comment disposer des spots dans un salon

Accueil
5 conseils pour installer des spots encastrés dans votre salon

Le prêt luminaire 48h
en magasin pour s’assurer de son choix

Keria s’engage
à vous proposer les meilleurs services

Paiement sécurisé
et retours et échanges

Javascript est désactivé dans votre navigateur.
Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Suivi de commande :04 76 22 93 96(Lundi – Vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30)
Faire le choix d’implanter desspots encastrésdans la pièce à vivre, à la place d’unesuspensionou d’unplafonnierclassique, apporte une touche contemporaine à nos intérieurs. Mais cette décision impose une importante réflexion sur votre installation, nécessite généralement des travaux et soulève de nombreuses hésitations.Opter pour ce type d’implantation est un investissement que l’on rentabilise sur plusieurs années. Il convient donc d’être attentif au moindre détail et d’apporter la bonne réponse à toutes les questions qui peuvent surgir.Pour quel type de spots encastrables opter ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Quel type de source lumineuse choisir ? Combien de spots installer pour se procurer un éclairage efficace ?Suivez le guide pour une implantation de spots à encastrer réussie.
La première étape consiste à déterminer le type de spots nécessaires pour répondre à vos besoins en éclairage tout en étant en mesure de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre pièce. L’efficacité lumineuse dépendra en effet des spots encastrables que vous aurez choisis. Il en existe différentes sortes : halogène haute tension, halogène très basse tension ou encore spots LED intégrée. Examinons-les plus en détail.
Les spots haute tension les plus communs sont branchés directement sur votre arrivée électrique. Généralement équipés d’une douille GU10, ils peuvent être équipés du type d’ampoule de votre choix (LED, fluocompact ou halogène). Les modèles haute tension sont ceux qui restituent le mieux la lumière.Mais c’est certainement la solution la plus coûteuse à long terme.Ils peuvent être équipés d’ampoules de type GU10 ou E27. Ces spots se connectent directement sur 220-230 volts sans aucun autre équipement.
Les spots très basse tension, de 12 V, ont une durée de vie plus longue. Ils sont davantage discrets, car leur corps se trouve inséré dans le plafond. Pour des raisons de sécurité, un transformateur est indispensable, à ne pas installer trop près de votre spot. Faites également attention à la chaleur qu’il produit.
A NOTER : en ce qui concerne les spots halogène, sachez qu’un Hi–Spot halogène encastrable 220 volts sans transformateur de 50 Watts équivaut à un spot halogène encastrable très basse tension 12 volts de 35 Watts. Sachez également que la lumière produite par ces deux types de spots à encastrer reste très proche de la lumière du jour. Toutefois, les spots halogène sont les plus énergivores.
Les spots encastrables fluocompacts consomment peu d’énergie, et chauffent peu, mais ils mettent un peu plus de temps avant de s’allumer. Une remarque qui peut avoir son importance : ils ne craignent pas l’humidité.
Les spots à encastrer LED ont cette particularité qu’ils ne dépassent quasiment pas du faux plafond dans lequel vous allez les insérer. Ils seront donc utiles pour un espace réduit, au-dessus d’un meuble par exemple, ou encore pour vous fournir une ambiance de ciel étoilé. Les ampoules des spots encastrables LED ont par ailleurs une durée de vie extrêmement longue, sont écologiques, et ne consomment pas beaucoup d’électricité. Leur utilisation est donc idéale pour faire des économies sur le long terme, même s’ils coûtent plus chers à l’achat. Avec un spot encastrable LED, vous investissez en effet pour une trentaine d’années.
Vous pourrez aussi choisir des spots avec des angles directionnels ouverts, de 120 à 140 degrés, pour une diffusion lumineuse harmonieuse, et pour mieux éclairer certains endroits de votre salon, comme le coin lecture. Ou encore optez pour des spots avec réflecteur. Ces deux types de spots vous offriront un confort que vous ne regretterez pas.Vous pouvez bien entendu combiner différentes approches. Vous aurez aussi le choix entre différentes formes (rond, carré, rectangle, etc.). Différentes couleurs sont disponibles (noir, gris, blanc, bleu, etc.). De même, vous pourrez choisir entre plusieurs matériaux (chrome, verre, gypse, etc.). Tous les styles existent, des plus contemporains aux plus traditionnels.
Votre deuxième étape sera de déterminer le nombre de spots dont vous aurez besoin, selon le type de spots choisis, pour éclairer tout votre espace. Bien entendu, ce nombre varie en fonction des dimensions de votre pièce. Prenez également en compte l’agencement des meubles et la couleur du sol pour obtenir un éclairage optimal, car cela influe sur la luminosité.Dans un salon, pour bénéficier d’un éclairage homogène, comptez 300 lux par mètre carré au minimum, qui vous fourniront une lumière de couleur blanc chaud de 2700 kelvins. Celle-ci vous procurera une belle ambiance chaleureuse pour les pièces de vie. Pour une ambiance détente, vous pourrez allumer plus de spots. Si vous souhaitez créer une ambiance tamisée, misez simplement sur 50 lux par mètre carré.Par exemple, si votre pièce fait 5 mètres sur 5 mètres, soit 25 m² et que vous avez choisi des ampoules LED de 1000 lumens, il vous faudra 8 spots pour obtenir 300 lux. Si vous avez choisi des spots très basse tension de 35 Watts, il vous en faudra 23, et si vous avez opté pour des spots halogène de 50 Watts, 11 spots vous seront nécessaires pour avoir 300 lux.
Tenez compte de ce point essentiel : vous serez contraint d’implanter vos spots à encastrer dans un faux plafond, qui peut être déjà existant ou qui devra être créé. Si vous ne le voulez pas, vous serez contraint d’installer un système de spots en saillie.Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d’environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d’éviter un risque de surchauffe. Il existe toutefois des solutions permettant d’éviter le contact entre vos spots et un isolant du faux plafond.Sachez également que certains spots LED ultra fins peuvent s’intégrer dans un faux plafond beaucoup plus restreint, de seulement 4 ou 5 cm environ. Ce peut être une bonne option si votre hauteur sous plafond est relativement réduite.
Nous vous déconseillons une répartition trop rectiligne de vos spots pour éviter un effet de type hall d’aéroport ou d’hôpital. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de quadrillage trop rigide de votre plafond. Pour dynamise l’éclairage et le plafond, vous pouvez créer des zones bien réparties selon l’aménagement futur de votre séjour. Vous pouvez ainsi dessiner par exemple un rectangle de spots au-dessus de votre table à manger, un autre au-dessus de la zone salon, et un troisième au-dessus de celle de télévision pour marquer ces espaces. Vous avez aussi la possibilité d’aligner une rangée de spots sur les zones de circulation de votre pièce. Placez vos spots de façon à éclairer devant votre canapé ou vos chaises plutôt que derrière ou directement au-dessus.
A NOTER : les spots ne doivent ni éblouir, ni générer de taches d’ombre. Des spots orientables, implantés dans un mur ou dans le plafond, éviteront que vous ne soyez éblouis. Ils vous permettront par ailleurs de mettre en valeur un tableau ou de créer un bel effet sur le mur. Des spots avec réflecteur vous permettront de focaliser la lumière sur un endroit particulier de votre séjour.
Dernière étape de votre préparation, la phase du plan d’implantation avec le mobilier est incontournable pour ajuster les emplacements des spots au plafond. Sur le plan que vous élaborez pour la pièce, n’hésitez pas à tout représenter par des pastilles de couleurs différentes. Vous matérialiserez ainsi les emplacements futurs des spots et des meubles et vérifierez la cohérence de votre installation. Vous serez ainsi certains que vous tenez compte de vos espaces de vie.Exemple : pour une pièce d’une grande simplicité, de 3 mètres sur 4, vous pouvez effectuer un rectangle avec quatre spots placés à environ 80 centimètres des angles du mur et un cinquième spot installé au centre du salon. La distance nécessaire entre les spots sera ainsi respectée, et votre éclairage sera suffisant.Pour des salons plus grands, avec diverses affectations des parties de votre pièce, ce plan se révélera d’autant plus indispensable.Vérifiez une nouvelle fois que vos spots ne seront pas trop éloignés les uns des autres, pour éviter les zones d’ombre, et que tout sera conforme à vos souhaits en matière d’éclairage dans votre séjour.Puis, après avoir validé toutes ces étapes, vous pourrez enfin vous attaquer aux travaux de percement et à la pose de vos spots encastrables.  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt.

J’accepte

Plus d’infos

comment disposer des spots dans un salon

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Schéma éclairage d’un salon par spot led

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Schéma éclairage d’un salon par spot led

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo
Schéma éclairage d’un salon par spot led

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59788 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
j’aurai aimé avoir un avis sur mon shéma de disposition de mes futurs spots leds dans mon faux plafonds.
Ma hauteur de plafonds actuelle est de 2.50m, je souhaite réaliser un faux plafonds en BA13 de 10cm et d’y encastrer des spots led.
Ma disposition est -elle cohérente?
Quels types de spots doi-je acheter?
Ce sujet a été signalé à Courrielle 19/04/2013 par une signalisation automatique.
Pour le Salon ça me parait très pertinent, je te conseil pour les 5 du centre de les connecter à un inter (on appelera cela ton éclairage de service) et les autres en périphérie à un autres interupteur (éclairage d’ambiance).
Pour l’éclairage de service une ampoule à LED de puissance type 5w (au dessus de 400 lumens) avec un angle de 60° et pour l’éclairage d’ambiance du 3w avec un angle de 45°, l’idéal étant de les mettre assez près du mur pour voir le faisceau lumineux se tracer sur le mur.
Pour la cuisine en revanche je trouve ça faiblard, tu ne mets rien au dessus du plan de travail? il s’agit à mon sens de la zone la plus importante de la cuisine.
Pour les ref exactes des ampoules je ne peux te les donner ici car on va m’accuser de publicité abusive
je suis également sur la même problématique (positionnement de mes spots).
Mais par contre, je n’ai jamais vu de spot LED 5 W au dessus de 400 lumens (j’ai vu 7,5 W pour 350 lumens). Et souvent l’angle d’éclairage est de 60 °
Sinon  girjul34, avez vous finalisé votre projet? Etes vous très satisfait du resultat obtenu? 

comment disposer des spots dans un salon

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Comments are disabled for this video.
Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Les encastrés sont très polyvalents et s’adaptent à tous les styles d’ameublement. Vous pouvez les installer dans les meubles, dans la cuisine, dans le salon ou la salle à manger et bien sûr dans la salle de bains. Anita vous montre 5 projets d’éclairage avec des spots, par exemple : pour de l’éclairage direct. https://www.paulmann.com/downlight-de… https://www.paulmann.com/downlight-mo…

comment disposer des spots dans un salon
Tél.: 01 7997 9088  |
Contact|Aide
Produits
Marques
3D Planner
Ventes

Menu
Produits
Éclairage Intérieur
Éclairage Extérieur
Led Éclairage
Accessoires
Electrical Supplies

Marques
Pièce
Style
Designer

Mitch is one of the lighting experts at dmLights and is occupied with the design & optimization of the webshop as well. His other interests are football, games and movies.
Articles les plus récents

9 magnifiques appliques murales avec un abat-jour en tissu
14/06/2017

L’éclairage parfait pour les salles de réunion
08/06/2017

10 conseils pour une chambre d’enfant sûre
01/06/2017

Une ode à Edison : les lampes à filament Segula
24/05/2017

Interview avec l’architecte de jardin Kevin Mampay
10/05/2017

Quelque chose à dire?

