comment diluer une peinture acrylique

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez un compte
Préparez un peu de peinture.Mettez une petite quantité de peinture sur une palette. Vous pouvez aussi utiliser un récipient comme un bol ou une petite boite en plastique. Les peintures acryliques sèchent au bout de 10 à 30 minutes. En général, les peintures de qualité professionnelle mettent plus longtemps à sécher que les peintures d’étude  [1] . Étant donné la rapidité de séchage des acryliques, lorsqu’on en sort trop du tube d’un coup, on les gaspille souvent, ce qui peut finir par couter cher. Pour éviter d’en gaspiller, commencez toujours avec une petite quantité de peinture et ajoutez-en au besoin  [2] .

Ajoutez de l’eau.Si vous voulez seulement diluer légèrement la peinture, trempez un pinceau dans de l’eau propre pour le mouiller. Si vous ajoutez trop d’eau, la peinture risque d’être trop liquide. Si vous n’en ajoutez pas suffisamment, elle risque de n’avoir pratiquement aucun effet. Pour diluer la peinture acrylique de façon importante, versez de l’eau dans un récipient avec la peinture et mélangez-les à l’aide d’un pinceau.

Veillez à mélanger l’eau et la peinture de façon bien homogène. Sinon, la peinture pourrait former des pâtés ou avoir une couleur irrégulière.
Gardez du papier absorbant à portée de main pour pouvoir essuyer vos pinceaux lorsque vous serez prêt à peindre. Si vous mouillez trop votre pinceau ou qu’il retient trop d’humidité une fois que vous l’avez nettoyé pour enlever une couleur, vous pouvez trop diluer la peinture, ce qui peut la faire couler dans le tableau  [3] .

Ajoutez un médium à peindre.Ajoutez un agent diluant ou un retardateur de séchage à la peinture. Vous pouvez les utiliser à la place de l’eau pour mieux contrôler la dilution de la peinture. Vous pouvez acheter un produit prêt à l’emploi dans un magasin de matériel artistique. Ces produits diluent la peinture et l’empêchent de sécher trop rapidement. Suivez toujours les consignes sur le flacon pour ajouter le retardateur de séchage. En général, il faut simplement l’ajouter par petites quantités à l’aide d’un pinceau  [4] .

Les différents agents diluants réagissent différemment en fonction de leur composition et du type de peinture acrylique utilisé. Il est conseillé d’ajouter le produit petit à petit jusqu’à obtenir l’effet souhaité  [5] .

Vérifiez la consistance.Testez la consistance de la peinture avec un couteau à palette. Utilisez une partie de toile vide ou une autre surface pour tester la peinture. Lorsque vous diluez les acryliques, leur couleur et leur épaisseur changent. Après avoir dilué une peinture, prenez-en un peu avec un couteau à palette pour voir si la consistance et la couleur vous conviennent  [6] .
Ajoutez du gesso.Ajoutez du gesso au mélange de peinture et d’eau. Il s’agit d’un apprêt pour la surface sur laquelle vous peignez avec les acryliques. Il permet aux peintures acryliques et à l’huile de mieux adhérer aux toiles et aux autres surfaces. Vous pouvez également l’utiliser pour diluer et augmenter le volume de la peinture, qui sera très légèrement colorée par le gesso.

Vous pouvez incorporer le gesso dans la peinture en mélangeant les deux produits avec un pinceau propre. Attention, si vous ajoutez du gesso en plus de l’eau ou d’un autre agent diluant, la peinture pourrait devenir trop liquide  [7] .

Identifiez la peinture récupérable.Si elle a durci complètement, vous ne pourrez pas la diluer  [8] , mais si vous avez de la peinture qui est encore un peu collante ou molle, vous devriez pouvoir la rendre utilisable. Vous pouvez y enfoncer un doigt ou la tapoter avec un pinceau ou un couteau à palette pour déterminer son état  [9] .

Si la peinture est particulièrement solide, appuyez fermement dessus avec un doigt, le manche d’un pinceau ou un couteau à palette. Si vous y laissez un creux, il y a de bonnes chances que vous puissiez redonner vie à la peinture  [10] .

Utilisez un couteau à palette.Si vous remarquez que votre peinture acrylique a commencé à se solidifier et qu’elle est difficile à appliquer, il est tout de même possible que vous puissiez l’améliorer afin de pouvoir vous en servir. Ajoutez de l’eau ou un agent diluant à la peinture et travaillez-la vigoureusement avec un couteau à palette pour incorporer le produit. Vous devez tenir le couteau fermement pour cette méthode. Il faudra peut-être mélanger la peinture assez vigoureusement et si vous faites tomber le couteau couvert de peinture par terre, vous risquez d’en mettre partout !

Il sera peut-être plus facile de mélanger la peinture si vous posez la palette sur une surface solide. Tenez-la fermement, car sa surface lisse risque de glisser sur le plan de travail pendant que vous écraserez la peinture avec le couteau  [11] .

Broyez la peinture particulièrement dure.Si, lorsque vous avez appuyé sur la peinture avec un objet, vous avez vu qu’elle était très dure, mais tout de même légèrement malléable, vous risquez de ne pas pouvoir la ramollir comme vous le feriez dans d’autres cas. Il faudra la broyer avec un couteau à palette afin d’y incorporer de l’eau.

Cette action force l’eau à passer dans les parties les plus épaisses et solidifiées de la peinture. Si vous ne voyez aucun changement de consistance au bout de quelques minutes, la peinture est probablement trop sèche pour être réutilisée  [12] .

Connaissez les limites de vos peintures.Le matériel artistique peut couter très cher et au début, il est probable que vous achetiez des peintures acryliques d’étude. Ce sont celles qui coutent le moins cher, mais également celles qui couvrent le moins de surface et dont la couleur change le plus au séchage  [13] . Les peintures de qualité professionnelle ont un taux de pigments plus élevé, présentent une gamme de couleurs plus étendue et changent moins de couleur en séchant  [14] .

Les peintures acryliques d’étude ne sont pas forcément moins utiles ou plus mauvaises que celles de qualité professionnelle. Elles sont excellentes pour les gros projets nécessitant une grande quantité de peinture ou pour peindre les sous-couches qui ne se verront pas à la fin  [15] .

Tenez compte des contraintes de l’acrylique.Outre leur temps de séchage court, vous devez prendre en compte de nombreux autres facteurs lorsque vous choisissez des peintures acryliques. En général, il est possible de réhydrater les peintures acryliques avec de l’eau du moment qu’elles ne sont pas complètement desséchées, mais vous ne pouvez pas le faire une fois qu’elles sont complètement sèches.

Il est important de prendre ce facteur en compte, car si vous souhaitez employer une technique consistant à détacher de la peinture du support, comme vous le feriez avec de la gomme arabique et des aquarelles, vous ne pouvez pas utiliser des peintures acryliques. Une fois que vous avez appliqué une couche de peinture acrylique et qu’elle est sèche, vous ne pouvez plus la réhydrater  [16] .

Travaillez la couleur et l’effet.Entrainez-vous à créer les couleurs et les effets souhaités. Il est possible d’obtenir de nombreux styles différents avec des peintures acryliques. Vous pouvez les utiliser pour créer des œuvres semblables à des aquarelles ou même à des peintures à l’huile d’une grande finesse. Toutefois, il faudra que vous fassiez de nombreuses expériences. Les peintures acryliques ont des compositions différentes et chacune a des propriétés particulières.

Avec l’expérience, vous apprendrez sans doute à déterminer quelle quantité d’une peinture particulière il faudra diluer pour obtenir la couleur souhaitée. Pour acquérir cette compétence, prenez note du procédé que vous avez suivi pour obtenir une couleur particulièrement réussie en diluant la peinture.
Les peintures acryliques les plus communes (probablement celles que vous utilisez) ont une finition satinée, également appelée semi-mate. Les autres peintures acryliques communes sont celles qui ont une finition brillante ou mate  [17] .

Faites des lavis acryliques.Vous pourrez peindre par-dessus ces couches. Si vous diluez la peinture acrylique suffisamment pour lui donner la consistance d’aquarelle, vous pouvez l’appliquer sur la toile pour faire un fond. Une fois que ce lavis sera sec, vous pourrez peindre librement par-dessus.

Dans la plupart des cas, la peinture acrylique n’est pas soluble une fois sèche. Cela signifie que vous pouvez peindre par-dessus le lavis acrylique sans que la peinture coule ou bave  [18] .

Mélangez des couleurs.Vous pouvez mélanger les peintures acryliques sans problème  [19] . Travaillez votre théorie des couleurs et entrainez-vous à faire des mélanges avec des peintures peu couteuses le temps de maitriser la technique. Étant donné que ces peintures sèchent rapidement, si vous hésitez en les mélangeant ou que vous prenez trop de temps, elles risquent de durcir avant que vous puissiez les appliquer sur la toile.

Vous pourrez peut-être ralentir le séchage en mélangeant les peintures sur un morceau de papier ou de carton humide. Si vous utilisez une palette en plastique, pensez à vaporiser de l’eau sur la peinture  [20] .

Faites des lignes nettes.Utilisez du ruban adhésif pour créer des bords nets. La peinture acrylique est idéale pour faire des couches, surtout étant donné qu’elle ne réagit pratiquement pas à l’humidité ou à d’autres applications de peinture une fois sèche. Si vous voulez peindre par-dessus un lavis ou un fond peint à l’acrylique, vous pouvez obtenir des lignes nettes en posant du ruban de masquage le long des parties que vous souhaitez délimiter.

