage aux proches ouvrages, ceci à moyen ou long terme. Par ailleurs, si l’orifice d’évacuation est près du sol il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas que de petits animaux puissent s’introduire dans le conduit. @+

Je comprends. Mais dans la réalité quelques fois ce n’est pas simple… Si je rejette l’air dans le garage, qui est un grand garage… je comprends bien que ce n’est pas optimum comme solution mais est-ce contre indiqué pour le bon fonctionnement de la VMC ? Jean

jann a écrit: : Si je rejette l’air dans le garage, qui est un grand garage… je comprends bien que ce n’est pas optimum comme solution mais est-ce contre indiqué pour le bon fonctionnement de la VMC ? Jean Bonjour, Cela ne nuira pas au fonctionnement de la VMC certes! mais nuira sans aucun doute à l’environnement (intérieur garage) on ne doit pas évacuer en espace clos ou confiné. Formation de condensation garantie en plus du reste déjà cité, cette situation est non conforme! Votre garage doit bien posséder une toiture, il ne doit pas être impossible de prolonger la gaine sur l’un de ces murs pour la faire sortir ensuite à l’extérieur! car sinon vous vous exposerez à des problèmes certains. C’est vous qui voyez!… On ne peut pas à partir de ce forum vous contraindre à être conforme! @+
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolage et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.
kriske
,
Tfou08
,
Carminas
,
Jardibot

comment installer une vmc dans une cave

Vmc salle de bain
Conseil, explication, produits, devis gratuit

Publié le28 avril 2013parflorian
Tout savoir sur la vmc salle de bain et faire des devis gratuits
Quand il s’agit de maison individuelle, il y a souvent une cave. Ce type de pièce a autant besoin de ventilation que les simples pièces de vie dans une maison. En effet, lesproblèmes d’humiditédans les maisons débutent souvent dans ces parties. Très souvent aussi, les propriétaires des maisons décident de les aménager en pièces de vie, ce qui rime avec le besoin de ventilation.
Une cave est la partie la plus basse de la maison, enterrée le plus souvent. C’est pour cette raison que cette partie est le plus souvent sujet à des problèmes d’humidité qui peuvent causer de graves soucis aux propriétaires. En effet, il y a souvent des moisissures sur les murs, l’apparition de champignons, et des mauvaises odeurs, et ce sont les remontées capillaires ainsi que des infiltrations d’eaux qui sont en cause.
Très souvent, on rencontre dans les caves des problèmes liées à l’humidité. En effet, étant dans une partie reculée de la maison, ce type de pièce a très souvent besoin d’être ventilé car tôt ou tard, vous en aurez surement besoin. Donc ; installer une vmc devient important en premier lieu pour prévenir des soucis de moisissures et de champignons, qui risquent bien de causer des soucis sur les murs dans la cave. Ce sera également nécessaire pour que toute la maison, même une pièce de ce type soit bien aérer malgré le fait qu’il se trouve dans le sous sol.
En ce qui concerne les caves, le choix d’un système de ventilation est important. Du fait que celui-ci se trouve enterré le plus souvent, les dégâts causés par l’humidité est non négligeable, donc il faudra y remédier. L’installation d’une vmc est une solution que beaucoup adoptent, mais quel modèle choisir entre ceux qui se trouvent sur le marché ? Et bien si vous avez déjà une VMC dans votre maison, il vous faudra tout simplement raccorder donc la cave avec les extracteurs et créer une entrée d’air s’il n’y en a pas. Dans un autre cas, si vous n’en avez pas encore dans votre maison, vous pourrez opter pour une vmc simple flux et donc n’installez qu’un extracteur et créer une arrivée d’air. Une Vmc hygroréglable ou double flux sera très bien également si vous décidez de faire de la pièce une pièce de vie dans laquelle vous allez passer du temps.
Il est donc important d’installer une vmc dans une cave même si vous n’y passez que peu de temps. Comme les problèmes d’humidité sont souvent détectés dans cette pièce, il est nécessaire ventiler pour éviter les gros problèmes.
Dans un village près de Montpellier, je viens d’acquérir une petite maison de 50 m2 sur 2 étages avec cave enterrée.J’ai fait faire 1 bilan d’humidité et il s’avère que le sol et les murs sont remplis d’eau car il y a certainement de l’eau en sous-sol. Cette cave fait 23 m2 et je pense qu’il faudrait 1 VMC puissante sortant sur la rue verticalement sur le mur avec aérateur à ailette en embout. Cette maison n’est pour l’instantqu’une résidence secondaire et doit être préservée de l’humidité.
Est-ce possible et à quel prix?
En théorie rien n’est impossible et je pense que l’installation d’une VMC dans votre cas est primordiale.
Je ne peux que vous conseiller d’aller sur ce très bon site et de faire une demande devis :http://tinyurl.com/devis-vmc-salle-de-bain
C’est totalement gratuit et cela vous permettra d’avoir 3 devis des meilleurs professionnels de votre région.
Vous pourrez comparer les prestations, poser des questions et surtout FAIRE BAISSER LA FACTURE en faisant jouer la concurrence.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
L’aménagement intérieur de votre maison ou appartement et un point important car cela impactera fortement votre confort de vie. Lorsqu’on faitconstruire sa maisonpar un constructeur de maison individuelle il est possible de prévoir des le départ l’implantation de la vmc salle de bain ainsi que la vmc dans les pièces humides.

comment installer une vmc dans une cave

Probl̩me humidit̩ dans une cave Рquelle VMC chosir
Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 16.652 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 10
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 5 ans
probl̩me humidit̩ dans une cave Рquelle VMC chosir
Bonjour,

J’ai une cave tout en briquette voutée qui fait 100 m2 et environ 200m3, avec un soupirail comme seule aération.

Au sol,Il y a une dalle béton avec un drain tout autour. Et j’ai mis une pompe de relevage dans la cour anglaise en cas d’inondation. La date en béton est saine.Par contre, sur les briquettes mais j’ai du salpêtre en abondance, + des champignons depuis que je chauffre la cave. En plus, l’humidité remonte au RDC, puisqu’elle est ouverte et donc j’ai de la condensation au RDC.

J’ai construis 2 chambre 1 SDB et un salon. A l’heure actuelle j’ai toujours entre 80 et 95% d’humidité. Donc je ne peux pas y vivre.

J’avais installé une système de ventilation peut connu, qui est le contraire d’uneVMC . Ça s’appelle de l’insufflation (système qui préchauffe l’air et est insufflé à l’intérieur et ressort par le soupirail en faisant un cheminement.. Mais ce système est inefficace.

J’ai doncacheté un deshumidificateur que je vais recevoir.

Maintenant, je souhaite savoir quelleVMCpuis je mettre? (car j’ai enlevé l’insufflation) On m’a parlé d’uneVMC hygroréglable . Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, car j’ai besoin qu’elle fonctionne en permanence et pas seulement quand le taux humidité est élevée.

Quelle débit d’air doit avoir cetteVMCet quelle capacité d’extraction? Est ce que ca sera assez éfficace.

Si quelqu’un à une cave similaire, je serai ravi d’échangé avec avec lui.

Merci de me renseigner car je suis vraiment à court de solutions.
Ne vous prenez pas la tête pourune fourniture ou pose d’une chaudière gaz… Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
Messages :Env. 9000
De :Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté :+ de 12 ans
salut

le principe de base c’est de renouveler la moitié du volume d’air par heure, à adapter ensuite avec les envies de chacun.

Toi avec des champignons, il faut :

tout javeliser car ils peuvent être toxiques (très), ensuite brosser et bien aspirer une fois sec

et bien ventiler, minimum 100m3/h comme tu l’as compris.

Et pas chercher des économies au détriment de la santé, notamment si ta cave reprend l’humidité en permanence, avec des briquettes de terre cuite c’est fort probable.

UneVMCde base basse énergie ferait l’affaire, sinon du double flux pas trop cher, les hautes perfs te serviront à rien.

Mais surtout, simple flux ou double flux, il faut faire en sorte que le soupirail ne soit plus ta seule arrivée d’air, mais que tu aies une arrivée d’air dans chaque pièce, et l’extraction dans la salle de bain. Pour avoir une vraie circulation d’air.
Messages :Env. 10
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 5 ans
probl̩me humidit̩ dans une cave Рquelle VMC chosir
Merci pour tes conseils,

Mais est ce que tu penses qu’une VMC hygroréglable serait plus efficace qu’une VMC classique?

Et quand tu parles de 100m/h c’est la capacité d’extraction?

Merci pour ta réponse
Messages :Env. 9000
De :Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté :+ de 12 ans
dans ton cas c’est pas sur si tu as effectivement un apport d’humidité permanent par le bâti et le fait que tu sois dans une cave.