Votre message

Please enable javascript to view this site.
Les spots encastrables sont à nouveau en vogue. Ils sont discrets et conviennent idéalement comme éclairage de base ou d’accentuation. Toutefois, l’endroit où implanter des spots encastrables demande un peu de réflexion. Ne négligez pas non plus les autres facteurs, tels que l’orientation, la couleur de lumière et la valeur IP. Ce n’est qu’à ce moment que vous serez 100 % satisfait du résultat. Pour vous y aider, nous avons compilé 10 conseils d’éclairage pour les spots encastrables.
Vous allez installer vos spots encastrables dans un plafond plein (par exemple des hourdis ou des prédalles) ? Dans ce cas, il est judicieux de déterminer préalablement le diamètre des spots, leur écartement, leur position… Ces informations sont notamment cruciales pour la bonne exécution des forages dans le béton.
La largeur du faisceau lumineux des spots encastrables peut varier fortement. La plupart des modèles présentent un diamètre de 8°, 10°, 24°, 36°, 48° ou 60°. Le faisceau lumineux d’un spot encastrable de 8° est par exemple plus concentré (et petit) que celui d’un modèle 60°.
Le diamètre doit donc être adapté à l’application. Les spots encastrables fixes au-dessus d’un îlot de cuisine par exemple ont un angle d’ouverture large. Si vous voulez mettre en valeur une œuvre d’art au moyen d’un spot encastrable orientable, optez de préférence pour un faisceau lumineux réduit.
Pour éclairer une peinture, utilisez de préférence un petit faisceau lumineux.
Auparavant, vous aviez le choix entre des spots halogènes de 12V ou 230V. Le grand avantage du 12V était que le rendement lumineux comparé à la consommation et la durée de vie était près du double, mais vous aviez besoin d’un transformateur.
Actuellement, on ne parle plus que de l’éclairage LED. Étant donné qu’il n’y a pratiquement plus de différence entre les LED 12V et les LED 230V, il est conseillé de choisir la solution la plus simple, c’est-à-dire les LED 230V.
Si vous aspirez à une qualité encore meilleure de vos spots LED, vous pouvez travailler avec des LED sur une alimentation externe. Cette alimentation est de meilleure qualité que l’alimentation déjà présente dans une LED de 230V. Vos spots auront une meilleure longévité, la gradation sera plus stable et vous avez la possibilité de choisir des spots plus lourds pour plus de rendement lumineux. Si vous optez pour une alimentation externe, tenez compte que l’alimentation fonctionnant sur un courant constant doit toujours être installée en série, contrairement à l’alimentation externe.
Pour obtenir un résultat optimal, mieux vaut réfléchir à deux fois quant au positionnement des spots encastrables. Il ne sera pas toujours facile de modifier cette position ultérieurement.
La quantité de spots encastrables est déterminée sur la base de la quantité de lumière dont vous avez besoin. Celle-ci est exprimée enLumen(Lumen est un meilleur critère que Watt). Si vous désirez éclairer uniformément une pièce, vous pouvez utiliser comme norme pour une cuisine une lampe de 300 Lumens tous les m², tandis que dans une chambre à coucher, une lampe de 200 Lumens par m² est suffisante. Examinez le rendement lumineux et l’angle d’ouverture des spots choisis, et vous saurez tout de suite quel est leur écartement idéal.
Il est toutefois préférable d’examiner où un éclairage sera effectivement nécessaire, de manière à ce que le plafond ne soit pas rempli de spots là où la lumière est inutile. La cuisine constitue ici un bon exemple. Souvent, les spots sont posés entre l’îlot et l’armoire murale, justement là où aucun éclairage n’est nécessaire. Vous profiterez mieux de vos spots si vous les installez à 20 cm de l’armoire murale pour éclairer l’armoire, et les autres spots au-dessus de l’îlot de manière à éclairer le plan de travail.
Les spots encastrables orientables offrent encore plus de flexibilité. Vous pouvez modifier la direction de leur faisceau si cela s’avère nécessaire. Vous ne savez en outre jamais comment évoluera l’aménagement d’une pièce dans le futur.
Les spots halogènes restent extrêmement populaires. Cependant, nous conseillons d’opter pour des spots à LED. Tout d’abord, les LED consomment nettement moins d’énergie que les spots halogènes, jusqu’à 70 % même pour certains modèles. C’est donc une bonne nouvelle pour votre facture d’énergie. En outre, les spots encastrables à LED durent beaucoup plus longtemps. Avec une durée de vie moyenne de 20 000 heures, vous ne devez quasiment plus installer de nouvelles lampes. Ceci réduit la quantité de déchets, ce qui est bon pour l’environnement.
Encore un conseil intéressant pour des spots encastrables : installez un variateur. Par le passé, lorsque vous faisiez varier l’éclairage dans le salon, celui-ci prenait une couleur plus chaude qui contribuait à une atmosphère conviviale. Dans le cas des lampes halogènes de 12V modernes, cet effet avait déjà disparu en grande partie. Avec l’éclairage LED, celui-ci a complètement disparu. Cependant, quelques fabricants, tels queDelta LightetWever & Ducré , développent des LED spéciales dont la couleur devient de nouveau plus chaude lors de la gradation. À noter : tous les éclairages par spots peuvent être équipés d’un variateur !
Chaque lampe possède une valeur IP. Ce code à deux chiffres indique la protection contre la poussière et l’eau. Pourquoi est-il important ? Parce que certaines pièces, telles qu’une salle de bains, exigent un éclairage adapté. Les spots encastrables au-dessus d’une douche ou d’une baignoire doivent avoir une valeur IPX4 minimum. En outre, il y a d’autreszones de sécurité dans la salle de bainsqui exigent une certaine valeur IP.
Prêtez attention à la valeur IP pour les spots encastrables dans la salle de bains.
Vous appréciez un look épuré et moderne ? Nos spots « trimless » sont faits pour vous ! Ces spots encastrables n’ont pas de bord, de sorte qu’ils sont plus discrets. Veuillez toutefois noter que ces modèles nécessitent un boîtier encastrable spécial. Ce dernier se trouve dans la rubrique « accessoires » de nos pages produits.
Avez-vous déjà remarqué que les filtres en option sur notre boutique en ligne étaient accompagnés d’une couleur d’éclairage ? Nous distinguons en effet différentes teintes de blanc, allant du blanc froid à l’extra chaud. Tenez-en compte lors du choix des spots encastrables. Les couleurs chaudes sont idéales pour les pièces conviviales, telles que le salon ou la chambre à coucher. Les pièces qui sont utilisées pour le travail, comme un bureau, peuvent avoir une couleur de lumière plus froide. Si vous avez besoin d’une couleur de lumière froide, vous ne devriez pas travailler avec des spots encastrables, étant donné que le choix de spots avec une lumière blanche froide est très limité. Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers des tubes fluorescents, des panneaux à LED ou des downlights à LED.
Conseil : des spots encastrables RGB sont également disponibles dans notre boutique en ligne. Utilisez-les pour générer une sensation de bien-être dans votre salle de bains ou égayer d’autres pièces.
Merci pour vos précieux conseil! continuez comme ça!
dmLightsElektriciteit Paul De Meutter CV
Industriepark 13B
2220 Heist-op-den-Berg
Belgium
+32 (0)15 25 76 68
info@dmlights.com
VAT: BE 0436 220 678

comment disposer des spots dans un salon

comment disposer des spots dans un salon

Non classé > Ou placer ses luminaires dans un salon ?
Comment disposer des spots encastrés dans un salon ?
La disposition et le nombre de spots dans cette pièce de vie essentielle qu’est le salon dépend de ses dimensions
Dossier Noël : quand l’éclairage crée l’effet déco
Utilisez l’éclairage pour mettre votre maison au diapason de Noël ! Pour une fin d’année inoubliable, rien de tel que
Décorer son sapin de Noël dans les règles de l’art
Décorer son sapin de Noël est synonyme d’instants et de plaisirs partagés. Mais pour obtenir un arbre de Noël esthétique
Composer un éclairage valorisant dans un salon dépend bien entendu des luminaires mais surtout de leur emplacement. Pour être sublimé, l’éclairage du salon doit être varié et l’installation des luminaires doit ménager des zones d’ombres et de lumière.
Le pôlecanapé-table basseest une zone à privilégier. Placez de part et d’autre du canapé deux lampes identiques (ou un lampadaire et une lampe) afin de bénéficier d’une répartition lumineuse équilibrée et confortable. Vous pourrez ainsi lire tout en profitant d’un éclairage d’ambiance.
Dans cette zone, vous pouvez également placer une applique potence (à long bras) ou unlampadaire Arcpour bénéficier d’un éclairage zénithal et général. En revanche, le pied du lampadaire ne devra pas gêner la circulation; donc positionnez votre lampadaire du côté du canapé le plus éloigné de l’entrée de la pièce. Vous aurez plus d’ouverture visuelle.
Si vous disposez d’un plafonnier, veillez à placer la suspension au-dessus de la table basse. Unesuspensionne doit jamais « tomber » au-dessus d’un vide ! Si votre sortie de fil est mal positionnée, optez pour des systèmes astucieux comme le plafonnier Magma. Placez un éclairage à proximité de la télé pour atténuer le contraste, ou même derrière.
Attention, n’oubliez pas les angles de votresalonafin de valoriser et d’en agrandir le volume. Dans les coins, privilégiez les éclairages mixtes pour obtenir une bonne répartition lumineuse vers le bas et le haut.
Essentiel dans un salon, leséclairages d’accentuationet décoratifs mettent en valeur des zones précises et permettent de varier les intensités lumineuses. Disposez par exemple des spots à Leds ou des appliques au-dessus d’une bibliothèque ou dans des niches pour focaliser l’attention. Jouez avec des bandeaux Leds pour créer un éclairage périphérique décoratif. Attention, la source lumineuse des bandeaux doit être impérativement cachée, seul le flux lumineux doit être visible. Enfin, pensez à deslampes d’appointà poser sur les meubles pour un éclairage décoratif.

comment disposer des spots dans un salon

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Salut,
je suis en train de refaire mon intérieur et je voulais remplacer le lustre en milieu de plafond par des spots de lumières si possibles en 220V et ayant une consommation réduite (style les lampes éco).
Le problème est que je ne sais pas comment placer les spots dans mon plafond pour la lumière diffusée par les spots couvrent à peu près la surface que le lustre initialement.
Les pièces concernées sont une salle à manger, un salon, un bureau et une chambre.
Vous qui avez des spots dans le plafond, êtes vous satisfaits du rendu ou regrettez vous votre ancien lustre ?
Merci de votre aide !