Le ruban de masquage protègera la peinture sur lequel il est appliqué de la deuxième couche de peinture. De plus, il y a peu de risque que le ruban arrache la peinture lorsque vous le décollerez du tableau  [21] .

Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. En continuant la navigation, vous acceptez notrepolitique sur les cookies .

Accueil
À propos de wikiHow
Conditions d’utilisation
RSS
Plan du site
Connexion
Affichage mobile

Les documents sont partagés souslicence Creative Commons. .
La peinture acrylique est souvent utilisée par les artistes. Vous pouvez la diluer pour changer sa consistance ou sa couleur de manière à créer des effets qui seraient impossibles à obtenir autrement. L’apparence des peintures acryliques diluées varie. Certaines peuvent ressembler à des aquarelles ou même à des peintures à l’huile. Il vous suffit de comprendre des méthodes de dilution de base, de savoir comment réhydrater la peinture durcie et de connaitre quelques techniques pour peindre à l’acrylique et vous pourrez diluer vos peintures acryliques pour obtenir divers effets en un rien de temps !
Cette page a été consultée 22 970 fois.

comment diluer une peinture acrylique

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Bricolage

>

dilution peinture acrylique

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Bricolage

>

dilution peinture acrylique

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Tous problème a une solution, le résoudre dans l’esprit avant tout, la finalité en découle.

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59788 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

comment diluer une peinture acrylique

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez un compte
Préparez un peu de peinture.Mettez une petite quantité de peinture sur une palette. Vous pouvez aussi utiliser un récipient comme un bol ou une petite boite en plastique. Les peintures acryliques sèchent au bout de 10 à 30 minutes. En général, les peintures de qualité professionnelle mettent plus longtemps à sécher que les peintures d’étude  [1] . Étant donné la rapidité de séchage des acryliques, lorsqu’on en sort trop du tube d’un coup, on les gaspille souvent, ce qui peut finir par couter cher. Pour éviter d’en gaspiller, commencez toujours avec une petite quantité de peinture et ajoutez-en au besoin  [2] .

Ajoutez de l’eau.Si vous voulez seulement diluer légèrement la peinture, trempez un pinceau dans de l’eau propre pour le mouiller. Si vous ajoutez trop d’eau, la peinture risque d’être trop liquide. Si vous n’en ajoutez pas suffisamment, elle risque de n’avoir pratiquement aucun effet. Pour diluer la peinture acrylique de façon importante, versez de l’eau dans un récipient avec la peinture et mélangez-les à l’aide d’un pinceau.

Veillez à mélanger l’eau et la peinture de façon bien homogène. Sinon, la peinture pourrait former des pâtés ou avoir une couleur irrégulière.
Gardez du papier absorbant à portée de main pour pouvoir essuyer vos pinceaux lorsque vous serez prêt à peindre. Si vous mouillez trop votre pinceau ou qu’il retient trop d’humidité une fois que vous l’avez nettoyé pour enlever une couleur, vous pouvez trop diluer la peinture, ce qui peut la faire couler dans le tableau  [3] .

Ajoutez un médium à peindre.Ajoutez un agent diluant ou un retardateur de séchage à la peinture. Vous pouvez les utiliser à la place de l’eau pour mieux contrôler la dilution de la peinture. Vous pouvez acheter un produit prêt à l’emploi dans un magasin de matériel artistique. Ces produits diluent la peinture et l’empêchent de sécher trop rapidement. Suivez toujours les consignes sur le flacon pour ajouter le retardateur de séchage. En général, il faut simplement l’ajouter par petites quantités à l’aide d’un pinceau  [4] .

Les différents agents diluants réagissent différemment en fonction de leur composition et du type de peinture acrylique utilisé. Il est conseillé d’ajouter le produit petit à petit jusqu’à obtenir l’effet souhaité  [5] .

Vérifiez la consistance.Testez la consistance de la peinture avec un couteau à palette. Utilisez une partie de toile vide ou une autre surface pour tester la peinture. Lorsque vous diluez les acryliques, leur couleur et leur épaisseur changent. Après avoir dilué une peinture, prenez-en un peu avec un couteau à palette pour voir si la consistance et la couleur vous conviennent  [6] .
Ajoutez du gesso.Ajoutez du gesso au mélange de peinture et d’eau. Il s’agit d’un apprêt pour la surface sur laquelle vous peignez avec les acryliques. Il permet aux peintures acryliques et à l’huile de mieux adhérer aux toiles et aux autres surfaces. Vous pouvez également l’utiliser pour diluer et augmenter le volume de la peinture, qui sera très légèrement colorée par le gesso.

Vous pouvez incorporer le gesso dans la peinture en mélangeant les deux produits avec un pinceau propre. Attention, si vous ajoutez du gesso en plus de l’eau ou d’un autre agent diluant, la peinture pourrait devenir trop liquide  [7] .

Identifiez la peinture récupérable.Si elle a durci complètement, vous ne pourrez pas la diluer  [8] , mais si vous avez de la peinture qui est encore un peu collante ou molle, vous devriez pouvoir la rendre utilisable. Vous pouvez y enfoncer un doigt ou la tapoter avec un pinceau ou un couteau à palette pour déterminer son état  [9] .

Si la peinture est particulièrement solide, appuyez fermement dessus avec un doigt, le manche d’un pinceau ou un couteau à palette. Si vous y laissez un creux, il y a de bonnes chances que vous puissiez redonner vie à la peinture  [10] .

Utilisez un couteau à palette.Si vous remarquez que votre peinture acrylique a commencé à se solidifier et qu’elle est difficile à appliquer, il est tout de même possible que vous puissiez l’améliorer afin de pouvoir vous en servir. Ajoutez de l’eau ou un agent diluant à la peinture et travaillez-la vigoureusement avec un couteau à palette pour incorporer le produit. Vous devez tenir le couteau fermement pour cette méthode. Il faudra peut-être mélanger la peinture assez vigoureusement et si vous faites tomber le couteau couvert de peinture par terre, vous risquez d’en mettre partout !

Il sera peut-être plus facile de mélanger la peinture si vous posez la palette sur une surface solide. Tenez-la fermement, car sa surface lisse risque de glisser sur le plan de travail pendant que vous écraserez la peinture avec le couteau  [11] .

Broyez la peinture particulièrement dure.Si, lorsque vous avez appuyé sur la peinture avec un objet, vous avez vu qu’elle était très dure, mais tout de même légèrement malléable, vous risquez de ne pas pouvoir la ramollir comme vous le feriez dans d’autres cas. Il faudra la broyer avec un couteau à palette afin d’y incorporer de l’eau.

Cette action force l’eau à passer dans les parties les plus épaisses et solidifiées de la peinture. Si vous ne voyez aucun changement de consistance au bout de quelques minutes, la peinture est probablement trop sèche pour être réutilisée  [12] .

Connaissez les limites de vos peintures.Le matériel artistique peut couter très cher et au début, il est probable que vous achetiez des peintures acryliques d’étude. Ce sont celles qui coutent le moins cher, mais également celles qui couvrent le moins de surface et dont la couleur change le plus au séchage  [13] . Les peintures de qualité professionnelle ont un taux de pigments plus élevé, présentent une gamme de couleurs plus étendue et changent moins de couleur en séchant  [14] .

Les peintures acryliques d’étude ne sont pas forcément moins utiles ou plus mauvaises que celles de qualité professionnelle. Elles sont excellentes pour les gros projets nécessitant une grande quantité de peinture ou pour peindre les sous-couches qui ne se verront pas à la fin  [15] .

Tenez compte des contraintes de l’acrylique.Outre leur temps de séchage court, vous devez prendre en compte de nombreux autres facteurs lorsque vous choisissez des peintures acryliques. En général, il est possible de réhydrater les peintures acryliques avec de l’eau du moment qu’elles ne sont pas complètement desséchées, mais vous ne pouvez pas le faire une fois qu’elles sont complètement sèches.

Il est important de prendre ce facteur en compte, car si vous souhaitez employer une technique consistant à détacher de la peinture du support, comme vous le feriez avec de la gomme arabique et des aquarelles, vous ne pouvez pas utiliser des peintures acryliques. Une fois que vous avez appliqué une couche de peinture acrylique et qu’elle est sèche, vous ne pouvez plus la réhydrater  [16] .

Travaillez la couleur et l’effet.Entrainez-vous à créer les couleurs et les effets souhaités. Il est possible d’obtenir de nombreux styles différents avec des peintures acryliques. Vous pouvez les utiliser pour créer des œuvres semblables à des aquarelles ou même à des peintures à l’huile d’une grande finesse. Toutefois, il faudra que vous fassiez de nombreuses expériences. Les peintures acryliques ont des compositions différentes et chacune a des propriétés particulières.

Avec l’expérience, vous apprendrez sans doute à déterminer quelle quantité d’une peinture particulière il faudra diluer pour obtenir la couleur souhaitée. Pour acquérir cette compétence, prenez note du procédé que vous avez suivi pour obtenir une couleur particulièrement réussie en diluant la peinture.
Les peintures acryliques les plus communes (probablement celles que vous utilisez) ont une finition satinée, également appelée semi-mate. Les autres peintures acryliques communes sont celles qui ont une finition brillante ou mate  [17] .