Il se peut fort que taVMC hygroextrait autant qu’une simple flux à débit constant, puisque elle tendra à maintenir un certain niveau d’humidité.

Pour toi la problématique est plutôt de distribuer de l’air directement dans les différentes pièces, ça me semble plus compliqué que de choisir un modèle hygro ou non. parce que hygro c’est aussi des bouches réglables, faut les mettre au bout de quelque chose. Ou sur quelque chose, pas un soupirail en principe
Messages :Env. 10
De :Liergues (69)
Ancienneté :+ de 3 ans
Bonjour,

je me permets de reprendre ce topic car je suis dans le même cas de figure que « judeo » et voulais savoir si vous aviez trouvé une solution pour l’humidité ?

VMC ? (mais récupération air extérieur chargé d’humidité ?) ou déshumidificateur (et quelle puissance ?)

Merci d’avance pour vos réponses.
Messages :Env. 10000
De :Rognac 13 (13)
Ancienneté :+ de 7 ans
Bonjour

je pense qu’il faudrait d’abord traiter ..si c’est possible .. le probleme de l’origine de l’humidite ..
Messages :Env. 600
De :En Bord De Mer (44)
Ancienneté :+ de 3 ans
Salut,

Bien vu Régis.

Traiter à la source semble compliqué puisque apparemment l’eau doit arriver d’un sol hydromorphe extérieur.

Il faut alors que tu procèdes au drainage des murs. Si tu ne peux pas le faire par l’extérieur (ce qui est le plus efficace), tu peux tenter de le faire par l’intérieur. Commences par traiter le mur contre les remontés capillaires avec un produit approprié (par injection), cela limitera l’ascension de l’eau vers le niveau supérieur. En suite poses une membrane drainante gaufrée en PEHD contre les murs intérieurs de ton sous-sol. Il est important de faire descendre cette membrane jusqu’à ton drain périphérique pour y collecter toute l’humidité. Tu finis par un doublage isolant. Il est peut-être bon de prévoir une aération naturelle entre le mur et la membrane, ce n’est pas mon domaine de compétences alors je ne serais pas te dire exactement.

Pour le renouvellement de l’air dans le volume de ton sous sol habitable, il faudra prévoir comme le dis Fredoche un minimum de 0.5Vol/h soit 100m³/h. Il faut respecter un principe de balayage, en extrayant l’air vicié dans la salle de bain WC et faire arriver de l’air frais dans les chambres et le salon. Dans ton cas

Normalement chaque pièce de vie doit contenir unefenêtreCF code de la construction et de l’habitat :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177428&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20090323 . Ce volume sera donc pour toi uniquement, ne comptes pas le louer ou le vendre, ce ne sera pas considéré comme pièces de vie.

Dans ton cas si tu ne peux pas respecter la règlementation et que tu complais à vivre comme une taupe, utilise une petiteVMC double fluxpour avoir un renouvellement efficace. Il te faudra 2 orifices donnant sur l’extérieur (espacé de 2m minimum), 1 pour l’extraction, l’autre pour la prise d’air frais à un endroit où l’air est pur.

@+
En cache depuis le mercredi 14 juin 2017 à 15h49

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Aérateur Extracteur pour cave  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Clim pour cave à vin, est-ce une clim normale ?  »
Discussion lancée par- 16 réponses
«  Cave humide  »
Discussion lancée par- 29 réponses
«  Centrale d’aspi dans cave ?  »
Discussion lancée par- 16 réponses
«  Installation chaudière Gaz cave selon RT2012  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Elévation CO2 avec poêle à pellets étanche : normal ou pas ?  »
Discussion lanc̩e par jmfosse Р5 r̩ponses
«  PAC air/eau Puit canadien et poêle bouilleur..LA Solution ??  »
Discussion lanc̩e par corepierre Р12 r̩ponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 651 membres et aux 4 405 553 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.087

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

comment installer une vmc dans une cave

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Les traitements
Agir au quotidien
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « Ã  la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

30/06/2010
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Comment aérer une cave en sous-sol très humide ?
j’ai une cave avec un accès sur une petite cour
je crois comprendre que le mieux est un vmc double flux
il y a que 30 M2 en 1 SEUL pièce , très humide
 » la place que j’ai pour le mettreest de 20 cm de large seulement
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
traitement humidité des batiments de + de 60 ans.
|stophumidite et touraine technologie
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
Je suis surpris de voir, de lire que personne ne pose de vrais questions !!!
Comment pouvez vous préconiser telle ou telle solution alors que vous ne connaissez pas la configuration de la cave en question.
Pourquoi êtes vous alors tous dans des demandes et propositions commerciales.
Il me semble fort dommage pour moi d’avoir fait tant d’études sur les calculs de flux d’air, de contrôle des volume, de dépressions, etc. pour arriver à faire un calcul à plusieurs inconnues. Ne pensez vous pas pas Messieurs avoir oublié qq chose ?
A ce stade, pourquoi pas préconiser une ventilation de 250 m² /h…….. !?
Thierry ALLAIN
ventilation solaire- isolation definitive traitement de l’humidité
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
La VMC double flux a vocation de récupérer les calories extraites dans la maison et de préchauffer l’air rentrant. Moins onéreux sera la pose d’une VMI, de plus, il existe un modèle spécial « cave », peu volumineux.
GG
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
ENCORE MOI
J’ai vu sur internet un AERATEUR MURAL
est ce que ca va marcher pour ma caved’apres vous?

http://www.helicae.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=30248454&type=24&code_lg=lg_fr&num=0

Bonjour,
Je ne connais pas ce produit. La VMI offre un débit d’air allant jusqu’à 218m3/h contre 55m3/h d’après leur site???
Pour en savoir plus:

http://www.ventilairsec.com/

A bientôt!
Salutations.
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
je suis le distributeur de l’Aerateur mural dont vous parlez. Pour votre cave, je vous conseillerai plutot le modéle Aeroplus. Il suffira largement pour ventiler une surface de 30 m² et sera moins couteux qu’une VMI. Il fait 22 cm de large (H x L x P:350 x 220 x 130 mm).
Commentaire de

anonyme

29/06/2012
signaler
Bonjour,
j’ai une cave enterré très humide (plus de 85%) que je souhaite utiliser en cave a vin. Elle dispose uniquement d’une soupirail donnant directement sur l’exterieur. Est ce que l’Aeroplus peut convenir pour aerer la cave et maintenir une humidité autour de 70% ? avez vous un shéma technique de pose ?
Réponse deSELIM

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
BONJOUR JE SUIS DANS LE MEME CASEST IL POSIBLE DE ME FOURNIR LE SCHEMA TECHNIQUE DE POSE MERCI D AVANCE
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
La VMI est un appareil qui est à ses origine fait pour le traitement d’humidité (condensation). Plusieurs modèle existe suivant le besoin (cave, appartement, maison…)
Maintenant il faut savoir ce que vous appelez humide ? L’air est humide (condensation) ? Les murs, le sol ?
Vous avez du salpêtre ?
Pas besoin de calcul incroyable pour ventiler une pièce de 30m², juste savoir comment la pièce est faite et la mal qu’elle a.
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
Mettre un pansement c’est bien mais trouver la cause c’est mieux.
Pourquoi la cave est-elle si humide (vous me direz c’est une cave alors c’est humide) ?
La configuration de la pièce ? Sol en terre battue ? Murs en pierre ?
La VMC resoud pas le problème d’humidité mais l’évacue.
traitement humidité des batiments de + de 60 ans.
|stophumidite et touraine technologie
Experts d’accord avec cette réponse :
Messieurs, revenez à l’exposé de la question. Vous trouvez qu’avec les seules maigres indications vous pouvez apporter une réponse ! ? ProtecD est dans le sujet. Il a des questions que personne n’a posés jusqu’à présent et qui pourtant sont nécessaires. A suivre
Th. ALLAIN
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Même quand on connait l’origine du problème, il est souvent (pas toujours) nettement moins onéreux d’installer une ventilation. A titre personnel, j’ai une cave totalement enterrée de plus de 70m² avec anciennement 4 aérations simple d’origine (non mécaniques). Le plus simple et le moins coûteux, dans mon cas a été d’installer 2 extracteurs d’air. Un « inversé », qui tire l’air extérieur dans ma cave et l’autre à l’opposé de ma cave qui l’extrait vers l’extérieur. C’est ce système qui me donne les meilleurs résultats (au début j’avais mis les 2 extracteurs en extraction et c’était moyen en terme de résultat, voire peu probant). Maintenant c’est très efficace et je n’ai plus mes 85-92% d’humidité d’avant, mais dans les 60-65%seulement.
Les cartons ne sont plus tout mous, mais bien rigides (bon indicateur de l’état de ma cave), sans compter que l’air ne sent plus le renfermé et l’humidité.
Amicalement.
Laurent.
NB. Pour info, j’ai pris « Aerateur de Gaine » qui sert à être mise entre 2 manchons de tubes d’aération pour forcer l’air à rentrer dans la cave.
Commentaire de