—–

Déplacé dans la rubrique habitat bioclim
moi j’ai mis des spots « eco » dans mon faux-plafond de cuisine pour éclairer un plan de travail, c’est des ampoules fluo de 7w/spot, ils sont vendus par 3 chez le roi merlin (env 50€ je crois), ils sont inclinables sur un axe pour diriger la lumière, mais elle reste trés diffusée.
je trouve que ca éclaire bien compte tenu de la puissance, le seul inconvénient c’est le chauffage qui est assez long par rapport aux autres ampoules eco qui ont fait de net progrès, donc à l’allumage c’est sombre et orangé, mais ensuite ca éclaire trés bien.
si tu veux éclairer une table de 10/12 personnes 3 spots suffisent, mais si tu veux éclairer toute la piece il faut répartir…
pour 20m² je dirai qu’il faut env 9/12 spots pour bien éclairer partout, ensuite ca dépend de ta déco clair ou sombre qui va réflechir ou pas…
pour ses spots il existe aussi des ampoules avec une optique qui concentre plus la lumière, mais pas vu en marche…
Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés
ok, merci Darth pour ta réponse !
Tes spots sont espacés de combien de centimètres en gros ?
si d’autres personnes ont également des spots chez eux, merci de donner votre avis aussi ! (avec si possible les caractéristiques des spots)
(…)
c’est des ampoules fluo de 7w/spot
(…)
pour 20m² je dirai qu’il faut env 9/12 spots pour bien éclairer partout
salut
mes spots sont le long d’un mur au dessus du plan de travail, env 1m entre chaques, mais j’ai d’autres sources d’éclairage.
C’estces spots
par contre moi j’ai pas payé 35€! c’était plutôt 50… ils ont surement délocalisé l’usine en Chine…
Yoghourt>
oui ca fait des fils, mais j’avais prévu dés de début donc passés dans le faux plafond que j’ai refait, j’ai utilisé un cable 3*1.5mm², pas de gaine+fils donc ca va vite. —
ARGH!!! Message large de 3 kilomètres à cause de l’URL à rallonge
Pour éviter ça, j’ai remplacé « ces spots: [url=gnagnagna]gnagnagna[/url] » par « [url=gnagnagna]ces spots[/url] »
A bon entendeur…
Yoghourt
Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés
Essayez autant que possible d’obtenir un profil aproximatif du flux lumineux… et aussi sa forme projetée sur une surface perpendiculaire au flux.
Ainsi en fonction de la hauteur sur plafond, vous pourrez dessiner plus ou moins les surfaces éclairées.
En fluocompactes, il y a pas mal de spots avec réfelcteurs très performants qui sont très impressionnants quand ils sont biens répartis.
Plusieurs largeurs de faisceau, plusieurs tailles de réflecteurs etc… ça permet d’adapter
c’est délicat à trouver ces informations… et puis il y a des tonnes de materiel qui existent mais qui sont quasi introuvables dans le circuit grand public… ex philips qui a un catalogue éclairage allucinant, mais impossible de trouver dans les brico-machins, sans parler du tarif quand on le trouve!
mes ampoules c’est des GU10: ici
le boitier est réflechissant mais pas vraiment focalisant…
mais il existe les meme qui ont l’air plus concentrée: et là
et qui existent en 7 et 9w, avec un angle de 117° et 108°
sur le site de megaman j’ai trouvé qu’ils les font en 2,7,9 et 11w avec culot GU10, en 2700, 4000 et 6500K
et voilà la doc avec justement les caractéristiques de diffusion: doc PDF
y sont beaux mes links
Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés
super,
merci pour vos réponses et toutes vos infos !!
je vais essayer de voir le nombre de spots qui me faudrait et roulez jeunesse !
Il y des informations intéressantes sur l’éclairage, dont la disposition des points lumineux, sur ce site : http://www.eclairemoi.com/
Par hoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement20h26 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

comment disposer des spots dans un salon

Accueil
/

Luminaires et décoration intérieure
Lighting and interior decoration

/

Comment disposer les spots encastrés de la cuisine
Comment disposer les spots encastrés de la cuisine

←Article précédent

Article suivant→

Boutique Luminaire Plus-192 rue Denison Est, Granby, (Québec), J2G 4C3 – Téléphone: 450-378-9332
Boutique Luminaire Plus-192 rue Denison Est, Granby, (Québec), J2G 4C3 – Téléphone: 450-378-9332

Ecrivez-nous
Contact us

Liens Rapides
Quick Links

Téléchargez le cahier-solde
Download our flyer

Heures d’ouverture
Opening hours

Publications Facebook
Facebook news

Soumission et rendez-vous
Quotes and Appointments

Distribution
Distribution

Recherche
Search

Conditions
Term of use

Conditions d’utilisation
Term of use

Retour et échange
Refund policy

S’INCRIRE À L’INFOLETTRE
Join Our Mailing List

Continuer vos achats
Aller au panier
Aller à la liste d’envies
Ajouter au panier
View Product Details
Livraison Gratuite partout au Canada avec tout achat de 100$ et +
Free shipping anywhere in canada with any purchase of $ 100 or more

0 commentaires

/
May 20, 2016,author:Liette Senay » >
Publié leMay 20, 2016par Liette Senay

L’éclairage c’est ce qui rend la cuisine confortable pour y accomplir des tâches spécifiques ou créer une ambiance de détente.  Dans la cuisine, l’objectif est simple, « on veut voir clair ».
On bricole, cuisine, on fait des devoirs avec les enfants, tout passe par le cuisine.  Alors qu’est-ce que l’on doit éclairer en priorité ?  LES MAINS, les mains et surtout les mains, cela vous surprend un peu n’est-ce pas ?  Si vous n’éclairez pas devant vous, vous éclairer au-dessus ou derrière vous et le résultat est que vous projetez votre ombre sur vos mains, c’est pas chouette lorsqu’on coupe les oignons.
L’erreur la plus fréquente est d’installer les spots selon un espacement régulier sans tenir compte des surfaces de travail où installer au-dessus ou derrière les occupants rassembler autour d’une aire d’activités, ou dans les espaces de circulation.  Ici je vais pour donner les solutions pour créer un espace de travail fonctionnel et confortable.
C’est l’endroit qui requiert le meilleur éclairage et c’est aussi un espace rassembleur lors de la préparation du repas.  Au-dessus de l’ilot, une distance de 3 ou 4 pieds entre chaque encastrés procure un excellent éclairage.  Cette disposition installera l’éclairage fonctionnel de la pièce, en éclairant les mains.  Ensuite si l’ilot est de bonne dimension, il y aura de l’espace pour des suspensions de comptoir.  Les suspensions et les encastrés cohabitent très bien à l’ilot.
Si le coin lavabo ne fait pas partie de l’ilot, on doit prévoir aussi un éclairage directement au-dessus de l’évier.  Une suspension peut être une alternative, ou un à deux spots encastrés d’une bonne puissance conviennent bien à cet endroit aussi.
Dans les cuisines vastes, les zones de circulation sont éclairées d’encastrés au centre à une distance de 6 à 8 pieds.  Ce rythme d’espacement des encastrés permet de bien voir le contenu à l’intérieur des armoires tout en réduisant les zones ombragées.
Si vos hauteurs sont supérieures au plafond standard de huit et neuf pieds, les encastrés directionnels de plus grande performance sont conseillés.  Ces produits spécialisés sont conçus par une entreprise québécoise et distribué par Boutique Luminaire Plus.  Trouvez les informations techniques :http://www.contrastlighting.com/fr/produit/Concerto .  À Boutique Luminaire Plus nous privilégions les fournisseurs canadiens.  Nous soutenons notre économie et les emplois canadiens.
Gardez aussi à l’esprit que la structure de la maison ne vous permet pas nécessairement d’installer un luminaire encastré ou le cœur vous en dit.  Il faut s’aligner entre les poutres et la structure de la maison pour y insérer des encastrés qui ont besoin d’un espace d’installation variant de 3 pouces à 5 pouces à l’intérieur du plafond.  Avant d’acheter vos luminaires encastrés, vérifiez l’espace disponible dans votre plafond. 
Si vous n’avez pas assez d’espaces, de nouvelles solutions d’éclairage à DEL sont disponibles et offrent un éclairage efficace, large et diffus éliminant les ombres.  Ces produits sont également offerts en boutique.
Aujourd’hui, faites-vous partie de ceux qui profitent de la préparation des repas pour se détendre, siroter un verre de rouge, discuter autour de l’ilot avec vos invités ?  L’épicurien sociable apprécie un espace cuisine bien chaleureux, que ressemble en rien à une cafétéria.  Alors pour lui, les éclairages à tons chauds seront plus appropriés et pourront mieux s’harmoniser à la suite des pièces de la maison comme la salle à manger, et le salon ou cinéma maison.
Les appareils d’éclairage efficaces aux tons chauds, des températures de couleur variant de 2 700K à 3 000K avec un IRC élevé (indice de rendu de couleur) sont parfaitement compatibles avec les espaces de travail comme la cuisine. 
Occasionnellement, les éclairages à tons froids variant de 4 000K à 5 000K sont choisis expressément pour créer une ambiance de pureté, faire ressortir davantage les blancs, dans un décor très pastel. 
Certaines personnes souffrant de problème de cécité oculaire estimeront davantage les éclairages à tons froids. Pour distinguer ces éclairages, ils sont classifiés sous le terme « température de couleur » Ne croyez pas que nous parlons ici de chaleur dégagée ou d’intensité lumineuse, ce n’est pas le cas. Elles sont généralement un peu plus performantes comme rendement lumineux mais surtout elles contribuent à augmenter les contrastes sur les surfaces.
De cinq à sept watts par spots encastrés SVP !  Le prix de la consommation ne vous jettera pas par terre.  La majorité des gens évalue la puissance d’une lampe par sonwattage .  Avec l’évolution des ampoules à DEL à faible consommation, cet indice ne correspond plus à la puissance.  Vous trouverez sur les emballages de produits l’information sur la consommation de l’encastré : le nombre de watts, et l’information sur son efficacité : le nombre de lumens. 
Certains modèles de luminaires encastrables ont un module DEL intégré et d’autres une douille vous permettant de changer vous-même les ampoules à DEL dans quelques années.  Favorisez les appareils d’éclairage qui vous permettent le remplacement d’ampoules ou de Diode.  Autrement, si un spot encastré termine sa vie avant les autres, il sera difficile de trouver le même modèle dans un magasin ou sur Internet après quelques temps.  Les couleurs différentes sont à craindre dans ces cas pour l’harmonie de votre projet. 
Si vous avez l’espace requis dans le plafond, rechercher la certification « IC » vous permettra d’installer dans tous les plafonds incluant ceux avec de l’isolation et ne nécessite aucune grosse boite de métal coûteuse à l’installation.  Si votre électricien veut installer ce genre de boite, dites-lui NON merci c’est vraiment pas nécessaire ! 
La plupart des luminaires encastrés à DEL sont garantie de trois à cinq ans et parfois 10 ans.  La durée de vie est de 25 000 à 50 000 heures soit de 10 à 20 ans allumé de jour comme de nuit.  
Par précaution, demandez à votre fournisseur ce qui se passera si l’un des encastrés s’éteint avant la fin de la garantie.  Ça arrive à l’occasion.  S’il vous répond :  « Sais pas » ou « on s’occupe pas de ça, faut vous arranger avec le fabricant ».   Choisissez un autre fournisseur car si vous devez faire honorer une garantie par un distributeur étranger par la poste avec votre preuve d’achat et un beau calcul de la dépréciation de la lampe, vous serez vite dissuadé et aurez le regret de n’avoir pas acheté chez un marchand de votre région.
Avec toutes mes années d’expérience en éclairage, jamais un client n’est venu se plaindre d’avoir trop d’éclairage, mais quand il en manque juste un peu, c’est décevant pour longtemps.  Quand les plafonds sont ouverts ou accessibles, gâtez-vous, mettez-en un peu plus.
Source : Curieux de faire ma connaissance :  Je m’appelle Liette Senay, je suis propriétaire de Boutique Luminaire Pus à Granby depuis plusieurs années.  C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous des solutions d’éclairage.
Je vous invite à nous faire part de vos questions et soumettre des sujets par courriel à : liette.senay@boutiqueluminaire.ca
L’éclairage c’est ce qui rend la cuisine confortable pour y accomplir des tâches spécifiques ou créer une ambiance de détente.  Dans la cuisine, l’objectif est simple, « on veut voir clair ».
On bricole, cuisine, on fait des devoirs avec les enfants, tout passe par le cuisine.  Alors qu’est-ce que l’on doit éclairer en priorité ?  LES MAINS, les mains et surtout les mains, cela vous surprend un peu n’est-ce pas ?  Si vous n’éclairez pas devant vous, vous éclairer au-dessus ou derrière vous et le résultat est que vous projetez votre ombre sur vos mains, c’est pas chouette lorsqu’on coupe les oignons.
L’erreur la plus fréquente est d’installer les spots selon un espacement régulier sans tenir compte des surfaces de travail où installer au-dessus ou derrière les occupants rassembler autour d’une aire d’activités, ou dans les espaces de circulation.  Ici je vais pour donner les solutions pour créer un espace de travail fonctionnel et confortable.
C’est l’endroit qui requiert le meilleur éclairage et c’est aussi un espace rassembleur lors de la préparation du repas.  Au-dessus de l’ilot, une distance de 3 ou 4 pieds entre chaque encastrés procure un excellent éclairage.  Cette disposition installera l’éclairage fonctionnel de la pièce, en éclairant les mains.  Ensuite si l’ilot est de bonne dimension, il y aura de l’espace pour des suspensions de comptoir.  Les suspensions et les encastrés cohabitent très bien à l’ilot.
Si le coin lavabo ne fait pas partie de l’ilot, on doit prévoir aussi un éclairage directement au-dessus de l’évier.  Une suspension peut être une alternative, ou un à deux spots encastrés d’une bonne puissance conviennent bien à cet endroit aussi.
Dans les cuisines vastes, les zones de circulation sont éclairées d’encastrés au centre à une distance de 6 à 8 pieds.  Ce rythme d’espacement des encastrés permet de bien voir le contenu à l’intérieur des armoires tout en réduisant les zones ombragées.
Si vos hauteurs sont supérieures au plafond standard de huit et neuf pieds, les encastrés directionnels de plus grande performance sont conseillés.  Ces produits spécialisés sont conçus par une entreprise québécoise et distribué par Boutique Luminaire Plus.  Trouvez les informations techniques :http://www.contrastlighting.com/fr/produit/Concerto .  À Boutique Luminaire Plus nous privilégions les fournisseurs canadiens.  Nous soutenons notre économie et les emplois canadiens.
Gardez aussi à l’esprit que la structure de la maison ne vous permet pas nécessairement d’installer un luminaire encastré ou le cœur vous en dit.  Il faut s’aligner entre les poutres et la structure de la maison pour y insérer des encastrés qui ont besoin d’un espace d’installation variant de 3 pouces à 5 pouces à l’intérieur du plafond.  Avant d’acheter vos luminaires encastrés, vérifiez l’espace disponible dans votre plafond. 
Si vous n’avez pas assez d’espaces, de nouvelles solutions d’éclairage à DEL sont disponibles et offrent un éclairage efficace, large et diffus éliminant les ombres.  Ces produits sont également offerts en boutique.
Aujourd’hui, faites-vous partie de ceux qui profitent de la préparation des repas pour se détendre, siroter un verre de rouge, discuter autour de l’ilot avec vos invités ?  L’épicurien sociable apprécie un espace cuisine bien chaleureux, que ressemble en rien à une cafétéria.  Alors pour lui, les éclairages à tons chauds seront plus appropriés et pourront mieux s’harmoniser à la suite des pièces de la maison comme la salle à manger, et le salon ou cinéma maison.
Les appareils d’éclairage efficaces aux tons chauds, des températures de couleur variant de 2 700K à 3 000K avec un IRC élevé (indice de rendu de couleur) sont parfaitement compatibles avec les espaces de travail comme la cuisine. 
Occasionnellement, les éclairages à tons froids variant de 4 000K à 5 000K sont choisis expressément pour créer une ambiance de pureté, faire ressortir davantage les blancs, dans un décor très pastel. 
Certaines personnes souffrant de problème de cécité oculaire estimeront davantage les éclairages à tons froids. Pour distinguer ces éclairages, ils sont classifiés sous le terme « température de couleur » Ne croyez pas que nous parlons ici de chaleur dégagée ou d’intensité lumineuse, ce n’est pas le cas. Elles sont généralement un peu plus performantes comme rendement lumineux mais surtout elles contribuent à augmenter les contrastes sur les surfaces.
De cinq à sept watts par spots encastrés SVP !  Le prix de la consommation ne vous jettera pas par terre.  La majorité des gens évalue la puissance d’une lampe par sonwattage .  Avec l’évolution des ampoules à DEL à faible consommation, cet indice ne correspond plus à la puissance.  Vous trouverez sur les emballages de produits l’information sur la consommation de l’encastré : le nombre de watts, et l’information sur son efficacité : le nombre de lumens. 
Certains modèles de luminaires encastrables ont un module DEL intégré et d’autres une douille vous permettant de changer vous-même les ampoules à DEL dans quelques années.  Favorisez les appareils d’éclairage qui vous permettent le remplacement d’ampoules ou de Diode.  Autrement, si un spot encastré termine sa vie avant les autres, il sera difficile de trouver le même modèle dans un magasin ou sur Internet après quelques temps.  Les couleurs différentes sont à craindre dans ces cas pour l’harmonie de votre projet. 
Si vous avez l’espace requis dans le plafond, rechercher la certification « IC » vous permettra d’installer dans tous les plafonds incluant ceux avec de l’isolation et ne nécessite aucune grosse boite de métal coûteuse à l’installation.  Si votre électricien veut installer ce genre de boite, dites-lui NON merci c’est vraiment pas nécessaire ! 
La plupart des luminaires encastrés à DEL sont garantie de trois à cinq ans et parfois 10 ans.  La durée de vie est de 25 000 à 50 000 heures soit de 10 à 20 ans allumé de jour comme de nuit.  
Par précaution, demandez à votre fournisseur ce qui se passera si l’un des encastrés s’éteint avant la fin de la garantie.  Ça arrive à l’occasion.  S’il vous répond :  « Sais pas » ou « on s’occupe pas de ça, faut vous arranger avec le fabricant ».   Choisissez un autre fournisseur car si vous devez faire honorer une garantie par un distributeur étranger par la poste avec votre preuve d’achat et un beau calcul de la dépréciation de la lampe, vous serez vite dissuadé et aurez le regret de n’avoir pas acheté chez un marchand de votre région.
Avec toutes mes années d’expérience en éclairage, jamais un client n’est venu se plaindre d’avoir trop d’éclairage, mais quand il en manque juste un peu, c’est décevant pour longtemps.  Quand les plafonds sont ouverts ou accessibles, gâtez-vous, mettez-en un peu plus.
Source : Curieux de faire ma connaissance :  Je m’appelle Liette Senay, je suis propriétaire de Boutique Luminaire Pus à Granby depuis plusieurs années.  C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous des solutions d’éclairage.
Je vous invite à nous faire part de vos questions et soumettre des sujets par courriel à : liette.senay@boutiqueluminaire.ca
Tous les commentaires de blog sont vérifiés avant la publication
Connectez-vous avec nous pour obtenir les dernières nouvelles et promotions spéciales
Connect with us to get the latest news & special promotions
est ajouté à votre liste de souhaits.