Faites des lavis acryliques.Vous pourrez peindre par-dessus ces couches. Si vous diluez la peinture acrylique suffisamment pour lui donner la consistance d’aquarelle, vous pouvez l’appliquer sur la toile pour faire un fond. Une fois que ce lavis sera sec, vous pourrez peindre librement par-dessus.

Dans la plupart des cas, la peinture acrylique n’est pas soluble une fois sèche. Cela signifie que vous pouvez peindre par-dessus le lavis acrylique sans que la peinture coule ou bave  [18] .

Mélangez des couleurs.Vous pouvez mélanger les peintures acryliques sans problème  [19] . Travaillez votre théorie des couleurs et entrainez-vous à faire des mélanges avec des peintures peu couteuses le temps de maitriser la technique. Étant donné que ces peintures sèchent rapidement, si vous hésitez en les mélangeant ou que vous prenez trop de temps, elles risquent de durcir avant que vous puissiez les appliquer sur la toile.

Vous pourrez peut-être ralentir le séchage en mélangeant les peintures sur un morceau de papier ou de carton humide. Si vous utilisez une palette en plastique, pensez à vaporiser de l’eau sur la peinture  [20] .

Faites des lignes nettes.Utilisez du ruban adhésif pour créer des bords nets. La peinture acrylique est idéale pour faire des couches, surtout étant donné qu’elle ne réagit pratiquement pas à l’humidité ou à d’autres applications de peinture une fois sèche. Si vous voulez peindre par-dessus un lavis ou un fond peint à l’acrylique, vous pouvez obtenir des lignes nettes en posant du ruban de masquage le long des parties que vous souhaitez délimiter.

Le ruban de masquage protègera la peinture sur lequel il est appliqué de la deuxième couche de peinture. De plus, il y a peu de risque que le ruban arrache la peinture lorsque vous le décollerez du tableau  [21] .

Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. En continuant la navigation, vous acceptez notrepolitique sur les cookies .

Accueil
À propos de wikiHow
Conditions d’utilisation
RSS
Plan du site
Connexion
Affichage mobile

Les documents sont partagés souslicence Creative Commons. .
La peinture acrylique est souvent utilisée par les artistes. Vous pouvez la diluer pour changer sa consistance ou sa couleur de manière à créer des effets qui seraient impossibles à obtenir autrement. L’apparence des peintures acryliques diluées varie. Certaines peuvent ressembler à des aquarelles ou même à des peintures à l’huile. Il vous suffit de comprendre des méthodes de dilution de base, de savoir comment réhydrater la peinture durcie et de connaitre quelques techniques pour peindre à l’acrylique et vous pourrez diluer vos peintures acryliques pour obtenir divers effets en un rien de temps !
Cette page a été consultée 22 970 fois.

comment diluer une peinture acrylique

Les Fiches Conseils

Les Pas à Pas

Le Choix du Matériel

Sources d’inspiration

Les Vidéos

Tutoriels et conseils artistiques

OK

Les Fiches Conseils

Les Pas à Pas

Le Choix du Matériel

Sources d’inspiration

Les Vidéos

Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage
Sélectionner le vote Give Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage 1/5 Give Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage 2/5 Give Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage 3/5 Give Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage 4/5 Give Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage 5/5
Apprendre la peinture acrylique en 5 étapes
La peinture acrylique, technique à l’eau très facile à utiliser, est un véritable caméléon !
Les notions de base pour peindre à l’acrylique
Lavis, empâtements, technique du « mouillé sur mouillé »… À quoi servent-ils ? Découvrez les notions de base qui vous aideront à vous initier à l’acrylique.

> Qui sommes-nous ?
> Mentions légales
> Crédits

Les sites Canson®
> Canson®
> Fonds Canson®pour l’Art et le Papier
> Canson® Infinity
> L’Espace Enseignants de Canson®
> Défi Canson®
> Canson® Art School Awards

Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s’éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
Plus l’acrylique est diluée à l’eau, plus elle devient transparente et laisse apparaître les couches sous-jacentes. En superposant une nouvelle couche de peinture translucide, vous modifiez la tonalité et la couleur de la couche précédente.
En pratique : superposer des lavis de couleurs différentes
Pour apprendre à maîtriser la transparence et les mélanges de teintes, entraînez-vous à superposer des lavis de couleurs différentes.
Exemple : recouvrez un lavis jaune d’un lavis rouge.
Faites un essai en mélangeant ces mêmes couleurs sur votre palette. Appliquez le mélange sur le support à côté des lavis superposés et observez le résultat : les couleurs sont moins riches et intenses.
Le temps de séchage très court de l’acrylique est une arme à double tranchant : cela vous oblige à appliquer les couleurs rapidement et du premier coup, car il est plus difficile de faire des rectifications. En effet, les couleurs ne peuvent plus être modifiées en ajoutant de l’eau (comme à l’aquarelle) ou par grattage (comme à l’huile) car la peinture est indélébile une fois sèche.
Astuce :Pour faire des corrections, utilisez une peinture opaque, qui masquera un élément ou une couleur.
L’atelier Canson® n’est pas optimisé pour Internet Explorer 8. Pour une navigation optimale, préférez un autre navigateur (Chrome, Safari, Firefox …) ou une version plus récente d’Internet Explorer
L’atelier Canson® n’est pas optimisé pour Internet Explorer 8. Pour une navigation optimale, préférez un autre navigateur (Chrome, Safari, Firefox …) ou une version plus récente d’Internet Explorer

comment diluer une peinture acrylique

Faut-il diluer une peinture ? Qu’est-ce que cela apporte ?
Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 52.519 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Faut-il diluer une peinture ? Qu’est-ce que cela apporte ?
Bonjour,

Je souhaite mettre enpeintureles murs et plafonds de ma maison.

Lapeintureest déjà acheté.

1 sous-couche :

2 couche de peinture blanche

Plafond :

Mur :

Faut-il diluer la peinture ?

– Si oui, pour la sous-couche, pour les plafonds et les murs ?

– A la 1ère et 2ème couche ?

– A combien de % ?

Qu’apporte la dilution de la peinture ?elle ne va pas sécher trop vite ? elle ne fera pas plus de trace ?…

Merci
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de peinture… Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Quand une peinture doit être diluée avant son application, c’est précisé par les spécifications du fabricant.
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Oui je pense que c’est indiqué. Il faut que je relise ce qu’il y a sur les pots.

– Peut-on diluer tout le pot de peinture (12L) ? ou faut-il diluer petite quantité/petite quantité ?

– Même si le pot est entamé le lundi et fini le jeudi ?

– Pourquoi le fabricant ne dilue pas la peinture d’usine ?

Si le fabricant l’a écrit, est-ce une possibilité ou une obligation de la diluer ?

Y a t-il des avantages et des inconvénients ?
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Certains modes d’application nécessitent une dilution afin que l’indice de viscosité du produit soit compatible avec le matériel utilisé.

Quand une peinture doit être diluée, on dilue le seau complet en mélangeant bien avec un agitateur.

Dans votre cas, ces produits étant principalement destinés à une application à la brosse ou au rouleau il vous suffit de suivre les instructions du fabricant :

http://www.tollens-particuliers.com/les-peintures/murs-interieurs/gamme-special-grands-travaux-468803.kjsp?RH=GP-196323o_matp&RF=GP-196323o_matp

Cordialement.
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Agitateur = mélangeur qu’on fixe sur une perceuse ?

Sur le site du fabricant, il ne parle pas de viscosité, ni de la dilution…

Sinon faut-il diluer lapeinture à l’eaudurobinet? A l’eau minérale en bouteille ? A l’eau distillé (souvent utilisé pour les fers à repasser…)

Merci
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Agitateur = mélangeur qu’on fixe sur une perceuse ?

– Oui

Sur le site du fabricant, il ne parle pas de viscosité, ni de la dilution…

– Donc pas de dilution

Sinon faut-il diluer la peinture à l’eau du robinet ? A l’eau minérale en bouteille ? A l’eau distillé (souvent utilisé pour les fers à repasser…)

– Eau du robinet
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Par contre, c’est indiqué sur le pot de peinture. Je vous en dirais plus ce week-end.
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 8 ans
salut,

en general, on dilue toujours la 1ere couche, meme si ce n’est pas marqué sur le fut, deja pour faciliter la glisse du rouleur et les rechampis, mais aussi pour gagner un peu de matiere sur la surface a couvrir… prenez le cas le d’idroptop imprim de chez tollens… est marqué pret a l’emploi, mais elle peux se diluer facilement a 10% car trop epaisse pr une sous couche…

la qualité n’est pas enlevée car il y a la 2eme couche… (la je parle en general car pr une sous couche, une seule couche suffit)

il faut prendre en compte aussi le cote commercial de la chose… si vs diluez, vs consommez moins, donc vs achetez moins….
« tout est possible…. après études »
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Ok pour une « meilleure glisse » et économique.

Par contre, la peinture n’est pas de moins bonne qualité ?

Fera t-elle d’avantage de trace ou moins de trace ?