gil’ oo

11/12/2014
signaler
Pour une telle surface de cave (et volume associé), quel débit d’aérateurs
Commentaire de

gil’ oo

11/12/2014
signaler
Bonjour Laurent,
Pour une telle surface de cave (et volume associé), quel débit d’aérateurs as-tu pris stp ? quel modèle ?
Merci d’avance pour ton retour,
Cordialement,
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

comment installer une vmc dans une cave
pourquoi ne pas installer une VMC : moi j’en ai une dans macaveet c’est super
d’après mon mari ce n’est pas difficile à installer……..
Isolation Р1 r̩ponses РDernier post le 13 avr 2009 Рpar Martine Huyard
Bonjour
Je m’apprête à faire installer une VMC dans une maison ancienne, qui souffre de l’humidité.
Comme cette maison est compartimentée en 3 petits appartements (avec pour chacun des WC, une salle de bain et une petite cuisine), et afin que chaque occupants locataires puisse contrôler indépendamment sa propre VMC, je suis parti sur 3 moteurs avec 3 extractions chacun. Du coup, cela me fait 3 extraction par étage (sauf en bas avec 2 extra…
Divers bricolage et travaux Р8 r̩ponses РDernier post le 08 avr 2010 Рpar Jihem14
bonjour
vous ne pourrez jamais stopper l’humidité en totalité…
donc la première chose a faire est d’attaquer le problème a la source.
si votrecaveest trop humide, commencez par la ventiler a l’aide d’unevmcou extracteur…
cela commencera a l’assécher, mais il faudra le laisser en permanence sinon l’humidité reviendra.
une fois votre sol complétemen…
Construction et rénovation – 5 réponses – Dernier post le 12 aoû 2010 – par frmu
Bonjour, je pense faire faire un diagnostic et surement l’injection de résine. Pensez-vous que je puisse mettre unevmcseulement dans le garage qui est en deux parties, une garage et l’autre separée par une cloison bois buanderiecave . Je pensais créer des ouverture de part en part des 50 cm du mur avec tubes pvc de 185mm + grilles pour eviter l’intrusion d’animaux.

Construction et r̩novation Р7 r̩ponses РDernier post le 21 sep 2007 Рpar malfreyd
bonjour
chose que vous pouvez essayer a moindre cout.
cela n’enlevera pas l’humidité qui remonte par les murs de votrecave , mais cela permettra d’evacuer l’humidité qui stagne dans votrecave .
vous installez unevmcdans votrecavequi refoule l’air a l’exterieur et inévitablement …
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 08 avr 2010 Рpar frmu
bonjour / Humidité ??? Si l’on n’habite pas unecave , lorsqu’il n’y a personne dans le logement, il n’y a pas forcément beaucoup d’humidité. En tout cas,chez moi, aucun pb de ce côté là.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’un trop fort degré d’humidité rend le logement plus difficile à chauffer. Mais on peut contrôler cela avec un hygromètre.Lorsqu’on est aux environs de 40%, c’est bon, ma…
Chauffage et climatisation Р5 r̩ponses РDernier post le 30 oct 2009 Рpar Anonymous
Bonjour,
notre chaudière est dans lacave , elle est à évacuation.
Il y avait une extraction d’air mais elle a été supprimée à cause du danger (DGI lors de la vente de la maison). Seulement lacaveest très très humide et au bout d’un an, nous voyons apparaître quelques dégâts… et voulons mettre un extracteur d’air ou une VMC dans laChauffage et climatisation – 7 réponses – Dernier post le 18 sep 2010 – par Bergamote32
Bonjour,
voilà un petit problème: je voudrais réaliser une citerne d’eau de pluie intérieure dans unecave(contrairement à une citerne enterrée à l’extérieur). Il s’agit simplement de monter un muret pour former un volume de 5 ou 6 m³, de l’étanchéiser (bâche EPDM ou polyester)et de prévoir un trop-plein… pourquoi ?pour récupérer l’eau dans un contenant autre que du béton car cette eau servirait à …
Construction et r̩novation Р15 r̩ponses РDernier post le 07 mai 2005 Рpar Safran
bonjour jee voudrai savoir si unevmcdouble flux fait du bruit , notement dans les chambres ou l’ on met les entrée d’air
merci
gg…
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 15 d̩c 2008 Рpar gg.bnu
Bonjour,
Pas de surpression supplémentaire notoire, mais une légère augmentation du débit d’entrée d’air frais causée par déplacement de l’air chaud traversant la turbine ( équivalent à une VMC ).
Courage
Sls…
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 16 jan 2009 Рpar JCinFo
Bonjour,
dans un studio, la salle de bain est toute moisie .
Une fois remise en état, je compte mettre un extracteur d’air que j’ai vu chez Brico D.
Dans la salle de bain, il y a une VMC centralisée pour tout l’immeuble mais je trouve que ca aspire pas beaucoup.
Je compte enlever la grille du plafond pour mettre l’extracteur et ajouter une grille dans la porte de la SdB.
1. La piece fait 1,5mx1,5m,2,5m.
Un extracteur de 85m3/h n’est…
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 23 jan 2009 Рpar ced50
J’ai changé le caisson de notre VMC, ai fait le branchement, et tout fonctionne voir même trop, en effet, elle troune toujours à fond et le bouton variateur (vitesse 1 ou 2) ne fait pas sont boulot !
Comment dois-je faire ?
Merci d’avance…
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 13 jan 2009 Рpar **-nath-**
bonjour,
j’ai eu le même soucis quand nous avons coulé une nouvelle chappe dans notre maison, en plein mois de novembre! c’est une très vieille maison.
L’humidité est resté très longtemps sur les murs, les anciens papiers peints étaient gorgé d’eau! les fenêtres trempées.
en faite c’était l’évaporation de l’eau de la chappe.
qq semaines plus tard, pour que tout sèche, nous avons brancher des radiateurs électriques pour assécher l’air,…
Construction et r̩novation Р7 r̩ponses РDernier post le 06 jan 2009 Рpar dededere
tout d’abord, aérer lorsque tu fais de la cuisine et tu fais sécher ton linge, puis poser unevmc , puis poser des aérateurs dans le haut des menuiseries … l’humidité devrait être assez réduite par tout cela … tenez nous au courant !…
Isolation Р6 r̩ponses РDernier post le 06 d̩c 2008 Рpar sebastien5455
Bonjour, nous avons un soucis avec notrevmc , la bouche de lavmcde notre petite salle de bain goute l’eau tous les hivers, ca commence à endomager le plafond, et nous ne savons pas trop par où commencer pour tenter de regler le probleme …
D’ avance merci pour vos suggestions…
Chauffage et climatisation Р1 r̩ponses РDernier post le 06 jan 2009 Рpar fofoninie
Bonjour,
J’ai un problème d’humidité dans mon tuyau de VMC de la salle de bain. L’eau redescend par la bouche et trempe mon plafond… Elle fonctionne pourtant en permanence et le tuyaux ne fait pas de coude ou de ventre. Je me suis donc décidé à isoler la tuyau pour limiter la condensation même si j’ai peur de déplacer le problème dans les autres gaines ou dans le bloc moteur.
Je me pose cependant une question : Avec quoi est-il possible …
Bricolage Р2 r̩ponses РDernier post le 28 d̩c 2008 Рpar polux62
bonjour j’ aimerai poser moi meme unevmcdouble flux , je voudrai savoir , les truc à faire , et les truc à pas faire !!
Merci
gg…
Construction et r̩novation Р2 r̩ponses РDernier post le 15 d̩c 2008 Рpar gg.bnu
Bonjour à tous et avant toute chose, je souhaite à chacun(e) d’entre vous de très bonnes fêtes de fin d’année et une TRES BONNE ANNEE 2009 (un tout petit peu en avance).
Bon voila; j’ai comme beaucoup, un problème d’humidité ou plus exactement trop de condensation (vu que je n’ai pas de VMC); donc, en cette période de chauffe, bonjour l’eau sur les vitres… j’ai donc fait des ouvertures dans les fenêtres sans grand changement; est-ce que je doi…
Bricolage Р1 r̩ponses РDernier post le 29 d̩c 2008 Рpar bricolo 1er
Bonjour,
Si votre maison n’est pas équipée d’une VMC, Une VMC double flux peut permettre de mieux répartir la chaleur dans les pièces sans risques( CO, CO2).
Site à visiter: Une mine de renseignements.