comment disposer des spots dans un salon

Aide positionnement spots plafond
Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 39.704 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 300
De :Orgeval (78)
Ancienneté :+ de 5 ans
Bonjour à tous,

J’ai ma M.A.P avec mon constructeur dans un peu moins de 10 jours et je tente de finaliser toutes les questions qui pourraient apparaitre.

L’une d’entre elle concerne l’éclairage du RdC.

Comme beaucoup d’entre vous, nous souhaiterions partir sur un éclairage au moyen de plusieurs sources lumineuses et non une seule applique par pièce.

Par contre, pas envie de transformer mes futurs plafond en gruyère avec un spot tous les 30 cm.

Du coup, j’ai essayé de positionner des appliques tel qu’indiqué sur le plan ci dessous :

L’écart entre les spots oscillerait entre 1,3 et 1,6m (à confirmer).

Pour info, les couleurs (vert ou bleu) ne sont pas liées à une question de puissance ou autre mais servent uniquement à savoir les points d’éclairages proposés par défaut et ceux que j’aurais à payer en plus.

Quelques précisions sur ce plan :

– en haut à gauche se trouvera le salon avec la télé sur le mur de gauche et le canapé en face.

– en haut à droit se trouvera la cuisine ouverte. Les rectangles symbolises la position des éléments de la cuisine ainsi que l’ilot central. Sur le rectangle contre le mur de droite se trouvera l’évier et des spots encastrés dans l’élément haut (non représentés) pour éclairer le plan de travail. D’ou le fait que les spots au plafond sont un peu plus décalé à « gauche ».

– en bas à gauche se trouvera notre salle à manger.

Mes questions sont les suivantes :

– Pensez vous que le nombre puisse suffir (voir en utilisant des doubles spots LED à chaque fois pour augmenter « artificiellement » le nombre de source lumineuse

– Est ce que vous auriez positionner les spots autrement ?

En bref, si j’ai l’idée globale, j’ai toujours des doutes sur le bon positionnement de ces spots ainsi que du choix technique à prendre (LED ?)

Si certains ont des conseils concernant mon plan, je suis preneur avec grand interet.

Un grand merci à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront.
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux électriques… Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
Messages :Env. 300
De :Lille (59)
Ancienneté :+ de 5 ans
J’ai testé pas mal de spots vendu en gsb mais entre les couleurs un peu froide, leur irc assez moyen mais surtout leur coté « agressif » j’ai finalement écarté l’éclairage LED des pièces à vivre au profit des spots fluocompact que je les trouve plus proche en confort des halogènes que les led du moins pour l’instant et ceux que j’ai testé. Je suis conscient que la technologie led est l’avenir de l’éclairage mais les constructeurs doivent encore progresser pour avoir un agrément identique à de l’incandescent.

l’avantage des fluo c’est leur très bas cout maintenant qu’elles sont en concurrencée par les led mais leur rendement moins bon oblige à avoir une densité de spot légèrement supérieure.

Pour le positionnement de tes spots je trouve surtout qu’il est préferable d’avoir plus de sources lumineuses de moyennes puissances que peu de points lumineux mais puissants (et du coup désagréable)
Messages :Env. 60
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
Ne pas oublié des lumières pour la deco.

Moi j’ai équipé toute ma maison de led et je trouve que cela efficace.

Seules les lumieres dans le lustre (1er photo) sont a incandescence.

Messages :Env. 50
De :Guipavas (29)
Ancienneté :+ de 5 ans
Tous d’abord ton implantation est correcte ,pout ton évier une alim éclairage est souhaitable derriére le meuble haut .

Comme dit Erkem led agressives , mais la classe .Attention ,les médias commencent à dire que certains types d’éclairages sont nocifs présence de mercure et d’autres mauvais pour la vue des enfants en bas âges .(spots ).

Ensuite ,selon ton budget tu feras vite ton choix .
Messages :Env. 300
De :Orgeval (78)
Ancienneté :+ de 5 ans
slyos a écrit: Ne pas oublié des lumières pour la deco.

Moi j’ai équipé toute ma maison de led et je trouve que cela efficace.

Seules les lumieres dans le lustre (1er photo) sont a incandescence.

Merci slyos pour ton retour. Bon, faut avouer que ton implantation de spots est juste magnifique.

Si je comprends bien tes images, tu as utilisé des lustres/appliques en éclairage principal et utilisé les spots led encastré plus pour l’ambiance/déco en les positionnant contre les murs ?

gv29 a écrit:Tous d’abord ton implantation est correcte ,pout ton évier une alim éclairage est souhaitable derriére le meuble haut .

Comme dit Erkem led agressives , mais la classe .Attention ,les médias commencent à dire que certains types d’éclairages sont nocifs présence de mercure et d’autres mauvais pour la vue des enfants en bas âges .(spots ).

Ensuite ,selon ton budget tu feras vite ton choix .

J’avais effectivement entendu que les led « haute puissance » pouvait poser des soucis notamment pour les enfants en bas age qui ont les yeux encore fragiles. Une exposition directe sous le spot de la rétine pouvait l’endommager. J’avais lu ici ou là que les fabriquants commencaient à proposer des led avec des polarisants ou autre pour réduire cet effet et limiter le risque mais n’ai pas encore vu de led vendu avec cette « protection ».

Par contre, je n’étais pas au courant pour l’aspect nocivité qui m’ennuie un peu par contre.

En revanche, tu voulais dire quoi par une alim éclairage derrière le meuble haut ? En fait, on aura des « spots » sous ce meuble qui seront installé en même temps par le cuisiniste. Une arrivée avec inter est donc prévue. Est ce cela dont tu parlais ?

En fait, le LED me plait beaucoup pour son coté « économe » mais beaucoup de retours indiquent qu’il en faille un paquet pour éclairer convenablement.

Je serais bien partis sur des fluocompacts mais le temps de chauffe m’ennuie un peu.

En tout cas, merci pour vos retours qui m’aident bien dans ma reflexion.
Messages :Env. 50
De :Guipavas (29)
Ancienneté :+ de 5 ans
Salut mavvv ,

Tu as bien compris , pour ma part chez moi et au boulot nous utilisons que du basse tension halogène bon rendu les ampoules dure plus longtemps que du 220 ,éclaire plus et plus vers le blanc . j’ai un ami qui essayé les fluos compacts mauvais éclairages et regrette déjà ces ampoules halogènes .Deplus tes distances sont conformes avec les halogènes.