Je suis novice donc je préférerais mettre toute les chances de mon côté même si c’est minime. Car si en diluant, la pose de la peinture est un peu plus « technique »…

A moins que diluer apporte plus de facilité et un résultat meilleur ?!!!!
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 8 ans
le resultat n’est pas forcement meilleur, mais peut etre identique, avec + de facilité… tout depend du produit… certaines sont +/- epaisses que d’autres, +/- visqueuse, +/- couvrante,etc etc…

bcp d’autres facteurs interviennent comme la temperature, le materiel, l’applicateur…

il faut que vs sentiez le produit lors de l’application, le feeling quoi… difficile a juger me direz vous, surtout en etant novice… le mieux est encore, je pense, de diluer la 1ere couche, pas forcement beaucoup, la peinture doit rester avec une bonne viscosité, et suivre les indications qui sont recommandées par le fabricant… encore mieux, essayez de trouver un artisan, par le biais du vendeur pourquoi pas, qui utilises le produit que vs choisissez…en regle generale, une peinture peux se diluer jusqu’a 5/10% pr la 1ere, et 3/5 pour la deuxieme, sans enlever la qualite au produit…

la viscosité peux se voir en prenant un peu de peinture entre deux doigts (pouce et index), les presser et ecartez les doigts(1cm), si il se casse de suite, c’est trop liquide.
« tout est possible…. après études »
En cache depuis le mercredi 14 juin 2017 à 14h23

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Peinture naturelle  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Avis sur Pistolet a Peinture Airless?  »
Discussion lancée par- 5 réponses
«  Connaissez vous la peinture MATCH600 de Comptoir Seigneurie  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Peinture sur plâtre  »
Discussion lancée par- 5 réponses
«  [Resolu] Méthode peinture rainures porte gravée ?  »
Discussion lancée par- 17 réponses
«  Peinture foncée en extérieur = inconvénients?  »
Discussion lancée par sauvequipeutlavie – 4 réponses
«  Comment donner impression de volume avec peinture et déco  »
Discussion lancée par P@p@Vince – 10 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 628 membres et aux 4 405 236 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.055

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

comment diluer une peinture acrylique

Moteur de recherche

Rechercher

Mode

Vêtements Accessoires Défilés Voir aussi

Forum Mode

Beauté

Coiffure Maquillage Soins Minceur

Forum Beauté

Luxe

Shopping luxe Défilés Evasions Voir aussi

Déco

Salon Cuisine Chambre Voir aussi

Forum déco

Cuisine

Recettes Classiques Desserts Magazine

Forum cuisine

Maman

Grossesse Bébé Enfant Voir aussi

Forum maman

Santé

Nutrition Dossiers santé Gynéco Voir aussi

Forum santé

People

Tout sur les stars L’actu people Ils s’aiment

Loisirs

Cine-tv Culture Voyages Auto

Société

Dans l’actu Combats de femmes Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction Vie à deux Sexo Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée Planning Coiffure Alliances Chroniques Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin Toutes les plantes Jardiner bio Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Menu

Forum déco- Echangez vos astuces déco avec nos lectrices !

Salon

Canapé

Table basse

Salle à manger

Fauteuil

Couleur de salon

Bibliothèque

Table

Chaise

Meuble TV

Cuisine

Meuble de cuisine

Ilot central

Crédence

Plan de travail

Cuisine ouverte

Couleur de cuisine

Cuisiniste

Cuisine IKEA

Chambre

Chambre parentale

Literie

Couleur de chambre

Chambre d’enfant

Chambre d’ado

Chambre de bébé

Linge de lit

Dressing

Suite parentale

Voir aussi

Salle de bains

Couleur salle de bains

Meuble salle de bains

Douche à l’italienne

Petit espace

Déco de table

Architecture

Chroniques

Shoppings

Loisirs

Cine-tv

Culture

Voyages

Auto

Société

Dans l’actu

Combats de femmes

Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction

Vie à deux

Sexo

Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée

Planning

Coiffure

Alliances

Chroniques

Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin

Toutes les plantes

Jardiner bio

Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Horoscope 2017
Horoscope de la semaine
Horoscope chinois
Numérologie

Posez votre question
titepiou- Dernière réponse le 27 nov. 2012 à 14:31parvirgekarlito
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Législatives 2017|
Résultat du bac|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Essai auto|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

comment diluer une peinture acrylique

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Cours Peinture à l’huile : Différences entre dilution à l’eau et au médium à peindre

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Pensez à vous abonner à ma chaîne pour découvrir toutes les nouvelles vidéos Beaux-Arts :http://www.youtube.com/c/BeauxartsFr Retrouvez ma série de vidéo de cours et tutoriels de peinture à l’huile :https://www.youtube.com/playlist?list… Quelle différence entre un médium à peindre et de l’eau pour diluer sa peinture acrylique ? On nous en parle souvent, maintenant c’est le moment de tester et de comparer. On va tester dans cette vidéo deux moyens de diluer la peinture acrylique. Le premier essai se déroule avec de l’eau et bien sûr, on dit toujours qu’on peut le faire. Chimiquement, il n’y a pas de problème sauf que ça altère un peu la qualité et la richesse de la pâte. Pour comparer, le deuxième test se passe avec du médium à peindre liquide qui est l’outil prévu pour diluer la peinture acrylique. On va maintenant faire la démonstration et voir s’il y a une différence. La dilution avec du médium à peindre Pour le premier test, on part sur une base de peinture acrylique extra-fine aussi bien pour disposer d’une belle pâte de bonne qualité que pour avoir une forte concentration pigmentaire. Normalement, l’expérience est facile à réaliser. On va mettre dans ce récipient du médium à peindre, attention à la générosité, qu’on va préparer. On va en rajouter un peu dans notre peinture acrylique et préparer le mélange pour avoir une bonne dilution. On voit bien que le médium altère un peu la couleur mais soyons rassurés en sachant qu’il redevient incolore en séchant. Voilà ce qu’on peut obtenir. On voit très vite qu’on est dans une couleur qui reste grasse, fluide et transparente donc on obtient de beaux effets sympas. On va quand même appliquer à côté de la peinture acrylique pure pour pouvoir comparer. Cette dernière est plus pâteuse et très concentrée, deux principales caractéristiques de l’extra-fine. La dilution de la peinture avec de l’eau Il nous reste de l’eau pour faire la troisième expérimentation. On va reprendre sans se tromper de l’acrylique extra-fine qu’on va diluer cette fois-ci avec de l’eau. On mélange un peu moins facilement mais c’est quand même faisable, on y arrive au final. La réaction est différente puisqu’on a quelque chose qui se lisse plus facilement. C’est normal puisqu’on a le gel de médium qui fait toujours effet de pâte résineuse alors qu’ici, on est dans quelque chose qui est plus aquarellée. On obtient des effets extraordinaires mais on ressent une vraie différence au pinceau, ce qui est peut être moins visible avec la vidéo. Au final, on obtient trois résultats intéressants. Voilà, on a terminé nos tests super rapides et assez faciles. Donc là en premier, c’est de l’extra-fine pure pâteuse et concentrée, ici toujours de l’extra-fine diluée avec un médium à peindre et là, la même peinture mélangée avec de l’eau. En fait, les deux résultats sont intéressants mais ils sont différents. Ca dépend des proportions mais à l’eau, on a bien quelque chose d’assez aquarellée. Pour un glacis, il n’y a aucun problème mais ça laisse des traces. Alors que quand on a dilué avec le médium pour peindre, on a un mélange un peu plus glissant et homogène dans la répartition des pigments, avec des effets différents. En conclusion, il n’y en a pas un qui gagne sur l’autre. Simplement, on devra être conscient de la différence. On peut faire les deux c’est-à-dire diluer notre acrylique extra-fine à l’eau ou au médium à peindre dans des proportions raisonnables pour garder quand même une bonne consistance etpréserver la qualité définitive de la peinture. Avec la deuxième matière, on obtient des effets plus lisses et soyeux dont il est à privilégier pour le glacis. Mais dans tous les cas, les deux tests sont concluants et les résultats finaux sont forts intéressants. Merci beaucoup de nous avoir écouté jusqu’à la fin. Merci également pour votre fidélité et vos encouragements et à très bientôt. Retrouvez le/les produit(s) utilisé(s) surhttp://www.beauxarts.fr Découvrez nos cours d’art en ligne en vous rendant surhttp://cours.beauxarts.fr

comment diluer une peinture acrylique
L’Index Astartes, en haut de page, vous permet de naviguer facilement sur ce blog