http://www.france-air.com/Default.aspx?tabid=216&idsfa=74

Courage
Sls…
Chauffage et climatisation Р7 r̩ponses РDernier post le 23 nov 2008 Рpar JCinFo
Bjr, je souhaite ouvrir ma cuisine sur séjour et pour ce, je dois casser 3 plaque de BA13 et un encadrement de porte à ouverture 2/3. Par où et quoi dois-je commencer? Par ailleurs, dans ce mur se trouve une prise courant et un interrupteur. De plus, j’ai une hauteur sous plafond de 2.50m dans séjour et cuisine mais de 2.25m dans entrée cause VMC….
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 28 jun 2008 Рpar oysho
Bonjour,
avant tout vérifiez bien que votre probleme de fuites est bien du à la condensation de la vapeur d’eau dans votre spa. Si tel est le cas alors installé une VMC, celle ci renouvellera l’air et évacuera l’humidité en dehors que vos locaux….
Divers bricolage et travaux Р1 r̩ponses РDernier post le 23 jui 2008 Рpar Faris60
Ma VMC fonctionne dans la cuisine et la salle de bain mais pas dans les WC….
Plomberie Р2 r̩ponses РDernier post le 09 jun 2008 Рpar MORGANE1983
Bonjour,
Bon, si c’était pour laisser un chai, c’était plus simple car l’humidité ne serait pas un problème.
Là, il faudra assainir toute la pièce et ça coûtera autre chose…
Pour le mur en terre, il faudra y faire un mur complet et isolant côté terre, puis isolation polystyrène côté intérieur.
Pour la dalle, il faut décaisser (suivant la hauteur de la dalle finie désirée), mettre un lit de cailloux, du gravier béton, le tout tassé, poly…
Construction et rénovation – 14 réponses – Dernier post le 23 mai 2008 – par Maind’or
Bonjour.
cela fait maintenant 4 mois que l’on nous a livré notre maison neuve.
Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d’eau (cuisine, salle d’eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture.
Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que ce…
Bricolage Р392 r̩ponses РDernier post le 17 avr 2008 Рpar bob8181
Alors tu as décidé de conserver ta chaudiere …
pour l’eau chaude c’est meme pas la peine de bricoler ta régul chaudiere évite, sachant que de toute facon ton ballon à une certaine perte de chaleur à une certaine température de stockage et il est isolé, soit tu l’isole encore plus … soit tu stock à une température plus faible si ca passe avec ton genre de consommation.
il faut que tu comprennes que l’été là tu consommes beaucoup pour ton eau…
Plomberie Р1 r̩ponses РDernier post le 20 avr 2008 Рpar lionel59
Waouw ca fait mal au …
6.5metre de haut mais il y a un étage je pense.
forcément si il veux te poser un plancher chauffant il va t’isoler le sol de maniere à orienter l’énergie vers le haut (et en plus les dales isolantes qu’il va utiliser servent de clips pour les tuyaux) voir « pose d’un plancher chauffant ». en fait les tuyaux du plancher chauffant vont au moins etre espacé de 10 cm les uns des autres sur un plan horizontal ce qui fait que v…
Plomberie Р8 r̩ponses РDernier post le 22 avr 2008 Рpar lionel59
Bonjour,
merci pour la réponse rapide. Reste à trouver la boite de dérivation. Y a-t-il une « norme » sur le placement de ces boites (cloisons, faux plafonds etc.) car je n’ai rien en apparent?
En fait, je me suis rendu compte après coupure du disjoncteur (qui protège aussi la VMC) qu’un courantrésiduel circulait (assez pour allumer faiblement l’ampoule quand j’actionne l’interrupteur!);
Après quelques expérimentations, j’ai trouvé un autr…
Plomberie Р13 r̩ponses РDernier post le 18 mai 2008 Рpar Marco L.
bonsoir a tous,
mon toit vient d etre refait et j ai demandé l installation d une sous couverture en delta fol… j aimerais savoir comment il faut si prendre pour relier la bouche de sortie d unevmca la tuile a douille vu que cela va forcément devoir couper la sous couverture a un endroit ? y a t il une technique particuliere , des précautions a prendre ou des accessoires a acheter pour le montage et…
Charpente, toiture, combles Р1 r̩ponses РDernier post le 25 jui 2008 Рpar nunux69
Alors déjà première chose: je rigole pas avec le tabac,c’est clair?
Deuxieme chose:j’habite en rdc et j’ai deux grandes bais vitré qui donnent sur une terrasse et jardinet.J’ai deux boites qui aspirent l’air sur mes murs (VMC?) une dans mon salon et une dans ma sdb.
Donc je pense que colmater ma porte d’entrée ne pose pas de probleme.
Mais en effet l’air frais dois fenetre fermée venir uniquement de cette aeration fenetre et se diriger vers le…
Nettoyage – 15 réponses – Dernier post le 22 aoû 2008 – par Anonymous
Bonsoir,
J’ai un petit problème de fuite sur ma chaudière Vaillant VCW 20/3 T3 – VMC de 1989. Des gouttes s’échappent du petit ballon d’eau chaude sanitaire se trouvant à l’intérieur de la chaudière. La fuite se situe à la base de ce ballon, par un boulon vissé au centre. En fait l’eau s’écoule par le centre du boulon qui est percé, et dans lequel sort un petit fil de fer.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ce que je dois faire ?
D’avance m…
Plomberie Р2 r̩ponses РDernier post le 07 nov 2008 Рpar domy
Bonjour a tous!!
Voila je dois installer 2 tableaux electrique à une distance de 12m de mon compteur ( disjoncteur principal) je voudrais savoir quelle section de fils je dois mettre pour relier ce compteur a ces tableaux???
le 1er tableau comporte un ID de Type A+ frigo,lave vaisselle,Four, Prise cuisine,Eclairage cuisine, Seche linge,lave linge,hotte.
le 2eme tableau comporte un ID de type AC + prise SDB,eclairage SDB, chaudiere mural, ecl…
Électricité – 9 réponses – Dernier post le 12 nov 2008 – par beigneur59
Comment brancher ma VMC autoréglable ?
Arrivée VMC :
– 1 fil bleu
– 1 fil noir
– 1 fil blanc
– 1 fil terre
Arrivée Maison :
– 1 fil bleu
– 1 fil rouge
– 1 fil terre
+
– 1 fil noir et 1 fil marron arrivant de l’interrupteur cuisine (position 1 ou 2 ) qui n’a que ces 2 fils en sortie et pas de fil en arrivée.
Merci…
Chauffage et climatisation Р8 r̩ponses РDernier post le 08 f̩v 2009 Рpar lumagala
SOS maison 1940, au 1er étage, nous souhaitons poser un parquet massif en pose collée (+couche de mousse isolante de 0,5cm).
Au départ nous pensions que l’ancien propriétaire avait tout simplement cloué des dalles en aggloméré sur les solives. Mais en enlevant les plinthes hier au surprise il a cloué les dalles en agglo. sur le parquet d’origine! Le tout nous semble en bon état, pas d’humidité ect!
Peut on coller notre parquet sur les dalles …
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 03 nov 2008 Рpar M̩li&Nico
Bonjour,
Je souhaite rabaisser de 45cm la hauteur de mon plafond juste au dessus des meubles de ma cuisine : soit sur 70*360 cm. (faire un peu comme un coffrage de volet roulant ou de VMC)
Je pensais le faire avec rails métallique et placo…mais je ne vois pas comment fixer la plaque verticale et la plaque horizontale. D’autre part je me pose des questions quant au poid compte tenu de la largeur.
Avez-vous des idées, des techniques ? Quel…
Construction et rénovation – 1 réponses – Dernier post le 31 aoû 2008 – par demiche
Bonjour,
A l’origine la ventilation doit rester ouverte, mais possibilté d’installer si votre VMC le permet, une bouche hydroréglable ou mieux une bouche à détection de présence. Dans les 2 derniers cas, le débit est limité au strict minimum et est augmenté soit par l’augmentation de l’humidité ou de la présence d’une personne dans les toilettes. Même plus efficace si utilisée pour salle de bain.
Courage
Sls…
Plomberie Р3 r̩ponses РDernier post le 03 d̩c 2008 Рpar JCinFo
J’ai oublié le conseil pour linbleu
A mon avis la meilleure solution de pose est la suivante :