@+
Messages :Env. 300
De :Orgeval (78)
Ancienneté :+ de 5 ans
gv29 a écrit: Salut mavvv ,

Tu as bien compris , pour ma part chez moi et au boulot nous utilisons que du basse tension halogène bon rendu les ampoules dure plus longtemps que du 220 ,éclaire plus et plus vers le blanc . j’ai un ami qui essayé les fluos compacts mauvais éclairages et regrette déjà ces ampoules halogènes .Deplus tes distances sont conformes avec les halogènes.

@+

J’avoue que je ne connaissais pas les halogènes basse tension. C’est donc ce que tu as installé chez toi ?

Par contre, a la différence des LED, il semblerait que le dégagement de chaleur ne soit pas « négligeable ». Du coup, tu à fais comment pour les installer dans le plafond car moi entre le plafond et le faux plafond, il va y avoir de la laine de roche (comme pour beaucoup de constructions je pense). Du coup, il faut utiliser des techniques de pot ou autre ? Y a quelque chose de standardisé ?

Et coté puissance, tu as mis quoi ? Car si je prends mon salon par exemple, 6 halo à 20W, ca nous fait du 120W ce qui n’est pas rien.

Après, je suis d’accord qu’utilise des LED à 3W, si il faut en mettre 30 dans la pièce, c’est pas forcément mieux…

En tout cas, je vais creuser la piste des halogènes basse tension. L’autre « truc » qui me pose question est l’alimentation. Car dans ce cas, il faut un transfo.

Au départ, je pensais demander à mon constructeur de me tirer tous les cables au plafond en 220V et j’aurais mis de la LED en 220V en direct sans transfo central. Là du coup, ce serait différent car il me faudrait qu’une seule arrivée pour le transfo et je distribue ensuite, non ?

Mais pour ton cas, tu as fais comment ? T’as retiré tous les cables par la suite ou tu l’as fait faire par ton constructeur ?

Désolé si mes questions paraissent « stupides » mais ma MAP a lieu mercredi prochain et il ne me reste que peu de temps pour finaliser mes choix pour ne pas payer quelque chose qui serait inutile ou à l’inverse me retrouver avec une montage électrique ne me permettant pas de faire ce qui me plairait.
En cache depuis le mercredi 14 juin 2017 à 11h34

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Spots encastres  »
Discussion lancée par- 8 réponses
«  Où acheter des spots LED encastrable  »
Discussion lancée par- 13 réponses
«  Question spots et laine de bois ?  »
Discussion lancée par- 4 réponses
«  Couleur de fil et spots SdB  »
Discussion lancée par- 36 réponses
«  Ampoules halogènes 35W sur spots 50 watts  »
Discussion lancée par- 10 réponses
«  Petite réflexion spot LED  »
Discussion lancée par Teck – 5 réponses
«  Spot avec ou sans transformateur  »
Discussion lancée par micckey – 5 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 628 membres et aux 4 405 236 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.064

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Bien choisir ses spots à économie d’énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d’éclairages indirects
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures …

comment disposer des spots dans un salon

Guide des plans d’éclairage Philips Lighting  

Visionnez nos autres vidéos explicatives

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes,
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes,
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes,
©2017 Philips Lighting Holding B.V.. Tous droits réservés.
Prenez 15 minutes pour découvrir notre guide des plans d’éclairage par étapes et obtenez des conseils précieux.

comment disposer des spots dans un salon

Rechercher
Newsletter
Réseaux sociaux
Mon compte

Mode

Beauté

News et Société

Culture

People

Lifestyle

Food

Hommes

#mapetiterobe

Je m’abonne : les meilleures offres
Lumière : comment je dispose les luminaires du salon ?
Pseudo :

Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
Abonnez-vous !

Abonnez-vous !

Achetez ce numéro

Archives :

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Service abonnement

Contactez-nous

Mentions légales

CGU

Politique d’usage des cookies

Règlements

© Grazia.fr – Tous droits réservés

Je souhaite aussi recevoir
les bons plans des partenaires du site
Renseignez votre email puis validez
Votre salon est un lieu de détente et de convivialité et doit être le plus chaleureux possible. Pour cela, l’éclairage joue un rôle très important, c’est à votre façon de disposer les lumières que vous allez créer l’ambiance souhaitée. Voici quelques astuces pour sublimer votre salon.
La lumière centrale de votre salonne doit pas être utilisée comme seul et unique éclairage, c’est pourquoi vous devez disposer des lampes et des guirlandes lumineuses un peu partout dans la pièce. Si vous les placez à des endroits stratégiques et que vous les allumez toutes, vous profiterez d’un éclairage suffisamment puissant pour lire, manger, écrire tout en apportant une ambiance chaleureuse à votre pièce. Pour donner une touche encore pluscocooningà votresalon , achetez une guirlande lumineuse en boules de coton et placez-la autour d’un miroir, sur une échelle déco ou dans un angle de votre salon. Il existe également des lampadaires à variation de lumière, permettant de régler l’éclairage selon vos besoins.
Pour mettre en avant l’espace canapé dusalon , placez des lampes à poser de chaque côté de celui-ci. Vous pouvez les choisir identiques, si vous souhaitez apporter encore plus d’élégance à votre pièce, ou différente, pour un aspect un peu décalé et rétro. En équilibrant l’éclairage de part et d’autre du canapé, vous n’aurez pas besoin d’allumerla lumièrecentrale pour lire ou pour prendre l’apéritif avec vos invités. Choisissez desampoulesde 40 ou 60 Watts afin d’apporter le plus de luminosité possible tout en conservant une ambiance tamisée et chaleureuse. Pour mettre en valeur vos jolis meubles et votre décoration, placez également des lampes sur vos buffets et consoles. Pour vos tableaux et statues, vous optez pour des spots rappelant ceux des musées, effet chic garanti !
Si votresalonest relativement petit et que vous souhaitez donner une impression de volume plus grand, jouez avec des zones d’ombre et des zones delumièreen plaçant des appliques dans les angles de votre pièce. Votre télévision peut elle aussi bénéficier d’un éclairage d’ambiance pour recréer l’atmosphère d’un cinéma. Pour cela, placez un rubanLEDderrière votre télévision ou autour de celle-ci, si elle est entourée d’étagères. Lorsque vous regardez la télévision entièrement plongée dans le noir, vous fatiguez plus rapidement vos yeux. En optant pour un éclairage indirect autour de votre télévision, vous apportez à la fois de l’élégance et du confort visuel.
Si leslumièresd’ambiance ne vous suffisent pas, optez pour des éclairages ponctuels afin d’illuminer un espace défini. Par exemple, pour éclairer un fauteuil dédié à la lecture, placez à ses côtés un lampadaire en forme d’arc, vous pourrez ainsi posséderune source de lumièredirecte afin de ne pas trop fatiguer vos yeux lors de la lecture. De la même façon, si vous souhaitez plus de luminosité au-dessus de votre table basse, optez pour une suspension en rang. En plus d’illuminer votre table, elle apportera une touche très contemporaine à votresalon .
Renseignez votre email puis validez
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :Email@test.com
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés,
vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant.
Pour l’exercer ou en savoir plus,cliquez ici .

comment disposer des spots dans un salon

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Maçonnerie – Façades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
Décoration – Mobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles – Automatismes – Sécurité
Plomberie – Sanitaires
Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
Mécanique – Véhicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Electricité
> spot dans les plafonds : comment les plac

Nous sommes actuellement le 20 Juin 2017 21:27
Salut,

je suis en train de refaire mon intérieur et je voulais remplacer le
lustre en milieu de plafond par des spots de lumières si possibles en
220V et ayant une consommation réduite (style les lampes éco).

Le problème est que je ne sais pas comment placer les spots dans mon
plafond pour la lumière diffusée par les spots couvrent à peu près la
surface que le lustre initialement.

Les pièces concernées sont une salle à manger, un salon, un bureau et une chambre.

Vous qui avez des spots dans le plafond, êtes vous satisfaits du rendu ou regrettez vous votre ancien lustre ?

Merci de votre aide ! 
Personnellement, j’aime bien les spots encastrés et les sytèmes fil tendu. Mais avant de jeter le lustre et de faire des trous de 7cm à la scie cloche, il faut bien voir quelques points: – eviter les lots pas cher de brico dépot et autres, rien que pour la qualité des lampes. préférez les kits de marque genre Paulmann (plus cher…). a la limite allez chez un vendeur de luminaires genre Keria Luminaires, vous y trouverez tout en pièces détachées ou en lots. – assurez vous des matériaux présents dans le faux-plafond: il faut que le faux plafond soit vide (pas de laine de verre et d’autres isolants) et une profondeur minimum de 15cm- le faux plafond doit être une plaque (placo, frisette par exemple) – assurez vous qu’il est possible de mettre de nouvelles lignes électriques. – sachez qu’un éclairage hallogène basse tension ne consomme pas moins d’électricité. une ampoule de 50 Watts consomme toujours autant d’électricité en basse tension ou en 230V (voir même un peu plus en basse tension, le transformateur consomme un petit peu) ça c’était le point de vue technique, après pour l’esthétique, c’est à vous de jouer: soit placer les spots de manière symétrique soit aléatoire. Bon courrage, A+
_________________ le fil vert sur le bouton vert, et le fil rouge…. ???
m’souviens plus !
et je case encore ma question à laquelle personne n’a pu me donner de réponse :
peut-on mettre des spots encastrés dans des planches de mélèze de 20 mm d’épaisseur, y a t il un risque quelconque ?

Bonsoir,

Pourquoi il y en auraient…?! du moment qu’il y est un espace suffisant au dessus, et surtout bien ventilé, pas de soucis, du moment que ce ne soit pas du polystirène c’est bon…

@+
_________________ Celui qui cesse d’être le meilleur, cesse déjà d’être bon…
et je case encore ma question à laquelle personne n’a pu me donner de réponse :
peut-on mettre des spots encastrés dans des planches de mélèze de 20 mm d’épaisseur, y a t il un risque quelconque ?

_________________ le fil vert sur le bouton vert, et le fil rouge…. ???
m’souviens plus !
merci à vous tous pour votre participation !  je vais déjà faire dans une pièce et voir le rendu avant de faire les 3 pièces prévues ! fr
Bonsoir, Les spots 230V de classe 2 avec un 30mA sont admis dans les volumes 2 et 3 les précautions faut éviter l’eau dessus l’humidité… Seuil les spots TBTS 12V sont admis dans tout les volumes la précaution importante c’est de mettre la source(transfo) dans le volume 3 voir même en dehors bon faut quand même éviter l’eau dessus.
_________________ Attention, doucement le matin et pas trop vite l’aprés-midi.

©Jmb.
 » Seuil les spots TBTS 12V sont admis dans tout les volumes »
tous les volumes ? même le volume 1 ?
dans mon cas, ce serait le top si je pouvais installer de la lumière
dans le volume 1 (le transfo pouvant se trouver hors volume).
je peux donc mettre ces spots, sûr ?
Bonsoir,oui tu peux les mettres en volume 1 c’est sur!!
_________________ Attention, doucement le matin et pas trop vite l’aprés-midi.

©Jmb.
Bonsoir, Je viens de faire un essai avec un spot 230 volts en gu 10 avec une ampoule 50 watt. La lumière n’est pas aussi blanche que les spots basse tension 12 volts. Existe-t-il des spots en 230 volts qui rendent aussi bien que les spots basse tension? Cordialement.
_________________ »Pour réussir, il ne suffit
pas de prévoir, il faut aussi
savoir improviser » Isaac Asimov
_________________ Attention, doucement le matin et pas trop vite l’aprés-midi.