Statistiques

87,329 articles ont été vus depuis le 10 mai 2009

Commentaires récents

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

La préparation de la peinture est tout aussi importante que son application – Image CNC Workshop
Lorsqu’on a sa figurine entre les mains, la première chose que nous voulons c’est qu’elle soit terminée. Voilà encore un exemple de notre culture qui fait bien rire les moines Zen !
Puisque nous devons peindre cette figurine, autant le faire correctement et avec plaisir. Nous n’allons donc pas brûler d’étapes et sombrer du côté obscur de la Force. Votre satisfaction finale n’en sera que plus grande et avec un peu de pratique vous vous entendrez dire « c’est moi qui ai fait ça ? ».
Vous trouverez dans cet article les bases qui vous permettront de bien préparer votre peinture et nous verrons quelle préparation correspond à quelle technique de peinture.
Diluer sa peinture, c’est la couper avec un fluidifiant. On appelle cette substance un médium. Dans le cas de la peinture acrylique il s’agit de l’eau.
Il existe d’autres médium ayant des effets particuliers comme l’ajout d’une texture, le retardement du séchage ou l’opacification de la peinture.
2) La peinture non diluée … c’est mal
Il y a principalement trois points négatifs dans l’utilisation d’une peinture non diluée (ou pas assez) :
Il est préférable de passer plus de temps sur un figurine en passant plusieurs couches diluées (jusqu’à 10 ou 15!). Il existe des techniques assez rapides permettant réduire la durée de peinture pour les plus pressés.
Le temps passé à peindre sa figurine peut être considérable, il faut cependant savoir le répartir. Le Sergent prendra plus de temps et d’application que le soldat de base, mais toujours moins que le Capitaine.
Dans cet article, je vais présenter les rapports de dilution de la façon suivante: « 1:E » où « 1 » est la mesure de peinture et « E » le nombre de mesures d’ E au. Si vous multipliez le nombre de mesures de peinture, multipliez les mesures d’eau dans les mêmes proportions.
Qu’entend-on par mesure ? Cela peut être n’importe quelle quantité, mesurée avec n’importe quel outil. Personnellement j’utilise les gouttes. Je prends des gouttes d’eau avec le bout de mon pinceau et une goutte de peinture.
Les quantités mesurées n’étant pas toujours identiques, il faut veiller à compenser. Si, par exemple, les gouttes d’eau sont plus petites que la goutte de peinture, ajouter une autre goutte d’eau.
Le but de la manœuvre est d’obtenir un mélange suffisamment fluide pour recouvrir la figurine sans pour autant s’insinuer dans les moindres recoins et aplatir tous les fins détails.
Tout ça c’est bien joli mais quelles sont les bonnes proportions de dilution entre la peinture acrylique et l’eau pour obtenir un mélange pour un aplat, un lavis ou un glacis ? Et bien je répondrai que ça dépend !
C’est en peignant que l’on devient peintre. Comme pour toutes les activités artistiques, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : l’âge du pot de peinture, l’état et la qualité du support, la température ambiante (soleil, chauffage, lampe…), l’inspiration, le type de palette…
Pour ainsi dire, il y a un principe de base, mais ce principe de base ne peut être la règle. Ainsi, n’hésitez pas à modifier ce qui est dit ici pour l’adapter à la situation et, très vite, vous oublierez jusqu’à l’existence de ce tutoriel pour diluer votre peinture « au juger ».
Indépendamment des rapports peinture/eau, il existe quelques règles invariables qui doivent être respectées :
Avant de commencer à peindre, il y a deux étapes à respecter :
La sous-couche peut se faire avec une peinture en pot diluée appliquée avec un pinceau, une bombe de peinture spécialisée ou un pistolet à peinture (aérographe).
Bombe aérosol de Chaos Black – Image Games-Workshop
Pistolet à peinture Games-Workshop – Image Games-Workshop
Je n’aborderai pas le cas de la bombe de peinture ou du pistolet à peinture aujourd’hui, puisqu’il est question de dilution. Je précise simplement de faire très attention à l’utilisation de ces produits. La peinture étant diffusée dans l’air et les gouttelettes extrêmement fines et invisibles pour les plus petites, vous allez inévitablement en respirer. Faites donc attention à ce qu’il n’y ait pas d’enfants dans les parages et faites ça dans un endroit très aéré.
Cette couche de peinture sert de support à l’aplat, de façon à ce que la peinture aie une meilleure tenue sur la figurine . Il est préférable que la peinture soit trop diluée que pas assez, d’autant plus qu’il s’agit des premières couches d’une longue série. Si elles sont trop épaisses et masquent les détails, cela n’annonce rien de bon pour la suite.
Je recommande une dilution de1:4(20%).
L’aplat est la couche de peinture la plus basique qui soit. Cela consiste à peindre une zone en la recouvrant complètement de peinture de manière à ne plus voir ce qu’il y a en-dessous.
Sur cet aplat sera appliqué des éclaircissements, des lavis, des glacis et enfin une couche de vernis, mat de préférence.
Je recommande une dilution de1:2à1:4(33 à 20%) suivant la taille de la surface à peindre.
Set de peinture Games-Workshop – Image Games Workshop
Le lavis est un jus contenant très peu de pigments. Ce jus est appliqué grossièrement sur toute la figurine et lors du séchage, les pigments vont venir se loger dans les creux, mettant en relief tous les petits détails, ajoutant des  zones d’ombre et liant les divers dégradés entre eux. La teinte des parties saillantes est extrêmement minime.
La préparation de ce mélange est subtil. Pour l’obtenir il faut ajouter beaucoup d’eau jusqu’à obtenir un liquide clair mais toujours opaque. Le pouvoir couvrant de ce liquide est très faible. Lors de son application, veillez à l’appliquer sur toute la surface de votre figurine. Après le séchage, si vous voyez l’apparition de plaques de pigments dans les creux, c’est très probablement que votre jus est trop concentré et que les tensions de surface de l’eau ont concentré les pigments au mauvais endroit. Diluez d’avantage votre préparation ou utilisez quelques gouttes de liquide vaisselle, de Klir ou de Sol Plus.
Je recommande une dilution de1:5à1:8(17 à 11%).
Le glacis est au lavis ce que le côté pile est au côté face. Lors de l’application d’un glacis, on utilise le même jus que le lavis à la différence près que celui-ci est appliqué en fine couche sur les parties saillantes. Ici pas d’aléatoire ni de badigeonnage sauvage. Il s’agit bel et bien de peinture et comme pour le lavis, le but de cette technique n’est pas d’appliquer une couleur, mais de concentrer des pigments dans une zone pour réaliser un dégradé par transparence.
Je recommande une dilution de 1:5à1:8(17 à 11%).
Figurez-vous que le vernis se dilue aussi. A appliquer systématiquement lorsque la peinture est terminée. Je recommande l’utilisation de vernis mat. Le vernis brillant est à réserver pour les effets.
Je recommande une dilution de1:2(33%).
26 juin 2009
Catégories :Travaux Pratiques. Étiquettes : Hobby ,Peinture ,Tutoriel. Auteur :`PPGk`

comment diluer une peinture acrylique

Editer l’article

Administration

Connexion

Créer mon blog

RSS

http://mikofone-studio.over-blog.com/rss

Voir le profil deTHERMEA Mickaëlsur le portail Overblog
Créer un blog gratuit sur Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Rémunération en droits d’auteur
Offre Premium
Cookies et données personnelles

Figurines, Maquettes et Diorama Héroic Fantasy.
Publié par THERMEA Mickaël
 – Catégories : 
#Tutoriel ,#Récupérer ,#Vieux pot ,#Peinture acrylique ,#Citadel ,#Rackham ,#Formula P3 ,#Prince August ,#Vallejo ,#Figurine-Wargame
Cette petite astuce est souvent utilisée par les aérographistes afin de fluidifier la peinture et parfois même nettoyer leur aérographe!
– Du produit pour vitre (contenant de l’isopropanol qui dissout la peinture acrylique)
– Un ou plusieurs pots de peinture sèche ou trop pâteuse.
(Ici des pots de peinture acquis récemment mais datant quelques peu, dont certains se trouvaient en être un peu sec)
1/ Réaliser un mélange produit vitre/eau à 50/50.
2/ Mettre un peu de produit et bien touiller jusqu’à obtenir l’effet désiré. Remettre de produit si besoin.
En général, la dilution de la peinture se fait à 1/8 voir 1/10. Mais pour débuter avec une peinture très sèche, faites une dilution progressive par pallier de 5 à 10 gouttes de mélange. Cela devrait commencer à diluer la peinture, puis ajouter au fur et à mesure quelques gouttes jusqu’à obtenir la fluidité recherchée. Pour arriver à une fluidité proche de celle d’origine, le rapport est souvent 1/1. Cela dépendant, évidement, de l’état du pot de peinture, sec ou très sec…
Voici le résultat sur un pot de peinture qui était assez sec et un autre un peu moins (les même présentés plus haut!)
La peinture acrylique sentira super bon !
La couleur bleu du produit à vitre ne va pas faire varier celle du pot de peinture. La peinture ne changera pas.
En gérant correctement et progressivement la dilution avec le produit, la peinture ne sera ni trop pâteuse ni trop liquide. Il ne faudra pas rajouter trop de produit pour que la peinture ne soit pas trop liquide pour les brossages (concentration de pigments trop faible si trop liquide).
Il sera encore possible de re-diluer ensuite la peinture pour peindre, sans trop de soucis.
La peinture sera toujours utilisable pour les lavis et glacis.
– Pour éviter et ralentir le séchage de la peinture sur la palette (en addition de la palette humide) : Utilisez un vaporisateur avec un mélange 50/50 d’eau et d’alcool isopropylique, en appliquant périodiquement une brume d’humidité sur la palette.
– L’isopropanol ou alcool isopropylique pure ou à 70% est disponible sous plusieurs format (du petit pulvérisateur au bidon de 2 litres voir plus…) chez les distributeurs de matériel médical, les imprimeurs…
Ca marche aussi pour les couleurs vitrail?????

Catherine

27/02/2017 14:08

merci beaucoup pour l’astuce et bonne continuation!
Je galère à trouver l’alcool isopropanol ou un lave vitre en contenant. J’ai essayé en pharmacie (elle à même appelé son fournisseur), et regardé toutes les étiquettes de produit lave-vitre. Ça m’embête de commander sur le net pour avoir autant de frais de port que le prix de la bouteille.
Aurais-tu la marque du lave vitre que tu utilises?