http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0213.html

Beaucoup de constructeurs utilise cette technique. La seule pour l’instant retenue pour la maison climatique car élimine les ponts thermiques.
Isolant recommandé mini 100 mm, idéal 160 mm.
N’oubliez pas que votre maison sera notée de A à G. et pour la revente il faut s’en inquieter, … Une is…
Isolation Р13 r̩ponses РDernier post le 30 sep 2009 Рpar Dmitry
Puis-je continuer ou est-ce dangereux ?
Ma VMC provoque un court circuit et mon compteur général « saute » je n’ai plus de courant dans la maison. Pourquoi ?
J’ai re-branché l’appareil en enlevant le fil de terre – domino à 4 fils -et çà marche.
Merci de vos réponses….
Chauffage et climatisation Р2 r̩ponses РDernier post le 13 oct 2009 Рpar Anonymous
Bonjour,
Je recherche de l’aide pour savoir comment reparer ma VMC qui s’est mis un jour a faire du bruit, que l’on entendait surtout de l’exterieur (la sortie du toit). mais maintenant elle ne marche plus du tout.
Quand on l’allume on entend plus l’aspiration et comme un son bas comme si elle etait bloquee…
J’ai maintenant de la moisissure dans une de la salle de bain et l’autre qui commence a sentir l’humidite.
Nous avons l’espece…
Chauffage et climatisation Р2 r̩ponses РDernier post le 28 sep 2009 Рpar titoumama
Bonjour à tous,
Je dois démonter un radiateur, par contre je ne sais pas comment vidanger le circuit de chauffage.
La chaudière est à gaz (Chaffoteaux et Maury Niagara 23 VMC)
Je n’ai rien trouvé de concluant dans la notice d’installation et d’utilisation.
Si quelqu’un peut m’éclairer ……
Chauffage et climatisation Р1 r̩ponses РDernier post le 24 sep 2009 Рpar mandrake
Bonjour à tous,
Voila hier avec la pluie j’ai ma VMC de la cuisine qui coulé des gouttes d’eau.
Vous pensez que cela peut venir d’ou?
merci…
Charpente, toiture, combles Р1 r̩ponses РDernier post le 17 sep 2009 Рpar skylolo13
merci pour votre réponse.
Effectivement la maison a été construite on pense entre 1900 et 1930 sur du remblai car c’était l’entrée d’une ancienne carrière.
Les murs porteurs sont très épais.
Mais je ne sais pas en quoi ils sont construits…
Pour la circulation de l’air il va y avoir unevmcaménagée avec les combles. Nous changeons toutes les portes et fenêtres au rez de chaussé avec aération au des…
Construction et r̩novation Р10 r̩ponses РDernier post le 22 sep 2009 Рpar okeebette
Bonsoir
les VMC gaz sont concues pour justement aspirer les gaz de combustion des chaudières gaz et la ventilation des logements, il y a une réglementation particulière, sécurités, mise en oeuvre, controle annuel et il faut etre qualifié pour la pose de ces équipements de ventilation, voir le lien qui suit:

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/ventilation/rub4.htm

je suis professionnel de la ventilation et du froid.
Renseignez vous…
Chauffage et climatisation Р5 r̩ponses РDernier post le 19 oct 2010 Рpar mareson
Bonjour,
Je suis en train d’emménager une pièce dans mon sous sol.
Il me reste une VMC un convecteur et 4 prises à installer, sur mon compteur il me reste 2 disjoncteurs un de 20A et un de 10A.
Je pensais mettre la VMC seule sur le 10A et le convecteur et les 4 prises sur le 20A.
Ai-je le droit de faire ça par rapport aux normes ou le convecteur doit-il être seul ?
Merci d’avance pour vos réponses !…
Électricité – 8 réponses – Dernier post le 14 oct 2009 – par dariusperini
Bonjour,
Sur mavmc , j’ai installé un interrupteur pour choisir un mode de fonctionnement petite vitesse ou grande vitesse.
J’aimerai installé un deuxième interrupteur pour pourvoir faire le choix grande vitesse ou petite vitesse depuis ma cuisine et ma salle de bain.
J’aimerai qu’à chaque basculement d’1 des 2 interrupteurs la vitesse change.
Est-ce que quelqu’un aurait un schèma électrique à m…
Électricité – 7 réponses – Dernier post le 13 nov 2009 – par vincent.francois4
Pourquoi ça sent le brulé ds cuisine et salle de bain ?
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours, ça sent le brulé dans ma cuisine et ma salle de bain.
J’ai contacté le syndic qui m’a indiqué que mon systèmeVMC était individuel et non pas collectif.
Est ce dangereux?
Mon système d’aération a t’il brulé ?
Comment faire pour le changer ?
Merci à vous !…
Plomberie Р4 r̩ponses РDernier post le 20 nov 2009 Рpar Bob74
peut-on fixer l’entree et la sortie d’air d’unevmcdouble flux sur un pignon plutot que sur un toit….
Bricolage Р1 r̩ponses РDernier post le 21 nov 2009 Рpar alpatrick
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours, ma VMC (qui a 2 positions d’aspiration), est en position 1 comme d’habitude, mais aspire comme si elle était en position 2 (assez bruyant…).
Ce problème m’était déjà arrivé et il m’avait suffit de nettoyer les filtres dans ma cuisine et ma salle de bain (à l’entrée des gaines), pour que cela cesse.
Ce coup-ci, le problème persiste.
Quels points dois-je vérifier / nettoyer afin de régler ce problème?