©Jmb.
la lumière des leds est plutot bleutée, mais c’est sur que la qualité de la lumière entre une lampe à led 12V et une lampe 230V ne change pas. en fait c’est le principe même du transfo, on fait passer dans la lampe un courant beaucoup plus fort (environ 4A), ce qui fait que le filament est beaucoup plus blanc qu’une lampe 230V où passe seulement 0,25A. A+
_________________ le fil vert sur le bouton vert, et le fil rouge…. ???
m’souviens plus !
Merçi pour vos reponses. Je vais tenter de faire un essai avec une led blanche en culot gu10.Sinon je vais etre obliger de me rabattre sur les lustres halogenes. ou les spots basse tension 12 volt. Dans le dernier cas, le montage en serie des spots necessite-t-il un cable specifique (resistant aux hautes temperatures) dans le cadre de la visite d’un consuel?
_________________ »Pour réussir, il ne suffit
pas de prévoir, il faut aussi
savoir improviser » Isaac Asimov
mais c’est sur que la qualité de la lumière entre une lampe à led 12V et une lampe 230V ne change pas. en fait c’est le principe même du transfo, on fait passer dans la lampe un courant beaucoup plus fort (environ 4A), ce qui fait que le filament est beaucoup plus blanc qu’une lampe 230V où passe seulement 0,25A.A+
_________________ Celui qui cesse d’être le meilleur, cesse déjà d’être bon…
  une lampe 50W/12V et 50W/230V (en halogène, du même fabriquant) sont identiques…!seul leur angle de diffusion, peuvent être différents…!

@+
_________________ le fil vert sur le bouton vert, et le fil rouge…. ???
m’souviens plus !
Bonsoir,J’ai revendu tout mes spots en gu10. La couleur, le prix des ampoules leds et le nombre trop important de lampes ont eu raison de moi et je vais mettre en place des basses tensions. A tout hasard un site marchand en ligne avec des luminaires assez design? Cordialement.
_________________ »Pour réussir, il ne suffit
pas de prévoir, il faut aussi
savoir improviser » Isaac Asimov

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Construire soi-même son dressing modulaire


Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été


Une tour médiévale pour enfants

En ce moment :392 utilisateurs actifs
J’ai refait une salle de bain, avec un faux plafond à 3m (l’origine était à 3.40) dans lequel j’ai intégré 5 spots.
Ceux qui son vendus chez leroy merlin par trois sans transformateur.
Le rendu est impeccable et c’est assi clair qu’un lustre.
Jai fait cela aussi dans un couloir, ou j’ai mis un kit de cinq spots avec tramsformateur (que ma femme avait acheté à brico dépot). cela était prévu pour la salle de bain, mais pour le pb d’humidité j’ai préféré mettre ceux qui sont prévu pour ce type d’environnement.
Et la dernière pièce ou j’ai fait aussi un faux plafond pour installer une rampe de trois spots.
Donc pour répondre à ta question, non je ne régrette pas, cela éclaire bien et après c’est une question de gout.
J’ai des pièce ou je ne mettrais pas de spot et garderais le lustre!
Je profite de ce post pour demander une petite précison. Dans une salle de bain petite et sujette à condensation (voir brouillard… ). Quels précautions pour des spots bt au plafond
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :timaumoet 34 invité(s)
En ce moment :392 utilisateurs actifs
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Fils et câbles dans les faux-plafonds

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

comment disposer des spots dans un salon

cuisine

chambre

salon

salle de bains

autres pièces

outdoor

visites privées

maison pratique

tendances

SETMYSTYLE

Couleurs
Décoration et aménagement
Chauffage climatisation
Bricolage
Construction et Rénovation
Déco écolo
Calculatrices
À voir sur le même thème :Éclairer sa cuisine
Décrivez en détails la raison de votre alerte :

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté laCharte
L’éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Pour cela, multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d’ombre et de lumière attirant le regard. Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce. Et, un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond. Veiller à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses. Enfin, penser à l’installation électrique : qu’il y ait suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises. Des variateurs de lumière permettront d’adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.
Les lumières contribuent à créer une ambiance. Les couleurs jouent sur l’ambiance et sur la lumière. Des lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouges produiront une sensation de chaleur. Des ampoules blanches (halogènes) ou légèrement bleutées donneront une lumière éclatante et une sensation de froid. Si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière. S’ils sont sombres, ils l’absorberont. Outre l’éclairage d’ambiance, des spots dirigés sur des endroits précis ou des ampoules colorées créeront une atmosphère particulière et personnelle.
Projetés sur une surface définie, les rayons mettent en valeur un objet ou une zone. Cetéclairage ponctueldiffuse une lumière vive. Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l’éclairement est intense. Inconvénient : l’éclairage direct est puissant mais est éblouissant et crée des ombres. L’éclairage peut aussi être décoratif lorsqu’il s’agit de sculpture lumineuse ou de bougie créant ainsi une atmosphère et rendant la pièce plus chaleureuse.
Ce type d’éclairage crée l’ambiance de la pièce. Des lampes dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière. Si la surface est laquée, elle peut éblouir. Pour que la lumière soit d’autant plus diffuse, certains matériaux la rendent plus homogène : verre dépoli, plastique translucide, tissu fin, papier, qui suppriment la brillance de l’ampoule et ne réduisent pas la puissance d’éclairement.
Choisir des lampadaires etlampes de bureaupour créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Si les assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce. De petits projecteurs pourront mettre en valeur objets déco et tableaux. Idée essentielle : ne pas multiplier les luminaires fixes, gênants si l’on décide de modifier la disposition des meubles.
Dans cette pièce « technique », l’éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d’ombre sur les plans de travail. Pour commencer, il faut unéclairage général , fixé au plafond, éclairant toute la pièce. Puis unéclairage localisédu type spots, rails ou bandeaux, installés de façon à éviter les ombres, illumineront spécifiquement les plans de travail. Si la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre, installer des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque cet espace n’est pas utilisé.
Pour un climat chaleureux, des suspensions permettront à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table. Réflexion d’autant plus prononcée si la table est d’une teinte claire. Pour une ambiance plus chaude, parsemez la table de petits lustres. Qu’ils ne soient pas trop hauts afin ne pas éblouir les convives, ni trop bas afin que l’on puisse toujours distinguer les objets sur la table. Une lampe à faisceau large pourra illuminer toute la table. A l’arrière plan, un éclairage discret (lampes à poser, lampadaires ou appliques) émettra une lumière diffuse.
Un tube caché au-dessus de l’armoire ou une lampe posée sur un meuble créeront l’éclairage d’ambiance de la pièce. Même si les plafonniers sont à éviter, ils ne sont pas pour autant proscrits définitivement. Mais si l’éclairage est insuffisant, il peut être difficile de lire. Dans ces cas-là, un éclairage localisé arrangera les choses : soit unspotau-dessus du poste de lecture ou unelampe de bureauderrière le lecteur. D’un point de vue pratique, pensez à pouvoir contrôler l’éclairage depuis l’entrée de la chambre et du lit.
L’agencement y étant quasi immuable, on peut installer desluminaires fixespour l’éclairage général, comme des spots au plafond. Pour l’éclairage autour des miroirs, il vaut mieux les installerde chaque côtéplutôt qu’au-dessus : cela évite les ombres sur le visage. Veiller enfin à l’installation électrique et à la tenirloin des sources d’eau .
Pouréclairer sans éblouir , un éclairage à faisceau ascendant diffusera une lumière d’ambiance. Idéal dans les zones de travail, évitant notamment les reflets sur les écrans d’ordinateurs. Veiller à installer unéclairage ponctueldirigé sur la zone de travail illuminant le point d’attention (lire, écrire) : pour ne pas fatiguer les yeux. Enfin, pour un établi, desbandeaux fluorescentsfixés au mur dissimulés derrière des écrans diffuseront une lumière uniforme.
Regarder la télévision dans le noir fatigue les yeux. Mais un éclairage trop puissant ou se reflétant dans l’écran est tout aussi gênant. Il faut alors créer unéclairage doux , atténuant le contraste entre la luminosité de l’écran et l’obscurité environnante. Mais il faut surtout que l’éclairage soitinvisibleet ne se reflète pas dans l’écran. Pour cela :une lampe derrière la télévisiondirigée vers le mur, unlampadaire avec abat-jourà l’avant du poste ou desappliques muralesavec diffuseur fixées au mur derrière le spectateur feront l’affaire.
Dansl’escalier , l’éclairage doit avant toutsouligner le relief des marches . Pas de lumière aveuglante et directe écrasant le relief mais plutôt desluminaires à diffuseur . Comme dansle couloir , des appliques ou un éclairage à faisceau descendant peuvent faire l’affaire. Les appliques accroissant visuellement l’espace. Des éclairage installées au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, créeront uneffet théâtral original
Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vousconnecter .
Les offres de produits marchands proposées sur marieclairemaison.com proviennent de marchands référencés à titre payant

comment disposer des spots dans un salon
Produit ajouté au panier avec succès
Il y a0produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Leds-Boutique > Guide d’achat > Combien de spots par mètre carré dois-je installer ?
Une question cruciale, que beaucoup de nos clients nous posent. Il n’est en effet pas toujours évident de savoir à…
Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d’alimentation de 12V. Elles nécessitent donc la présence d’un…
Remplacer une ampoule qu’elle soit à filament, halogène ou bien fluo-compacte par une ampoule LED se fait dans la…
D’une manière générale, la norme NF EN 12464-1  préconise les rendus lumineux suivants par m² :
(ces valeurs restent toutefois subjectives selon les besoins de chacun). Dans l’habitat :
– Placards, petits dégagements  > 50 lux – Couloirs, escaliers, halls d’entrée, toilettes, salons, zones de repos, caves, garages  > 100 lux – Chambres  > 100 / 200 lux – Salles d’eau, buanderies, salons, salles à manger  > 200 lux
En poursuivant votre navigation sur le site leds-boutique.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.  En savoir plus
Unequestion cruciale, que beaucoup de nos clients nous posent. Il n’est en effet pas toujours évident de savoir à l’avance combien de spots sont nécessaires à l’éclairage de sa cuisine, ou de son séjour. En appui sur la norme NF EN 12464-1, les techniciens du site leds-boutique.fr ont résumé pour vous les principales règles de calcul.
– Zones de circulation et couloirs, Salles de repos, Magasins et entrepôts, Halls d’entrée  > 100 lux –  Escaliers, escaliers roulants, tapis roulants, Quais de chargement  > 150 lux – Vestiaires, sanitaires , Cantines, Salles d’archive  > 200 lux –  Zones de manutention, d’emballage et d’expédition, Réception  > 300 lux – Salles de réunion / conférence  > 300 / 500 lux –  Infirmeries, Salles de soins, Stations de travail  > 500 lux
Plusieurs solutions de calcul (déclinées à partir de la même formule): A – On cherche à connaitre le nombre total de lumens pour une pièce donnée. (nous choisirons l’ampoule en fonction du résultat du calcul et obtiendrons ainsi le nombre de spots nécessaires) Exemple, une zone de passage Hall / Couloir de 8m² il nous faut donc une luminosité supérieure à 100 lux, disons 130 lux. La formule étant   lux X m² = total lumens                            130 X  8    =       1040 Il nous faudra donc 1040 lumens pour éclairer notre pièce. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos ampoules et diviser les 1040 lumens par l’intensité lumineuse de l’ampoule choisie. exemple avec une ampoule LED GU10 COB 4W (équivalent 40W) de 380 lumens 1040 / 380 = 2,74 spots Il nous faudra donc 3 spots au minimum.
B – On a déjà choisi notre modèle ampoule, on cherche donc à savoir combien de m² l’ampoule pourra éclairer. (nous connaîtrons ensuite le nombre de spots nécessaires) vous trouverez l’intensité lumineuse de nos ampoules en lumens, dans nos fiches produits Avec la même ampoule que pour l’exemple précédent. Mais cette fois-ci pour une cuisine de 12m², d’après la norme il nous faut donc une luminosité supérieure à 200 lux, disons 230 lux.   La formule étant   lumen / lux = m²                              380    /  230  = 1,65 1 spot équipé avec cette ampoule pourra donc éclairer grosso-modo 1,5m² Il ne vous reste plus qu’à diviser la superficie de votre pièce par la superficie éclairée par un spot. 12 / 1,5 = 8 spots Il nous faudra donc 8 spots au minimum. C – On a déjà choisi la référence des ampoules, et déjà défini le nombre de spots que l’on voulait mettre. (parfois pas le choix lorsque les trous sont déjà faits par exemple). 
Nous souhaitons vérifier maintenant si cela correspond aux besoins de la pièce. Avec la même ampoule que pour l’exemple précédent, nous pensons mettre 3 spots et voulons vérifier. Cette fois-ci pour une salle de bain de 9m², il nous faudrait donc une luminosité supérieure à 200 lux. La formule étant   lumen X nb ampoule / m² = lux/m²                            380       X             3          /   9   =  126,67 Avec cette installation, nous obtiendrons donc un résultat de 126 lux/m², ce qui est trop faible par rapport aux préconisations générales (200lux). Il conviendra donc d’ajouter un spot (si possible) ou bien de choisir une ampoule plus puissante.
par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 18h         service client au  01 79 72 70 02 *                             *prix d’un appel local, gratuit depuis une box par email 24h/24h        utilisez le formulaire de contact  en cliquant ici
Informations supplémentaires : La formule ne prend pas en compte l’angle d’éclairage, ni la hauteur d’installation de vos spots. Si nous aurions besoin d’obtenir un calcul plus précis pour un lieu recevant du public ou un atelier, ces paramètres manquants sont négligeables pour un usage domestique dans l’habitat. Les spots seront généralement espacés de 1 à 2m maximum pour obtenir un rendu lumineux homogène et la hauteur standard dans l’habitat est de 2,50m. Le pourcentage d’erreur de notre calcul est alors minime et l’utilisation d’une formule (plus complexe) intégrant l’angle et la distance n’est pas utile.
Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.
Adresse : 315 D route des forges                       38140 RIVES
  Copyright © 2012-2017 |  Leds-boutique.fr 