CHARLES Adrien

09/07/2016 17:31

J’angoissais que mes pots de peinture Citadel durcissent, je me mettais la pression pour peindre vite avant de perdre des pots, mais j’ai pu rattraper ça en quelques minutes, c’est vraiment parfait ! Merci de l’astuce !!!

THERMEA Mickaël

09/07/2016 21:17

Ravi de pouvoir aider. Je ne suis plus actif sur le blog depuis un moment. Mais je vais revenir dans quelques temps pour d’autres astuces! A bientôt
Super tuto, mes vieux pots citadel durs comme du béton restaurés! Merci ;)

THERMEA Mickaël

26/02/2016 19:02

Figurines, Maquettes et Diorama Héroic Fantasy.
« Créer, c’est toujours parler de l’enfance. » de Jean Genet. – 
Hébergé parOverblog

comment diluer une peinture acrylique

Peindre un mur : que faut-il savoir ?

parL’Equipe Aufeminin

le 13 octobre 2015
Reçois chaque mois les dernières tendances make-up et un tuto à réaliser
Reçois chaque mois tes 5 snacks préférés pour grignoter sans culpabiliser
Accueil/Déco/Bricolage/ Peindre un mur : que faut-il savoir ?
Vous comptez entreprendre des travaux chez vous ? Cela ne s’improvise pas : avant de vous attaquer à vos murs découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture. Résultat professionnel garanti !
On ne peint pas ses murs sur un coup de tête, alors avant d’entreprendre vos travaux, ayez bien à l’esprit le résultat que vous désirez obtenir : le fini, l’aspect, la teinte… tous ces éléments détermineront la technique ainsi que les types de produits que vous utiliserez.
Il s’agit dans un premier temps de rendre les murs propres, lisses et bien fixes. Ainsi sa préparation dépend essentiellement du genre et de la qualité du mur.
– Si votre mur est recouvert de papier peint , il n’y a pas 36 solutions, il faut le décoller. Le mieux reste d’acheter ou de louer une décolleuse. Au fur et à mesure que vous décollerez lepapier peint , grattez bien le mur avec une spatule pour enlever tout ce qui ne tient pas bien. Ensuite, enduisez la surface, poncez puis peignez ! – Si votre mur est recouvert d’une vieille peinture,vous pouvez : 1) Utiliser un papier de verre et poncer les endroits qui sont, soit fissurés, soit troués ( car c’est là qu’il faudra faire l’enduit). 2) Recouvrir les surfaces à enduire d’unepeintureglycero, mate et diluée. (Une couche d’après viendra à bout de la graisse.)
– Si vous avez rebouché le mur avec du plâtre,attendez que le plâtre soit totalement sec, au risque de voir par la suite votre enduit s’effriter, puis peignez ces zones avec une peinture acrylique avant de passer l’enduit.
Opération qui consiste à superposer sur son mur plusieurs couches d’enduit, plus ou moins épaisses, jusqu’à l’obtention d’un lisse parfait. Si votre mur est très abîmé, répandez l’enduit sur toute sa surface, sinon essayez de cibler les zones abîmées : trous, fissures…
Il existe différents types d’enduits : – L’enduit à eau et l’enduit gras (ce dernier n’est à utiliser que dans certains cas : portes ou fenêtres) – L’enduit en poudre (préparation à mélanger soi-même) ou tout prêt.
Une fois votre mur lisse, poncez-le avec unefeuille de verrefine. Vous pouvez poncer le mur dans sa totalité ou vous limiter aux zones imparfaites. L’inhalation des poussière reste naucive pour votre santé alors n’oubliez surtout pas de porter votremasque .
Les différents types de peinture : ​ -La peinture acrylique Cettepeinturea de nombreux avantages : elle est incontestablement la moinspolluanteet la moins dangereuse pour vous. Assezbon marché , elle reste très facile d’utilisation, malheureusement vous ne pourrez pas l’appliquer dans les salles d’eau ou les pièces très humides.
– La peinture glycérophtalique La peinture glycérophtalique couvre parfaitement le support et vous aidera même à faire disparaître lestaches d’humiditéou de suie. On l’utilise de préférence dans lasalle de bainet et pour tout ce qui est revêtement de portes et de fenêtres en extérieur.
Un même mode d’application: Pour l’une comme pour l’autre il faudra vous armer d’un rouleau, pour tout le mur et le plafond, d’un pinceau, pour les bords, les contours et d’un camion (récipient qui contient la peinture dont on se sert avec le rouleau).
Pensez à diluer la peinture acrylique avec de l’eau et avec du White Spirit pour de la glycérophtalique.
Essayez d’utiliser harmonieusement lescouleurset leurs nuances. Si cela vous effraie, ou si vos pièces ne sont pas suffisamment éclairées, optez pour un blanc cassé. Cette nuance vous apportera toute laluminositédu blanc et amènera un supplément de chaleur. Retenez bien que les teintes claires ont tendance à agrandir l’espace.
Vous pouvez choisir unecouleuruniforme et opaque ou bien, une peinture à l’aspect mate, brillant satiné. Les plus téméraires s’essayeront peut-être à la patine, autre technique qui apportera une certaine authenticité à votre intérieur et de la profondeur à vosmurs .

comment diluer une peinture acrylique
ArchivesArchives

Sélectionner un mois
juin 2017
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
juillet 2012
juin 2012
mai 2012
avril 2012
mars 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
février 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010
octobre 2010
septembre 2010
août 2010
juillet 2010
juin 2010
mai 2010
avril 2010
mars 2010
février 2010
janvier 2010
décembre 2009
novembre 2009
octobre 2009
septembre 2009
août 2009
juillet 2009
juin 2009
mai 2009
avril 2009
mars 2009
février 2009
janvier 2009

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. OK En savoir plus
Je peins exclusivement à lapeinture acrylique extra-fine . C’est donc tout naturellement que je vais vous en parler aujourd’hui.
Pour la  petite histoire , la peinture acrylique fut créée au début du XXe siècle, sous forme de nitrocellulose. Elle est constituée d’un mélange de pigments et de résines synthétiques.
En séchant la peinture acrylique n’est ni plus ni moins qu’une très fine couche de plastique ultra souple.
La peinture acrylique est intéressante car elle dispose d’ une gamme très variée.
La peinture acrylique est très facile à préparer, et simple à appliquer sur tous les types de surfaces. De plus, elle est facilement nettoyable, dégage une très faible odeur, et bénéficie d’un séchage qui s’effectue en quelques minutes. Cet avantage peut être vu comme un défaut, car les modifications doivent être très rapides.
De consistance souple, comme de la margarine, les couleurs extra-fines disposent d’une performance similaire à l’Huile. Lorsqu’elles sont sèches, elles retiennent les coups de pinceaux et les marques de couteaux. Avec le temps, les couleurs acryliques permettent aux surfaces surchargées de résister aux fissures et aux éclatements.
La peinture acryliquepeut s’utiliser avec ou sans eau.
Par exemple pour la réalisation d’un portrait les mélanges appliqués seront différents :
Pour éviter que lapeinture ne sèche trop vite,je rajoute un retardateur fluide. Un additif qui ralentit le séchage des couleurs acryliques pour prolonger l’utilisation du mélange et les manipulations.
Travaillez toujours du plus clair au plus foncé. Pensez à laisser sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante : vos couleurs et vos touches garderont ainsi fraîcheur et netteté.
1/ Flacon retardateur fluide Winsor & Newton (125ml) – 2/Tube Peinture basics Liquitex (118ml)
La peinture acrylique permetdes mélanges et des effets de matièresen tous genres. En boutiques, il existe une multitude de pâtes et de gels qui donnent la possibilité d’ ajouter du relief à votre touche  !
Dernièrement, j’ai testé la pâte dorée avec effet craquelé Viva Décor. Un effet très sympa pour créer du motif ! N’hésitez pas à appliquer ce gel par zones épaisses.
1/ Peinture fraîche Viva Décor – 2/ Résultat après séchage
1/ Pot 250 ml Gel Texture RUBENS « Hologramm » – 2/ Le résultat sur le support « effet scintillant »
L’élixir de jouvence de l’acrylique, c’est levernis  bien entendu. Alors, n’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs couches, elle le vaut bien !
Après le séchage complet de la peinture, appliquez levernis . Les fabricants proposent des finitions mates, satinées ou brillantes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cette étape de finition protégera durablement votre support.
Une fois votre tableau terminé et sec, la peinture acrylique est assez résistante dans le temps, cependant elle n’apprécie pas les emplacements prolongés au soleil et les écarts de températures qui peuvent l’altérer .
ex : Évitez les salles d’eau, les cuisines (des particules grasses en suspension risquent de se déposer et de ternir/jaunir les couleurs), les sources de chaleur à proximité, les vérandas trop ensoleillées.
Si avec le temps votre peinture prend un peu la poussière, un chiffon doux (vieille chaussette) ou un plumeau feront l’affaire pour lui redonner bonne mine !
1/ Clés pour tube (vendue à l’unité ou par Lot de 3)
Pratique pour vider les tubes jusqu’à la dernière goutte !
Avec de l’eau, médiums acryliques en fonction de l’effet désiré.
Il vaut mieux utiliser despinceaux synthétiques  avec de la peinture acrylique. Des poils naturels peuvent être employés également mais attention de bien les nettoyer.
On peut utiliser de latoile coton, lin , mais également du papier, du bois, de la terre, de la pierre, du métal.
4/Séchage de la peinture ?
Sec au toucher 1h selon l’épaisseur. Définitif après 48h selon l’épaisseur.
Eau + savon, oul’Eco Brush Cleaner   pour un résultat tip top
:::::::::: CADEAU ::::::::::: CADEAU ::::::::::: CADEAU :::::::::::
Les magasins  Géant des Beaux-Arts  offrent un cadeau à mes lecteurs.
Les   3 premiers   internautes qui m’enverront un   e-mail,recevront  1 bon d’achat  PAPIER « SPÉCIAL MAGASINS  Géant des Beaux-Arts  » de  8€(voir photo ci-dessous). Soyez rapides, je n’ai que 3 bons ! .
Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.
Merci pour toutes ces précisions. Comment se resservir de la alerte après séchage?Huile ou eau? Merci.nicole
Berrada : La alerte ? Je ne vois pas ce que c’est !
Commentse resservir de l’acryliqueséchée. Merci
@berrada: en séchant, la peinture acrylique prend les mêmes propriétés que le plastique. Une fois sèche, elle ne peut plus bouger ou revenir comme la gouache peut le faire même si on la mélange à de l’eau ou des solvants.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009.
Sur ce magazine, je publie mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel que j’utilise et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, tu peux t’abonner à ma newsletter gratuite. J’ai également un 2ème site web, mon portfolio officiel où tu peux découvrir mes tableaux plus en détails :  amylee.paris
Des questions vous préoccupent sur le métier d’artiste peintre? Echanges et coups de pouce d’artiste! programmons notre prochain rendez-vous!
Plus de renseignementsen cliquant ici
Une information claire et précise sur le métier d’artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !
Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!
Copyright © 2009 – 2017 Amylee Artiste Peintre
Une information claire et précise sur le métier d’artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !
Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