Chauffage et climatisation Р6 r̩ponses РDernier post le 29 oct 2009 Рpar Catou
Bonjour,
Je viens de gainer mon conduit de cheminée avec des tubes inox, j’ai bine respecté le sens de la fumée, et j’ai bien serré les colliers de fixation. au moment de l’installation. J’ai voulu testé que le conduit aspire bien l’air, et j’ai découvert qu’il souffle plutôt. J’ai fait plusieurs testes et ca ne marche pas (sauf quand j’ouvre grand la porte du garage ? alors je ne vois plus l’utilité de chauffer avec une porte ouverte !!!. Quand…
Chauffage et climatisation Р6 r̩ponses РDernier post le 20 oct 2009 Рpar milo
bonjours,
je viens d’installer ma cheminée, et effectivement, il était préconisé de prévoir une entrée d’air, si possible coté maison exposé au soleil (haute pression) d’une surface d’au moins le quart du conduit d’évacuation. la souche de la cheminée doit se trouver sur une pente de toit opposée au vent dominant (basse pression) et être isolée pour permetre aux fumée de rester chaude le plus longtemps possible. si l’insert a une sortie de 180 o…
Chauffage et climatisation Р9 r̩ponses РDernier post le 20 f̩v 2009 Рpar coccigro
bonjour,lorsque vous avez isolé,le pare vapeur etait visible(le papier collé sur la laine)?aviez vous la possibilité d’installer unevmcou unextracteur d air?le fait de ventiler par les fenetres resoudra le probleme,mais vous devrez faire une entree d air
pour une bonne ventilation,il faut toujours une arrivee d air basse et une sortie d air haute
et le tour est jouée .
bon courage…
Isolation Р3 r̩ponses РDernier post le 13 mai 2009 Рpar mez63
bonjour
j’aimerais savoir si lavmcest obligatoire pour une construction neuve ou si elle est seulement conseillée. y a t-il des normes comme pour l’électricité et si oui, quel est l’organisme qui les régit?
merci….
Chauffage et climatisation Р2 r̩ponses РDernier post le 17 mai 2009 Рpar coccigro
bonjour
soit lavmcne fonctionne pas bien, soit le détecteur qui se trouve dans le haut de la chaudière donne de mauvaise information a la carte électronique…
Plomberie Р2 r̩ponses РDernier post le 16 avr 2008 Рpar Le noir
Bonjour à tous,
j’ai appris que mon appartement avait un gros problème d’aération :
– il n’y a aucune ventilation, ou grilles d’aération (sauf dans la salle d bain), mais pas dans la cuisine ni ailleurs dans l’appartement.
– j’ai d’anciennes fenêtres en bois double-vitrage Lapeyre (qui en plus des problèmes de joints qui coule, et qui crée de l’humidité) ne disposent pas d’aérations,
– j’ai une petite salle de bains (2m2) à côté du salon …
Bricolage Р1 r̩ponses РDernier post le 08 f̩v 2009 Рpar oliv1608
bonjour fafaniska,avant tout vous devez resorber vos probleme d humidité,si c est un probleme de ventilation ,creez en au niveau des fenetres ou intaller unevmcqui vous aidera a assainir le local humide;pour les murs, je peux vous conseiller de coller du liege, en rouleaux ou en panneau ,sa faible epaisseur optimise votre espace et ses qualités acoustique et thermique sont excellente,de plus sa facilité d…
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 18 mai 2009 Рpar mez63
Bonjour,
Dans le cadre de la rehabilitation d’un tres vieille maison en pierres jointees a la terre, je voudrais isoler et doubler la face interieure d’un pignon. Le reste des murs sera isole interieurement par un enduit chaux-chanvre, mais sur ce pignon je cherche comment faire un doublage car y seront adosse deux salle de bains et une cuisine avec toutes les gaines (VMC, EDF…), conduites (WC, douches…) et tuyaux de la maison. Un doublage…
Isolation – 1 réponses – Dernier post le 07 aoû 2009 – par anne baron
J’ai acheté un nouveau caisson devmc simple flux à 2 vitesses.
il me reste à le brancher. J’ai un seul interrupteur qui commande la petite ou grande vitesse d’ou partent trois fils (jaune noir et bleu). A l’origine dans les combles j’ai deux gaines de trois fils qui arrivent à l’ancien caisson (jaune,noir et bleu) le cablage passe par mon tableau électrique du garage.
Sur mon nouveau caisson je n’ai plus…
Électricité – 1 réponses – Dernier post le 26 aoû 2009 – par Anonymous
bonjour à tous!!
j’ai fait poser un poêle  » Godin », et je souhaiterai récupérer la chaleur accumulé au plafond et la distribuer à l’aide d’unevmcdans les autres pieces de la maison.
est-ce possible avec unevmc ??
merci!…
Chauffage et climatisation Р4 r̩ponses РDernier post le 10 sep 2009 Рpar chrixxx
bonjour, pour l’installation de mavmc , j’ai plusieurs questions :
Рfaut-il des gaines isol̩es ? (les gaines passent entre du ba13 et la dalle de b̩ton du plafond)
– faut-il des gaines pvc ou alu ? (en fait, il me reste des gaines alu inutilisées : puis-je m’en servir ?)
– est-ce gênant si la gaine de 125 est réduite à 80 sur 50cm de long puis revient à 125 ?
merci…
Plomberie Р1 r̩ponses РDernier post le 26 jun 2009 Рpar sebastien5455
bonjour, je vais mettre unevmcdans ma salle de bain : où dois-je mettre la bouche d’extraction : faut-il la mettre au dessus de la douche ou alors au milieu de la salle de bain ?
merci
(pour info, la salle de bain contiendra une douche et un wc)
bonne journée…
Plomberie Р1 r̩ponses РDernier post le 21 jun 2009 Рpar sebastien5455
bonjour, je viens d acheter une maison des années 80 et impoissible de trouver un interrupteur pour mettre en marche lavmc . Faut il faire qq chose de manuel pour la declencher?il y a bien une bouche ds la cuisine , le salle de bain et les toilettes. Merci de votre aide…
Électricité – 2 réponses – Dernier post le 22 jun 2009 – par utess
Bonjour Kof03
Donc pour le branchement de tavmccoupe le courant avant, deja tu branche ton alimentation le bleu rouge et vert jaune , le noir et le marron qui sort de la VMC correspond a la petite et grande vitesse. Toi tu as dans ta gaine que le noir qui correspond a une vitesse ( je ne sé plus si c est la grande ou la petite), il te manque le marron qui va avec le noir jusqu a l interrupteur. Donc so…
Plomberie Р2 r̩ponses РDernier post le 12 mar 2008 Рpar aurelien35
Bonjour,
J’ai une VMC avec 5 arrivées d’air
1 cuisine
2 WC
2 SDB (salle de bain)
J’ai mis l’interrupteur sur 4 (2 SDB + 2 WC)
Il y a 1WC + 1SDB à l’étage et1WC + 1SDB au RDC.
La VMC est dans les combles.
J’ai bien une aspiration au niveau de chaque arrivée d’air au niveau de la VMC mais je n’ai presque aucune aspiration au niveau de la SDB du RDC et ça pose problème car la SDB n’a pas de fenêtre et donne sur une chambre.
La gaine q…
Bricolage Р5 r̩ponses РDernier post le 24 mar 2007 Рpar tuco_78
Après quelques années de service (maison neuve, 6 ans), la VMC se met à vibrer et à faire beaucoup de bruit. Le passage à la vitesse 2 a pu améliorer les choses pendant quelques mois, c’est tout.
J’arrive à interrompre les vibrations en obstruant momentanément une buse, mais les vibrations reprennent et ce n’est pas vraiment une solution…
Le démontage et nettoyage a amélioré légèrement (moins de bruit), mais le phénomène persiste.
Quelqu’un …
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 28 avr 2007 Рpar dadi
Bonjour,
J’ai unevmcde marque S&P de 8w / 50hz qui est vendue comme silencieuse … mais je ne supporte plus son bruit et voudrais donc réduire sa vitesse de moitié.
J’ai lu que je pouvais souder un condensateur mais je ne trouve pas la formule me permettant de connaitre sa valeur.
Merci pour votre aide.
Cédric…
Bricolage Р8 r̩ponses РDernier post le 21 f̩v 2008 Рpar cedricopv
salut
j’ai unevmcdans la salle de bain, cuisine et toilette
je peux la couper le soir et la remettre le matin ?
je peux la couper lorsque je pars 1 semaine ?
ou je dois la laisser tout le temps en route ?
cela consomme beaucoup d’électricité ?
merci de vos réponses…
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 18 mar 2006 Рpar fabegypte
bonjour,
j’ai une salle de douche avec comme aération une simple VMC… donc de la moisissure c’est formée sur les joints silicones du bac en acrylique et du carrelage … les joints étant irrécupérables, je souhaite tout enlever pour les refaire mais c’est une vraie galère à faire « sauter » ce silicone !!!
quelqu’un aurait il un remède « miracle » ??!!!
merci de vos réponses !…
Nettoyage Р3 r̩ponses РDernier post le 07 f̩v 2006 Рpar gaucherand
Bonjour,
Ma Vmc fonctionne très bien dans les WC et la cuisine , par contre il n’y a pas d’aspiration dans celle de la SDB (àl’étage). Tout autour de la bouche d’aération située dans cette pièce (au plafond), de la moisissure apparaît chaque hiver.
Je nettoie régulièrement les conduits VMC et bouches d’aérations situées en haut des fenêtres. J’ai cru comprendre qu il fallait nettoyer aussi les filtres de la VMC (dans les combles). Comment fau…
Bricolage Р5 r̩ponses РDernier post le 20 jan 2007 Рpar tellence
Bonjour,
Un début de réponse serait de vérifier la présence ou non d’une VMC dans la maison. Si unevmcn’empeche pas la propagation de l’humidité elle réduit considérablement les moisisures dans les pieces de vie.
Tes problèmes d’humidité viennent de la capilarité des matériaux utilisés pour la construction, l’humidité remonte dans les murs.
Tu peux peut etre les stopper sur ton mur intérieur (bien qu…
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 25 jui 2006 Рpar lionel35
Bonjour !
J’ai quasiment finalisé le remplacement des fenêtres de ma maison (construction années 40) et j’écoute deux avis de pros bien différents. Le premier me dit qu’il ne percera pas les fenêtres d’un aérateur dans les pièces exposées au bruit (donc avec vitrage phonique renforcé) et dans les pièces dites sèches (chambres, bureau), histoire de ne pas perdre ce que j’essaie de gagner. Une aération manuelle et des oscillo-battants côté jardin …
Construction et r̩novation Р3 r̩ponses РDernier post le 23 nov 2006 Рpar piotr63
bonjour a tous
voila depuis qques mois nous entendons un bruit dans notre maison qui est mitoyenne d’un cote avec une maison transforme en immeuble de 4 apparts
ce bruit est comme un petit moteur une vibration un ronronnement avec un bruit qui fait pshi
nous avons demande a nos voisins locataire et il nous ont dit ne pas avoir devmc
mais sur la facade de la maison sort des tuyaux
sur celui du dernie…
Bricolage Р5 r̩ponses РDernier post le 26 d̩c 2006 Рpar luminda
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux ammener la sortie de ma gaine refoulement(diam: 125) de mon caisson VMC simple flux dans le caisson de l’avant toit sous lapremière rangée de tuiles et sur le lambris. La longueur de la gaine sera de 4 m environ avec une légére descente vers la sortie et la ventilation sera assurée par l’espace sous les tuiles. J’espère que je suis clair!!!. Actuellement la sortie de ma gaine est sous une tuile à douille…
Bricolage Р2 r̩ponses РDernier post le 21 d̩c 2006 Рpar ulysse 31
J’ai la même config que toi (je sens l’air circuler dans les prises). Pour ma part ma maison est sur sous sol complet (béton banché en sous sol) et j’ai une chappe beton au grenier. Je ne sais pas ou le pont thermique se fait mais l’air circule dans les prises dans les pièces de vie.
Je ne compte pas remedier à ce phénomène dans le sens ou ma maison à 30 ans, n’est pas équipée de VMC, et si je colmate cette circulation d’air je pense que j’aurai…
Bricolage Р7 r̩ponses РDernier post le 20 d̩c 2005 Рpar lionel35
Bonjour,
La « petite vitesse » de ma VMC était HS (la grande vitesse fonctionne normalement). Après diverses recherches (interrupteur correctement branché, intégrité des cables, etc…) j’ai finalement changé le condensateur qui « pilotait » la vitesse standard.
Pb : trouver la pièce. Après diverses enseignes spécialisées, j’ai trouvé un condo, mais pas tout à fait de la même valeur (3microF à +ou- 10%, au lieu de 3,5 microF à +ou-5%), dit « perma…
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 13 avr 2005 Рpar Anonymous
salut quiquo,déjà ce qu’il faudrait savoir s’est si tu as unevmcou une aeration naturel de poser chez toi ?…
Divers bricolage et travaux Р6 r̩ponses РDernier post le 16 jan 2007 Рpar fabio 47
Bonjour à tous,
voilà, nous sommes entrain de rénover une pièce de notre maison (celle-ci à 15ans), et ce matin en peignant le plafond, un trou dans le placo est apparu (environs 5cm par 2cm !)
Je suis donc aller dans les combles, et je me suis rendu compte qu’un des tuyau de la VMC condensé juste à cet endroit. Donc pour l’instant j’ai envelopper le tuyau avec un chiffon (demain je vais change ces tuyaux)
Mais ma question est comment répare…
Construction et r̩novation Р1 r̩ponses РDernier post le 02 avr 2005 Рpar davidmarli
Bonsoir,
il est vrai quec’est pas gagné ,car plus personne
ne veut prendre de risque même à un faible niveau .
Question de responsabilité civile !
Il faut voir le festival d’Avignon pour en avoir une idée.
Alors discutez de la « chose » à plus de monde possible.
Surtout aux parents.
Lui, je l’ai connu à l’école et….. dans sacave :