comment disposer des spots dans un salon

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  spot dans les plafonds : comment les placer ?
Message édité par telecofr le 12-04-2007 à 09:54:17
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  spot dans les plafonds : comment les placer ?
Salut,
  je suis en train de refaire mon intérieur et je voulais remplacer le lustre en milieu de plafond par des spots de lumières si possibles en 220V et ayant une consommation réduite (style les lampes éco).
  Le problème est que je ne sais pas comment placer les spots dans mon plafond pour la lumière diffusée par les spots couvrent à peu près la surface que le lustre initialement.
  Les pièces concernées sont une salle à manger, un salon, un bureau et une chambre.
  Vous qui avez des spots dans le plafond, êtes vous satisfaits du rendu ou regrettez vous votre ancien lustre ?
  Merci de votre aide !
ma maison est équipée de spots au RDC
  salon/SAM : 60 m2 ==> 18 spots 50 W ==> 3 circuits différents pour allumer zone concernée.
  super content du rendu.
Si tes spots sont placés verticalement, suivant le modèle ils vont éclairer chacun une zone ronde à la verticale, en dessous.
Soit tu mets assez de spots pour que les ronds de lumière éclairent toute la pièce, soit tu choisis de n’éclairer que certains endroits, par exemple au dessus de la table, ou au dessus du canapé pour lire.
Et il vaut mieux bien sûr creer plusieures zones, il est inutile d’éclairer la table si personne n’y est
merci pour les réponses.
  alx_muse, quand tu dis 18 spots 50 W, je suppose que c’est 50W pour les 18 spots en tout, non ?
  Tes spots font donc moins de 3 W ?
C’est quelle marque que tu as utilisée ?
  Merci pour votre aide !
je te déconseille les marques de grande distribution…préfère à celà du matériel sérieux et adresse toi par ex à un electricien qui pourra te le fournir à défaut d’installer les spots et ce, pour bcp moins cher.
merci pour les réponses.
  alx_muse, quand tu dis 18 spots 50 W, je suppose que c’est 50W pour les 18 spots en tout, non ?
  Tes spots font donc moins de 3 W ?
C’est quelle marque que tu as utilisée ?
  Merci pour votre aide !
  non ! c’est 50 W par spots …
bah oui, il doit faire clair dans la maison !
c’est pour ça que j’ai 3 circuits, permettant de choisir la zone à eclairer.
je te vois venir concernant la facture d’electricité, et bien, ça reste raisonnable ( genre 50 € / 2 mois pour la maison )
ok merci a vous deux pour vos réponses !
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

comment disposer des spots dans un salon

Ampoules led AR111
Ampoule led AR111

>
Combien de spots led pour une pièce ?
2016 – Tous droits reservés – Energy-Led
L’ensemble des paiements nationaux et internationaux sont entièrement sécurisés par notre partenaire BNP Paribas.
Informations sur votre boutique

Energy-Led, 224 bis, rue Marcadet
75018 Paris
France Metropolitaine

Appelez-nous au :
+33581314838

E-mail :
contact@energy-led.com

Combien de spots led pour une pièce ? – Energy-Led

Combien vous faut-il de spots à led pour une pièce d’habitation ?

Livraison en 48H

Satisfait ou remboursé

Livraison gratuite dès 50€ d’achat *
en France métropolitaine

Paiement sécurisé

Garantie 1 an minimum

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En naviguant sur le site energy-led.com, vous acceptez d’utiliser ces cookies.
La question « de combien d’ampoules led ai-je besoin pour éclairer ma pièce ? » est classique. La réponse peut paraître compliquée. Pourtant elle est assez simple. Cette page est là pour vous aider à obtenir un résultat satisfaisant pour votre pièce.
La mesure de densité de lumière au m² est le lux. Un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré.
Le LUX correspond en fait à desLUMENS/m².
La formule est de ce fait assez simple :
Les lumens correspondent à la puissance lumineuse, c’est-à-dire la somme de la lumière produite.
Une cuisine de 10m² a besoin d’avoir en moyenne 200 lux, ce qui revient à avoir pour la surface totale 10 (m²) x 200 (lux) soit 2 000 Lumens.  Pour obtenir 2 000 Lumens, il vous faudra donc 6 ampoules produisant 330 Lumens (6 x 330 Lumens = 1980 Lumens).
Ce calcul « théorique » permet d’avoir une idée, mais est susceptible d’être adapté en fonction des habitudes de vie, de la couleur des murs et du mobilier.
Ce calcul considère une éclairage uniforme sur l’ensemble de la pièce (y compris les coins) : pour obtenir une plus grande précision, il convient de travailler par zone et non par pièce.
Pour toute demande de renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse contact@energy-led.com ou bien à nous joindre au 05.81.31.48.38 (du lundi au vendredi hors jours fériés de 9h30 à 17h30).
Escaliers, escaliers roulants, tapis roulants
Vestiaires, sanitaires, salles de bains, toilettes
Écriture, dactylographie, lecture, traitement de données
Salles de conférence et de réunions

comment disposer des spots dans un salon

   Allemagne

   France

   Luxembourg

   Pays-bas

Intérieur

Appliques murales

Lampes à poser

Suspensions / Plafonnier

Spots Sol & Plafond

Panneaux / Objets lumineux

Extérieur

Appliques Murales

Objets Lumineux

Projecteurs / Wall Washer

Suspensions / Plafonnier

Spots Sol & Plafond

Autres

Ampoules

Bandeaux Led

accessoires

Notre chartede confiance

Conseillers à votre écoute
Personnel disponible au show-room
Paiement 100% sécurisé
Livraison gratuite dès 200€ TVAC*
Satisfait ou remboursé pendant 14 jours*

*voir conditions de livraison & conditions générales de vente

Besoin d’un conseil ?Contactez-nous :04 362 64 62
info@delneo.com
Newsletter
Pour être informé de nos nouveautés et promotions
Delneo

Rue Wergifosse 2
B-4630 Soumagne
N° d’entreprise : BE0827471168
info@delneo.com

Copyright© 2013-2017 Delneo.
Tous droits reservés|Vie Privée
ma-je-ve 10 à 18h00me 10 à 19h00 sa 10 à 17h00 Rue Wergifosse 2 B-4630 Soumagne
Niveau d’éclairement désiré par m² (Lux):
Sanitaire : Ambiant : +/- 200Lux – Lavabo : +/- 500Lux
Cuisine: Ambiant: +/- 300Lux – Plan de travail : +/- 500Lux
Living – Salon : zône de repos : 50 à 150Lux – Lecture : 300Lux
Salle à Manger: Général : +/-100Lux – Table : +/- 300Lux
Chambre : General :+/- 150Lux – Lecture : +/- 300Lux
Buanderie, Cave, Garage : Général : +/- 150Lux – Travail : +/- 300Lux
* Evaluation effectuée d’après les caractéristiques des éclairages DELNEO
Calcul « théorique » pour un éclairement uniforme surtoute la surface de la pièce et pour une hauteur sous plafond de 2.5m .
il permet de se faire uneidéemais dans la pratique, est susceptible d’être adapté en fonction des habitudes de vie, de la couleur des murs et du mobiler .
Afin d’obtenir un éclairage adapté, Il est préférable de travailler par zones et non par pièce. Le nombre total de spots pourra très probablement être diminué.
Votre email
:
Veuillez entrer votre email L’adresse email introduite n’est pas valide !
Veuillez entrer l’email de votre ami(e) L’adresse email introduite n’est pas valide !
L’adresse email introduite n’est pas valide !
L’adresse email introduite n’est pas valide !
L’adresse email introduite n’est pas valide !
L’adresse email introduite n’est pas valide !
Hauteur sous plafond (Standard): 2.5m
Type de spots :
8W – Equivalent 50W Halogene
6W – Equivalent 35W Halogene
4W – Equivalent 20W Halogene