comment diluer une peinture acrylique

Tendances, recettes, DIY… Trouve l’inspiration sur Pinterest
Accueil/Forum/Loisirs/ peinture acrylique
salut les cops de la serviette ! est-ce qu’il vous arrive de diluer à l’ eauvotre peinture acrylique pour l’appliquer sur vos supports ?? merci V
Durant 5 jours ce petit chien est resté coincé dans l’eau glacée
Durant 5 jours ce petit chien est resté coincé dans l’eau glacée
C’est l’amour fou entre ce petit chat et ce cheval !
Mur plein ou mur creux, comment percer ?
Je n’ai jamais dilué. Mais c’est vrai que parfois elle est épaisse et ce serait peut-êre une bonne idée de la diluer. Bizzz
surtout pas ! Ne jamais diluer la peinture acrylique avec de l’eau elle perd de ces propriétésLa peinture acrylique est une peinture qui contient de l’acrylique comme son nom l’indique hi hi donc pas d’eau ce n’est pas de la gouache ( peinture entièrement à l’eau ) l’acrylique est pratique car sans odeur et sans solvant, tout peut se laver à l’eau, mais il ne faut pas ‘l’allonger’ avec de l’eauTu peux par contre trouver soit des diluants ( sans solvant ) pour rendre ta peinture plus fluide, ou alors des ‘ retardateurs ‘ qui evitent que la peinture sèche trop vite seul ‘ hic ‘ de cette peintureJ’espère que tu as compris mon ‘ charabia ‘ma VERO chu pas chez moi mais je lis le forumBizzSergiane
surtout pas ! Ne jamais diluer la peinture acrylique avec de l’eau elle perd de ces propriétésLa peinture acrylique est une peinture qui contient de l’acrylique comme son nom l’indique hi hi donc pas d’eau ce n’est pas de la gouache ( peinture entièrement à l’eau ) l’acrylique est pratique car sans odeur et sans solvant, tout peut se laver à l’eau, mais il ne faut pas ‘l’allonger’ avec de l’eauTu peux par contre trouver soit des diluants ( sans solvant ) pour rendre ta peinture plus fluide, ou alors des ‘ retardateurs ‘ qui evitent que la peinture sèche trop vite seul ‘ hic ‘ de cette peintureJ’espère que tu as compris mon ‘ charabia ‘ma VERO chu pas chez moi mais je lis le forumBizzSergiane
marçi mais… je sais toujours pas pourquoi faut pas ?? même si j’ai bien tout compris le reste ! si on le fait : keskeçafait ? ou keskeçafèpa ? ou keskonriske ? (tiens l’est bô celui-là hein ?) Bref, j’espère que tu as compris le mien de charabia, j’avais envie de m’amuser à vlynette Bisous Véro
AaaaggggggggTu veux qu’elle coule le long de ton support ma grande … Remarque suivant les couleurs le rendu peut être très kitchEt si tu nous lançais une modeBonne soirée. Bisous. Mazais.
surtout pas ! Ne jamais diluer la peinture acrylique avec de l’eau elle perd de ces propriétésLa peinture acrylique est une peinture qui contient de l’acrylique comme son nom l’indique hi hi donc pas d’eau ce n’est pas de la gouache ( peinture entièrement à l’eau ) l’acrylique est pratique car sans odeur et sans solvant, tout peut se laver à l’eau, mais il ne faut pas ‘l’allonger’ avec de l’eauTu peux par contre trouver soit des diluants ( sans solvant ) pour rendre ta peinture plus fluide, ou alors des ‘ retardateurs ‘ qui evitent que la peinture sèche trop vite seul ‘ hic ‘ de cette peintureJ’espère que tu as compris mon ‘ charabia ‘ma VERO chu pas chez moi mais je lis le forumBizzSergiane
Ben pourquoiCoucou SergianeOh la la!!! alors je fais de grosses bêtises??? Dis voir, quelles propriétés elle perd l’acrylique quand on la dilue à l’eau?? Paske moi, ça m’arrive régulièrement de la diluer, surtout quand j’arrive en fin de pot et il ne m’est jamais arrivé de catastrophe!!! Au contraire, elle s’étale pistachement mieux et ça ne laisse pas de trace de pinceau! Bon, remarque je ne la noie pas non plus! juste une p’tite goutte ou deux puis je touille bien avec ma p’tite baguetteBon j’aime bien aussi faire des expériences, alors ça m’est déjà arrivé aussi de la diluer avec du vernis acrylique incolore! (ou inversement, de colorer du vernis avec de l’acrylique ) Et aujourd’hui, j’ai fait un mélange gesso + eau + une goutte de vernis coloré bleu jean : plutôtTu voulais faire quoi avec Véro? Gros bisous à vous 2Dadou
Ouah… mais… Moi je dilue les fonds de pot, et j’ai jamais eu de souci, bon c’était sur des supports en bois, c’est sur sur des pots en terre non cela ne le fait pas… allez ma véro, essaie un fond de pot… Biz FLO
Ben pourquoiCoucou SergianeOh la la!!! alors je fais de grosses bêtises??? Dis voir, quelles propriétés elle perd l’acrylique quand on la dilue à l’eau?? Paske moi, ça m’arrive régulièrement de la diluer, surtout quand j’arrive en fin de pot et il ne m’est jamais arrivé de catastrophe!!! Au contraire, elle s’étale pistachement mieux et ça ne laisse pas de trace de pinceau! Bon, remarque je ne la noie pas non plus! juste une p’tite goutte ou deux puis je touille bien avec ma p’tite baguetteBon j’aime bien aussi faire des expériences, alors ça m’est déjà arrivé aussi de la diluer avec du vernis acrylique incolore! (ou inversement, de colorer du vernis avec de l’acrylique ) Et aujourd’hui, j’ai fait un mélange gesso + eau + une goutte de vernis coloré bleu jean : plutôtTu voulais faire quoi avec Véro? Gros bisous à vous 2Dadou
Coucou toiJe n’ai pas dis qu’on pouvait pas ‘finir’ces fonds de pots mais quand même la peinture acrylique qui contient des éléments pour plastifier le travail ne doit pas contenir en revanche de l’eaunon: je signe et persiste !!!Ma DADOU par contre tu peux ‘zenmettreuntitpeu’si le coeur t’en dis , mais la première chose que ta peinture perd c’est sa tenue dans le temps puis son couvrant mais par contre pour faire un fond ( pour nos supports par exemple )et bien il n’y aura jamais de problème ( ou presque ) !! Pour ma part je ne mélange pas ma peinture avec de l’eau ( sauf obligation comme tout le monde ) mais c’est ma façon à moi de travailler les filles donc çà n’engage que môaaaa hi hi hi !! voilà j’ai fini mon ‘ charabia ‘ma rédaction sur ‘l’acrylique’enfin je vais me taire car je parle , je parle pour dire et redire la même chose, mais pour vous mes belles que c’est bon de répéter tous les temps si vous saviezBizzSergianePS: Z’a oublié l’idée de colorer le vernisje peux te l’assurer, c’est comme pour les joints de sellement en mosaique ‘ une tite goutte d’acrylique de la couleur de notre choix ‘ et on a de supers joints colorés
marçi mais… je sais toujours pas pourquoi faut pas ?? même si j’ai bien tout compris le reste ! si on le fait : keskeçafait ? ou keskeçafèpa ? ou keskonriske ? (tiens l’est bô celui-là hein ?) Bref, j’espère que tu as compris le mien de charabia, j’avais envie de m’amuser à vlynette Bisous Véro
Y’a pas de ‘ faut pas ‘Tu sais trés bien que l’on peut tout faire dans la vie mettre de l’eau dans son vin ou dans l’acrylique hi hi !!! mais y’a des trucs mieux que d’autres à toi d’en faire l’expérience ma belle comme pour le reste, je suis sure que tu sauras et feras comme tu le souhaitesT’en fais pas rien l’explose dans tout çà donc tu prends ce que tu veuxtu y mets une goutte de DADOU une goutte de SERGIANE alias la ‘Charabieuse de service ‘ et une autre de chacunes de nous tu ‘ touilles ‘ bien et çà te fais un ‘ragout’mais sans ‘ EAU ‘ ha haBizz ma tite VEROSergiane
Ouah… mais… Moi je dilue les fonds de pot, et j’ai jamais eu de souci, bon c’était sur des supports en bois, c’est sur sur des pots en terre non cela ne le fait pas… allez ma véro, essaie un fond de pot… Biz FLO
Coucou toiJe n’ai pas dis qu’on pouvait pas ‘finir’ces fonds de pots mais quand même la peinture acrylique qui contient des éléments pour plastifier le travail ne doit pas contenir en revanche de l’eaunon: je signe et persiste !!!Ma DADOU par contre tu peux ‘zenmettreuntitpeu’si le coeur t’en dis , mais la première chose que ta peinture perd c’est sa tenue dans le temps puis son couvrant mais par contre pour faire un fond ( pour nos supports par exemple )et bien il n’y aura jamais de problème ( ou presque ) !! Pour ma part je ne mélange pas ma peinture avec de l’eau ( sauf obligation comme tout le monde ) mais c’est ma façon à moi de travailler les filles donc çà n’engage que môaaaa hi hi hi !! voilà j’ai fini mon ‘ charabia ‘ma rédaction sur ‘l’acrylique’enfin je vais me taire car je parle , je parle pour dire et redire la même chose, mais pour vous mes belles que c’est bon de répéter tous les temps si vous saviezBizzSergianePS: Z’a oublié l’idée de colorer le vernisje peux te l’assurer, c’est comme pour les joints de sellement en mosaique ‘ une tite goutte d’acrylique de la couleur de notre choix ‘ et on a de supers joints colorés
Oufffff ! Bon, alors on le droit de faire comme on veutPour la tenue dans le temps, c’est vrai que je n’ai pas vu de différence, mais ça doit être parce que le vernis protège et évite que la peinture se dégrade plus vite. Pour le couvrant, oui bien sûr! la peinture diluée couvre moins… mais parfois cela peut être l’effet recherché!En fait tout est là… tout dépend de ce qu’on veut faire avec! Colorer les joints avec de l’acrylique, j’ai pas encore essayé…. mais c’est pour bientôt! Et oui, je vais faire ma 1ère mosaique vendredi Donc je garde bien l’idée sous le coude pour la testerGros bisous ma belleBonne soirée Dadou
Mon support est en bois… c’est un petit banc que je fais pour mon petit neveu que je vais voir prochainement (p’tit amour ) et j’ai passé une couche gesso.. et finalement tenté acrylique diluée ! ben, t’as raison Sergiane, rien n’a explosé dis-donc ! et t’as raison Dadou, c’est hyper plus facile à étaler… Donc, tout-le-monde il a gagné ! même moi ! Maintenant, reste à voir si ça change qqchose avec le contact vernis ou serviette !?? vous le saurez au prochain épisode merci à+ Véro
Oui ça m’arrive, suivant l’épaisseur de la peinture. Maude. http://maudelcreation.monsite.wanadoo.fr