http://www.philippepetrucciani.com/

Alors courage et persévérance…
Divers musique Р13 r̩ponses РDernier post le 29 avr 2011 Рpar datiti
Bonjour ,
merci pour ces conseils.
J’ai déja une aération dans lacave. Un soupirail en hauteur. et un extracteur d’air à l’autre bout de lacave. En plus, j’ai un déshumidificateur électrique. J’arrive à stabiliser un taux d’humidité à 65%. Mais j’aimerais bien qu’il n’ait plus à fonctionner.
Si je ne met pas de polyane, le plancher ne risque t-il pas de pou…
Divers bricolage et travaux Р3 r̩ponses РDernier post le 16 f̩v 2011 Рpar JQUOQUERY
salut
merci pour vos réponses
oui je suis sur que tout est débranché car le probleme n’est présent que sur 2 circuits donc ca limite le nombre de prise
les boites de dérivation se situent au grenier sous la laine de verre avec d’autres circuits ( qui eux n’ont pas de problème) donc j’en deduis: pas de problème d’humidité dans les boites de dérivation ( je les ai ouvertes et je n’ai pas vu d’eau)
je n’ai que 2 prises qui pourrait etre assujeti…
Électricité – 15 réponses – Dernier post le 17 fév 2011 – par fabiend
Bonjour, suite a un problème similaire, je souhaiterai savoir finalement s il faut démonter le filtre noir situe dans lacaveou bien si de l eau bouillante devrait faire l affaire? (même problème que piche sur le LV whirlpool)
merci pour votre aide…
Électroménager – 27 réponses – Dernier post le 15 mar 2011 – par Corsic4
bonjour,
j’ai unevmcbranchée sur mes 2 wc, salle de bain et couloir.
elle fait un peu de bruit alors je ne l’utilise pas, mais c’est l’été alors la solution est d’ouvrir les fenêtres, par contre le froid arrive. En me renseignant, un vendeur me dit que ça doit être allumé en permanence et que c’est silencieux.
Quelqu’un a t-il une experience à partager ?
Merci,
Manu….
Bricolage Р7 r̩ponses РDernier post le 01 sep 2005 Рpar super-manu
En fait, la VMC fonctionne en continu et c’est la vitesse rapide que l’on enclenche ou non (interrupteur, capteur d’humidité…)
Si non, si le pb est de piloter à distance un appareil, pourquoi ne pas utiliser une prise télécommandée comme celle utilisées pour piloter l’éclairage (en vente ds tte grande surface)?…
Bricolage Р6 r̩ponses РDernier post le 24 sep 2005 Рpar jm_idf
Ton Pb vient du fait que tu manques de circulation d’air dans tes pièces ou l’humidité apparait. Double vitrage ou non, il faut regénérer l’air de ta maison régulièrement si tu ne veux pas ce type de désagrément. Cette humidité vient de la condensation de l’air chaud au contact d’une paroi plus froide. Un air non renouvelé est beaucoup plus riche en humidité qu’un air sain.
Solution : Installer une VMC ou bien installer des « bouches » d’air (je…
Bricolage Р4 r̩ponses РDernier post le 28 nov 2005 Рpar lionel35
Bonjour,
J’habite en appartement, le conduit de VMC se trouve dans un coin d’une grande pièce (cuisine américaine + salon) et la chaudière est placée juste à coté.
Je souhaiterais cloisonner cette grande pièce pour faire une petite chambre et une cuisine.
Après cloisonnement, le conduit de VMC se trouvera dans la chambre. Je changerai de place la chaudière pour la mettre dans la (nouvelle) cuisine.
La distance qui séparera le conduit …
Bricolage Р1 r̩ponses РDernier post le 03 sep 2005 Рpar Anonymous
salut!
es tu sur que ta VMC est bien de marque ADLER car cette marque ne fait que du chauffage et de la clim.
Alors le seul truc que je vois, ‘est que la personne qui te la installer a poser une VMC X avec des bouches de climatisation ADLER, se qui arrive souvent avec d’autres marques.
au niveau de l’entretient, sache qu’il y a peu dechose a faire.
nettoyer les bouches avec un aspirateur et un coup de chiffon avec de l’eau chaude.

Bricolage Р1 r̩ponses РDernier post le 14 oct 2007 Рpar angelis
Bonjour,
Effectivement, pour faire varier la vitesse de rotation d’un moteur asynchrone, il faut utiliser un variateur de fréquence.
Il est surement plus simple d’en trouver un tout fait.
Par ex, chez Leroy-Somer.
Voir, également, dans les GSB, des variateurs pour VMC.
Salutations.
Alain….
Électronique – 2 réponses – Dernier post le 21 oct 2007 – par alayn91
Bonsoir,
La veilleuse peut s’éteindre simplement par sécurité. C’est ce qui arrive par exemple à cause d’une VMC en marche à proximité, local avec porte fermée ou manque de ventilation….
Bricolage – 6 réponses – Dernier post le 03 nov 2007 – par Maind’or
si vous parlez de puis canadien le miex c’est de creusé une profondeur de 3m à 4m sur une longueur de de 5m de remonter dans une piéce ou vous installerez une sorte de VMC pour diffuser une température +- 19° voila pour plus d info…
Bricolage Р3 r̩ponses РDernier post le 08 nov 2007 Рpar krysbrico
merci Main d’or pour la réponse
Aération basse pas facile (3ième étage) et partant du principe que les aérations de VMC sont au dessus des fenêtres , j’ai prévu l’aération en plafond sauf si l’on peut me confirmer que je peux percer sans risque la fenêtre PVC
Bien sur l’air passera par le bas sous les portes détalonnées des WC et SDB
à+
DD…
Construction et r̩novation Р4 r̩ponses РDernier post le 10 oct 2007 Рpar dedefesamaison
[ modifier ] Aucun texte de page ne correspond à la recherche.

comment installer une vmc dans une cave
Accueil › Conseils et idées › Ventiler mon sous-sol