comment disposer des spots dans un salon
Page d’accueil CONSEILS / METHODES méthodes pratiques en électricité Angle de diffusion des ampoules: comment avoir un rendu parfait pour l’éclairage…
TAGS eclairage Travaux en électricité
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité.
Bonne lecture!
« STOP on arrête!  »
Oui je sais, je commence cet article de façon un peu inhabituelle et j’aurais du aller au bout de ma phrase…
© Copyright 2017 installation-renovation-electrique.com – Tous droits réservés
Je clique pour recevoir les prochaines news
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Ok
Si il y a certaines parties de l’installation électrique cachent leurs secrets, c’est souvent par manque d’information.
Ainsi, lorsqu’il s’agit depositionner un spot ou encore d’acheter une ampoule, on se pose rarement la question du rendu final .
Et pourtant c’est essentiel d’accorder de l’importance au résultat obtenu grâce aux différents éclairages.
Il faut donc pour celase référer à plusieurs paramètres des luminaires et ampoules et notamment l’angle de diffusion .
J’aborde ce terme technique afin de vous permettre de mieux appréhender l’installation de vos points lumineux.
Avant d’aller plus loin et même si cela peut paraître evident pour certains, il me faut vous expliquer ce qu’est un angle.
D’un point de vu purement mathématique,la définition nous dit qu’un angle est la forme qui sépare deux droites qui se croisent( voir ici sur wikipédia ).
Un angle se mesure endegrés( ou ° ).
Concrètement, dans une pièce, deux parois qui se croisent forment un angle (de 90° si la pièce est carrée ou rectangulaire)
Voyons maintenant comment s’applique cette notion pour la lumière:
Utilisons maintenant cette notion pour l’ éclairage intérieur .
Dans le cas présent, il n’y a pas de cloison mais obligatoirement des droites qui servent à former l’angle:pour une lumière, l’angle est formé par les faisceaux lumineux les plus à l’extérieur.
On parle alorsd’angle de diffusionpuisque ces faisceaux lumineux sont diffusés.
Il faut comprendre que la définition classique d’un angle s’applique en 2 dimensions comme j’ai pu l’expliquer ci dessus.
Dans le cas d’un éclairage, il faut se projeter en 3D: Le résultat sera alors un cône . Mais le résultat sera le même puisque l’angle qui sépare les faisceaux lumineux dans un plan sera le même en tout point.
On utilise l’angle de diffusion pour les éclairages pour obtenir un rendu précis.
Si vous avez déjà assisté à un spectacle (théâtre, concert) il arrive parfois qu’une personne soit ciblée par un projecteur (on appelle ça la poursuite). Et bien dans ce cas,l’angle de diffusion de la lumière est très concentré .
En effet, les faisceaux extérieurs qui délimitent le cône de lumière sont très rapprochés (l’angle de diffusion est étroit ou concentré), le flux lumineux est plus puissant.
A l’opposé, on utilisedes angles de diffusion très large de façon à obtenir une zone d’éclairement maximale .
Cela à pour effet une sensation d’éclairement moins importante mais plus homogène.
Si je résume ce que je viens de dire, on à deux options:
Mais qu’en est il de la zone éclairée? Quelle est sa surface?
Voici la question qu’il faudrait se poser avant de vouloir éclairer une pièce:
Il s’agit de déterminer et de mesure la surface en mètres carrés (m2) que vous devez éclairer.
En effet,si on projette le cône lumineux émis par l’éclairage, on obtient au sol une surface(très généralement un cercle).
Ce cercle est d’autant plus marqué que l’angle de diffusion est petit (c’est le cas de la poursuite pour une scène dont j’ai parlé au dessus avec des faisceaux lumineux extérieurs resserrés)
Attention, pour cela il faut faire quelques calculs mathématiques.
Il faut dans un premier temps  connaitre la hauteur d’installation du luminaire .
Avec les formules trigonométriques dans un triangle rectangle, il est possible de déterminer la surface éclairée.
On obtient ainsi le rayon du cercle formé par l’éclairage au sol.
Avec ce rayon, on applique la formule pour obtenir la surface éclairée S avec la formule S= 3,14 x rayon x rayon
Dans ce schéma, j’ai pris pour exemple un luminaire ayant un angle de diffusion de 45° installé à une hauteur sous plafond de 2,5m.
Avec l’application des formules, le cône avec cet angle de diffusion créé une surface éclairée de 3,40 mètres carrés.
On pourrait croire que l’histoire s’arrête ici mais non: il y a un autre paramètre qui rentre en compte pour l’installation de luminaire et c’estle flux lumineux .
En effet, si on a pu déterminer la surface éclairée grâce à l’angle de diffusion, il faut savoir que la puissance décline avec la distance.
Cela paraît logique puisqu’une source lumineuse proche éblouit plus que lorsqu’elle est éloignée. Il suffit de prendre l’exemple de phares de voitures dans la nuit pour s’en rendre compte.
Ce paramètre de flux lumineux, je l’aborderai dans un autre article pour ne pas vous perdre dans les informations.
Revenons à notre angle de diffusion pour l’appliquer dans le réel
Le spot est un luminaire installé dans beaucoup d’habitation.
Mais dans certains cas, le rendu n’est pas celui attendu, à cause d’un mauvais placement dû à unemauvaise appréciation de l’angle de diffusion .
Prenons l’exemple d’unspot GU10avec un modèle LED de 5W Philips ( disponible ici chez Amazon ).
Ce spot possède unangle de diffusion de 36° .
En reprenant les formules ci dessus, on obtient une surface éclairées de 2 m2 sous une hauteur sous plafond de 2,5 m.
On comprend donc aisément qu’il faille multiplier les spots dans une pièce pour l’éclairer de façon optimale.
Je sais que je vais surement vous laisser sur votre faim avec cet article car deux questions se posent:
Je n’ai volontairement pas poussé l’article sur ces deux points car ce sont des questions auxquelles je répondrais dans un avenir proche et je ne voulais aborder que la notion d’angle de diffusion à travers cet article.
La suite au prochaine épisode donc!
En général les spots ayant un faible angle de diffusion sont utilisés pour mettre en valeur des objets, une décoration…Les spots ayant un angle de diffusion plus large servent à de l’éclairage général ou d’ambiance selon la puissance.
Moi qui dois installer un faux plafond avec des spots dans mon salon, j’attends avec impatience la suite…j’espère rapidement avant de faire mes achats de spots !
Abordes aussi la notion de froid/chaud !
Merci
bonjour
merci pour cet article bien détaillé mais j’a un soucis, oui je suis une femme et blonde de surcroit…
Selon votre exemple (45/2)x2,50, et bien je ne retrouve pas votre résultat.
pour moi cela donne 22,5×2.50 = 56,25 et non pas 1,04, pouvez vous me dire où est mon erreur ??
Il ne s’agit pas d’une histoire de sexe, ni de couleur de cheveux. Vous avez simplement oublié la tangente 🙂 , qui ne s’applique que sur la partie 45/2 (attention à bien être en degré sur la calculatrice)
LE MEILLEUR  OUTIL POUR DENUDER VOS FILS ET VOS CABLES
Je fais une démonstration complète de cet outildans cet article
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TIRER VOS FILS
Très pratique avec son carter de rangement
LA MEILLEURE SOLUTION POUR TRANSPORTER VOS OUTILS
Une solidité à toute épreuve queje vous présente ici
Retrouvez le test complet de cet outilici sur le blog
L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOUS AIDER A TIRER VOS CABLES
Gain de temps et facilité d’utilisation
REALISEZ VOTRE TABLEAU ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE
Retrouvezici mon test completde ce lot de tournevis
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DU MARCHE
Un testeur que je vous présenteici dans un article complet
Un prix imbattable chez Outiz sur les disjoncteurs Schneider
Une marque de référence utilisée par les pros pour votre tableau électrique
LA MEILLEURE QUALITE ET LE MOINS CHER DU WEB POUR LE FIL ELECTRIQUE
La qualité, le prix, le sérieux Outiz
Si vous aimez ce blog, inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles 
Vous êtes libre de faire une demande de devis en ligne pour estimer  vostravaux

comment disposer des spots dans un salon

Navigation secondaire

Accueil
Programme TV
Émissions
Vidéos
Documentaires
Participez

chaînes
1ère
france 2
france 3
france 4
france 5
france ô

franceinfo
l’info en direct
actualité des régions
actualité des outre-mer
francetv sport
culturebox
geopolis

jeunesse
zouzous
ludo
éducation
lesite.tv

nouvelles écritures
studio 4
IRL

services
francetelespectateurs
leclub
FAQ
aide et contact

L’INFO en direct

Législatives : quatre scénarios après la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle

LE SPORT en direct

Quatre Jours de Dunkerque : la passe de trois pour Démare ?

En ce moment
Ce soir
Demain soir
Retrouvez toutes nos applis

Apple Store

Google Play

Groupe

Histoire
Missions
Rapport annuel
Chiffres clés
Contribution audiovisuelle

Organisation

Conseil d’administration
Comité exécutif
Filiales & participations

Chaînes
Offre numérique
Audiences & satisfaction

International

Rayonnement international
Visibilité internationale
Coopération internationale
France Televisions worldwide

Actualités

Actus & coulisses
Prix & récompenses
Partenariats

Presse

Les Pressrooms
Communiqués de presse
Dossiers de presse
Contacts presse
Photothèque Pro
Francetv Preview

Programmes

Information & sport
Jeux & divertissements
Fiction
Documentaire
Animation
Musique & Spectacle vivant
Cinéma
Nouvelles écritures
Création

Création

Animation
Documentaire
Fiction

Actions

Ressources Humaines
Charte des antennes
Associations
Culture
Prospective
RSE et égalité : nos engagements
La Fondation

Francetélévisions & Vous

Rencontres téléspectateurs 2017
Jeux web & mobile
Le club des téléspectateurs
Nous contacter
Le conseil consultatif des programmes
Les médiateurs
Rejoignez-nous
Assister aux émissions
Réseaux sociaux
Archives historiques
Spécifications techniques
Venir à France Télévisions
Tous à la TNT
Règlements des jeux & concours
Appels d’offres

  
FORUM La maison France 5
»
Décoration
»
Spots encastres
Aller à :

A l’extérieur Décoration Matériaux – Techniques Métiers d’art Pièces Recyclage et développement durable Sécurité – Confort Surfaces Tendance – Design Votre avis sur l’émission La maison France 5 Messages privés

  
FORUM La maison France 5
»
Décoration
»
Spots encastres
LES OFFRES DU GROUPE
La 1ère
France 2
France 3
France 4
France 5
France Ô
Pluzz
Pluzz VàD
leclub francetv

franceinfo
francetv sport
Culturebox
Geopolis
Ludo
Zouzous
francetv education
Nouvelles Ecritures
IRL
Studio 4
EUROVISION 2017 –
SAMEDI 13 À 20.55
FRANCE 2
DU 14 AU 30 MAI
PROGRAMMATION SPÉCIALE
21:00
Documentaire
20:50
Documentaire
20:55
Documentaire
LE MEILLEUR DE LA VIDÉO POUR TOUS ET POUR CHACUN
1 MILLION DE J’AIME POUR FRANCE 3 !
Meeting de l’air de la Base Aérienne 106
Finale Champions Cup ASM / Saracens
9H50 le matin Bourgogne Franche-Comté
Bonjour, je voulais savoir s’il y avait des regles « d’harmonie » pour disposer des spots au plafond. En effet j’ai un salon tout en longueur (6mX3,5 m) et on viens me poser un faux plafond tout bientot. Le probleme est que je ne sais pas comment disposer les spots ? Il en en faut un tout les X cm ? Il en faut un nombre pair ou impair ? Bref merci de m’aider car ca va vite devenir urgent….
Bonjour, je voulais savoir s’il y avait des regles « d’harmonie » pour disposer des spots au plafond. En effet j’ai un salon tout en longueur (6mX3,5 m) et on viens me poser un faux plafond tout bientot. Le probleme est que je ne sais pas comment disposer les spots ? Il en en faut un tout les X cm ? Il en faut un nombre pair ou impair ? Bref merci de m’aider car ca va vite devenir urgent….
pour mon salon j ai essaye d avoir disposition symetrique a 0,5m-0,8 des murs ou meubles j ai utilise des 12V-20W  pour avoir une lumiere blanche et espace d’ 1m l’eclairage est plus que suffisant..ce qui peut etre sympa c est d’avoir un variateur
Merci !! Donc tu mets un spot tous les metres c’est ca ? 20 w c’est pas peu ? Je pensais mettre au mini des 35 watts Pour les variateurs c’est ce que j’avais décidé de choisir en effet.
Bonjour, Quel type de faux plafond as-tu posé? plaques de platre ou plafond tendu ? J’hésite entre les deux techniques. De plus, j’aimerais incorporer un sustème de climatisation, car il est siuté sous les combles. Est-ce possible?
J’ai mis un faux plafond en plaque de platre (BA13). Le resultat est top. Pour info pour les spots j’ai pris des halogenes (pas ceux en TBT plus chers et consommante autant que les halogenes 230 V). A savoir, il faut compter environ 1m40 entre chaque spot, le halo lumineux d’un spot de 50 W faisant 1m40 de diametre
bonsoir j’ai posé sous comble un plafond  en plaque de platre j’avais récupérer  des  spots  encastrable  pour l’éclairage j’avais  achetté les pieces qui manquais … mais voila  en allant achetter  du cable chez CENO j’eu l’idée de demander des conseils au  vendeur. et le type de spots que j’avais récupérer  doivent etre posé  dans des cloisons ventilés  sinon ils peuvent s’emflamés… je lui ai demander si  des  boites a  encastrer  dans la cloisons existe . car sous comble il y a l’isolation sur la plaque et non de la ventille et comment ils font les ‘pro’ il m’a repondu que non . pas de boites normalisé  pour les spots  que j’avais et les professionel du coin ? il mettent de des  pots  de fleurs en plastique renverser  afin que la laine de verre et le spot ne prennent pas feu. bref : si je le faisais moi , outre le fais que j’ai pas la garantie , je pouvais cramer  si ça  bouge  ou une souris ce met dedans … voila  : vérifié  les températures d’usages ,  les distances , et les ventilations …les assurances au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>