L’interlocuteur

unique pour

tous vos projets

Type de projet Aménagement de combles Architecte Carrelage Chauffage Construction de maison Création garage Cuisine Décoration / Aménagements intérieurs Démolition Électricité Energies renouvelables Espaces verts Extension de maison Isolation Maçonnerie / Gros oeuvre Menuiserie Murs – Sols – Plafonds Peinture Plomberie Ravalement de façade Redistribution des pièces Rénovation Salle de bains Terrassement Terrasse Toiture / Charpente Véranda Autre
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez nouset réagissez aussi sur…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter En savoir plus
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
Ventiler ses pièces est nécessaire dans chaque logement. Il est impératif de ventiler sa maison au moins dix minutes par jour.Chose faite, dans la plupart des cas, assez naturellement.
Mais, appliquez-vous cette règle à votre sous-sol ?Trop souvent négligée, votre cave est pourtant la pièce de votre habitation la plus sensible à l’humidité et au manque d’air.
Malgré le fait qu’elle soit souvent difficile à ventiler, il est nécessaire d’aérer correctement sa cave pour éviter tous dangers et problèmes d’humidité.La plupart des particules polluantes viennent de l’intérieur et rendent l’air de mauvaise qualité.
Une mauvaise aération peut provoquer des maux de tête, des problèmes respiratoires, de la fatigue ou à long terme, des choses plus graves.D’où l’obligation de ventiler, même -et surtout- votre sous-sol.
Pour une bonne aération de votre cave vérifiez les soupiraux, fenêtres et grilles d’aération. Ils ne doivent pas êtres obstrués et bien dégagés(pas de meubles pour les cacher). Il faut essayer de créer des courants d’air à l’intérieur de votre cave. Si les aérations sont insuffisantes pour le faire, faites appel à un professionnel pour revoir votre installation.
Pour ventiler votre cave efficacement, il existe un système bien connu : la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle permettra une circulation fluide de l’air.
Elle peut être à simple ou à double flux :
Vous recherchez des entreprises pour réaliser vos travaux ? Confiez-nous votre projet.
Nous nous déplaçons chez vous pour évaluer votre projet.
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
IL SELECTIONNE LES DEVIS DES MEILLEURS ARTISANS
Nos artisans sont systématiquement évalués et notés par les clients après chaque prestation.
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
IL VOUS ASSISTE DANS LE SUIVI DE CHANTIER
Votre conseiller vous accompagne dans la relation avec les entreprises tout au long de votre chantier.
Vous ne savez pas par où commencer, quel artisan faire intervenir en premier, ou comment organiser votre chantier… ?
Afin de faciliter le bon déroulement de votre projet, illiCO travaux propose de vous accompagner jusqu’à la livraison de vos travaux.

comment installer une vmc dans une cave
Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation
Cositec vous partage quelques conseils pour vous aider à installer votre VMC simple flux.
Le matériel nécessaire pour la VMC simple flux.
– Moteur de VMC
– Gaines
– Bouches d’aération
– Cerclages
Choisir l’emplacement de votre VMC simple flux
Pour faciliter la circulation de l’air dans votre logement, votre système de ventilation simple flux doit être installé de manière pertinente. Il faut donc choisir où installer votre moteur de VMC et ou installer vos grilles d’aération (entrées et sorties d’air). Généralement les grilles d’aération des VMC simple flux sont situées sur les murs des pièces de services (salles de bain, cuisine), et le moteur est installé dans le garage, la cave ou le grenier.
Installation des grilles d’aération de la VMC simple flux :
Après avoir choisi les emplacements de votre dispositif de ventilation, découpez le plafond aux endroits où seront disposés vos grilles d’aération puis installez vos grilles.
Une fois les grilles d’aération installées, raccordez les sorties d’air au ventilateur à l’aide des gaines, et fixez le dispositif à l’aide d’un ruban adhésif spécial.
Installation de la gaine électrique :
Installez une gaine et branchez la directement au réseau électrique ou via un interrupteur. Rappelons que le branchement en direct d’une VMC simple flux ne permet d’avoir qu’une seule vitesse de ventilation de l’air intérieur. Aussi, pour une meilleure performance et une circulation d’air plus efficace de votre maison, Cositec vous préconise le rattachement électrique de votre dispositif via un interrupteur modulaire.
La  ventilation de votre logement est aujourd’hui obligatoire. Son bon fonctionnement, lui, est essentiel pour préserver votre qualité d’air intérieur. Afin d’installer la solution VMC simple flux la plus performante pour votre logement, n’hésitez pas à faire appel à uninstallateur VMC .Il pourra vous conseiller, installer et entretenir votre système de ventilation !
N’hésitez pas à  nouscontactersi vous avez des questions ou pour une demande de devis.
Promotions, nouveautés… Recevez tous les bons plans Cositec !
Copyright ©Cositec – Tous droits réservés 2014 -Mentions légales-Plan du site

comment installer une vmc dans une cave

comment installer une vmc dans une cave

Actualités
Dossiers
Forums
Plans de maison
Logiciel de plans gratuit

Langue
Français (FR)

Nous contacter
Aide
Accueil
Haut
RSS

comment installer une vmc dans une cave

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Ma̤onnerie РFa̤ades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
D̩coration РMobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles РAutomatismes РS̩curit̩
Plomberie – Sanitaires
Chauffage РRafrąchissement РEau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
M̩canique РV̩hicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Ventilation – Climatisation – Aspiration
> Quelle systeme de ventilation pour une cave humide

Nous sommes actuellement le 21 Juin 2017 07:59
  Sujet du message:Quelle systeme de ventilation pour une cave humide
Bonjour, J’ai une cave tout en briquette voutée qui fait 100 m2 et environ 200m3, avec un soupirail comme seule aération. Au sol,Il y a une dalle béton avec un drain tout autour. Et j’ai mis une pompe de relevage dans la cour anglaise en cas d’inondation. La date en béton est saine. Par contre, sur les briquettes mais j’ai du salpêtre en abondance, + des champignons depuis que je chauffre la cave. En plus, l’humidité remonte au RDC, puisqu’elle est ouverte et donc j’ai de la condensation au RDC. J’ai construis 2 chambre 1 SDB et un salon. A l’heure actuelle j’ai toujours entre 80 et 95% d’humidité. Donc je ne peux pas y vivre. J’avais installé une système de ventilation peut connu, qui est le contraire d’une VMC. Ça s’appelle de l’insufflation (système qui préchauffe l’air et est insufflé à l’intérieur et ressort par le soupirail en faisant un cheminement.. Mais ce système est inefficace. J’ai donc acheté un deshumidificateur que je vais recevoir. Maintenant, je souhaite savoir quelle VMC puis je mettre? (car j’ai enlevé l’insufflation) On m’a parlé d’une VMC hygroréglable. Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, car j’ai besoin qu’elle fonctionne en permanence et pas seulement quand le taux humidité est élevée. Quelle débit d’air doit avoir cette VMC et quelle capacité d’extraction? Est ce que ca sera assez éfficace. Si quelqu’un à une cave similaire, je serai ravi d’échangé avec avec lui. Merci de me renseigner car je suis vraiment à court de solutions.
  Sujet du message:Re: Quelle systeme de ventilation pour une cave humide
bonjour a l’extérieur a tu un drainage pour évacuer l’eau du terrain et assainir les murs pour moi ta condensation et les problème de salpêtre vient du terrain extérieur qui doit être humide en permanence ,drainage dans les normes a faire pour la VMC: vue le taux d’humidité elle va tourner en permanence et risque de te rafraichir ta maison avec le mouvement d’air (aspiration extérieur et évacuation ) logiquement tu fait rentrer de l’air extérieur en partie basse (percement depuis le haut de la pièce et coudes pour descendre en partie basse ) et une sortie haute a l’opposé de la pièce
_________________ L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois.Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs. Citations de Lao-Tseu Philosophe chinois570/ 490 av JC. Le travail c’est bien une maladie,puisqu’il y a une Médecine du travail =de Coluche.
  Sujet du message:Re: Quelle systeme de ventilation pour une cave humide
hello le déshumidificateur ne fonctionnera qu’aux alentours de 20° sauf si c’est un modèle pro de chantier. tu peux poser un ou deux bêtes extracteursdans un magasin prosinon ça fait du bruit et pète en 2-3 mois (à 40 euros pièces :http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ve … permanente ) celui ci est pour exemple que tu raccordes sur un tuyau de 80 ou 100. ensuite il faudra enlever ta dalle ciment et la remplacer par une dalle chaux. j’avais le même problème et mes soupiraux ne faisaient qu’apporter de l’air froid un hiver alors que c’est à ce moment que tu veux enlever l’humidité. cdt jean

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4

“
Construire soi-même son dressing modulaire
”

“
Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été
”

“
Une tour médiévale pour enfants
”

En ce moment :225 utilisateurs actifs
le 20/06/2017 à 11:59 par BruNoMore
le 06/06/2017 à 13:49 par ludolepecheur
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
En ce moment :225 utilisateurs actifs
le 20/06/2017 à 11:59 par BruNoMore
le 06/06/2017 à 13:49 par ludolepecheur
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

comment installer une vmc dans une cave

High-Tech

Santé-Médecine

Droit-Finances

CodeS-SourceS

Appstv

Français

Deutsch

Posez votre question
titi17- Dernière réponse le 12 juin 2010 à 21:02parPAULIN 2164
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
Transmission du patrimoine : tout ce qu’il faut savoir
Location ,
justice ,
banque ,
assurances ,
vacances ,
formalités ,
consommation , …
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Résultat législatives ,
Résultat du bac


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>