comment diluer une peinture acrylique

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Bricolage > 

Aménagement extérieur
Aménagement intérieur
Chauffage et climatisation
Couture
Cuisine
Divers
Electricité
Electroménager
Electronique
Enfant
Entretien de la maison
Isolation
Jardinage
Maçonnerie
Menuiserie
Outillage
Plomberie
Portes et fenêtres
Revêtements de sol
Revêtements muraux
Salle de bain
Toiture
Tricot
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage
Actualités|
Auto|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Etes-vous favorable à l’instauration d’un revenu universel versé à tous les Français ?
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces, et s’avère très pratique etrapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Mais il faut disposer du bon matériel et surtout, maîtriser la technique.
Testez aussi le pistolet airless, j’ai essayé c’est pas évident au départ mais le résultat est bien au delà de ce que j’aurais pu imaginé ! 
Je ne suis pas d’accord avec les S comme vous le dites (et je doute fort du rendu obtenu), mais on suit des lignes horizontales ou verticales (croisement a 90°). bonne peinture.
le pistolet fonctionne comme celui d’une imprimante à jet d’encre (qui est plus performante, plusieurs couleurs en même temps). la consommation est inférieure à égale. au rouleau, excédent de peinture sur le rouleau et le seau . pour le nettoyage, à propreté égale, c’est beaucoup plus rapide . au rouleau, si vous changez de couleur pour une prochaine utilisation, c’est bon pour la poubelle . au pistolet la buse doit être propre et huilée, donc réutilisable .
+ le rendu est beau à voir, peindre par lui même est rapide + crépis facile à peindre -cher à l’achat -long travail de protection sous peine de nettoyage fastidieux de la pièce, ne pas croire les démonstrations vidéo… -nettoyage long et soigné de l’appareil obligatoire -coup de main à prendre pour éviter les coulures -masque efficace pour la protection des poumons. Je ne pense pas que l’achat s’impose pour le particulier qui rafraîchit une fois son habitation, et en location les points négatifs sont les mêmes, j’ai discuté avec des peintres pros, l’utilisation est trop contraignante pour euxBref j’ai essayé mais ce sera la seule fois
L’inhalation de certaines peintures peut être toxique. N’hésitez pas à utiliser un masque papier ou plus sophistiqué (type professionnel), ainsi que des lunettes de protection.

comment diluer une peinture acrylique

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir sa peinture
Calculatrice de peinture
Peindre
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette astuce.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 137 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Quel diluant choisir pour quelles peintures ?
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Pour obtenir une teinte plus claire ou un effet de
transparence, vous pouvez diluer votre peinture avant de l’appliquer.
Chaque peinture a son diluant de prédilection.
Alors, lequel choisir ? Et comment éliminer le diluant sans
polluer ?
Toutes nos solutions dans cette astuce.
Diluer votre peinture, selon le dosage, provoque
des effets différents. Cette action peut multiplier le pouvoir
couvrant de la peinture et lui assurer une plus longue protection.
Bon
à savoir :si vous ne
souhaitez pas modifier la couleur de votre peinture, on conseille de
ne pas diluer plus de 10 à 20 %.
Pour diluer, tout dépend de votre peinture :
Vous trouverez aussi en magasin des diluants
universels qui conviennent à bon nombre de peintures à base de
solvant.
Bon
à savoir :pour connaître
le diluant le plus adapté et la dose conseillée, reportez-vous aux
indications sur l’emballage (qui indiquent la viscosité de la
peinture) ou demandez conseil à un vendeur de votre enseigne.
Si vous utilisez des diluants néfastes pour
l’environnement comme du White Spirit, de l’essence de térébenthine
ou encore un diluant synthétique ou cellulosique, comment l’éliminer
sans polluer ?
Vous n’aurez rien à faire si vous choisissez une
peinture diluée avec undiluant écologique de substitution ,
en vente dans bon nombre d’enseignes.
Besoin d’autres infos pour vous plonger dans la
peinture ?
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
vente et conseil de produits d’entretien et de nettoyage professionnel
|nettoyer la maison
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

comment diluer une peinture acrylique

Editer l’article

Administration

Connexion

Créer mon blog

Vernissage à la Maison Blanche, le 4 février 2014
« Atelier sur la nature…
Les médiums et les vernis… »
Association de peintres débutants ou confirmés,nous organisons des cours de peinture, aquarelle, lavis, dessin dans le 9° arrondissement à Marseille
Publié le

7 janvier 2011

par atelierdusoleil.over-blog.com
La peinture acrylique se compose de pigments, de résine acrylique et d’eau. L’eau permet de l’étaler sur la surface à peindre. Au cours du séchage, l’eau s’évapore, laissant la résine remplir son rôle de liant qui fait adhérer la couleur au support.
La peinture acrylique est vendue sous diverses consistances ou viscosités, très fluides ou plus fermes. Ainsi il est possible d’exploiter de nombreuses techniques spécifiques ou empruntées à l’aquarelle comme les lavis, et à l’huile comme les empâtements. Il suffit souvent d’ajouter de l’eau ou du médium à peindre pour modifier la viscosité de la pâte.
Il dépend largement t de l’épaisseur et de la qualité de l’acrylique, ainsi que de la présence d’éventuels additifs. En règle générale, il faut compter 10 à 15 minutes pour une couche fine, et plusieures heures pour les couches épaisses.
Au séchage, l’acrylique prend un ton plus foncé, ce e qui peut surprendre les débutants. Cette caractéristique est due au liant (résine acrylique) qui possède un aspect légèrement laiteux lorsqu’il est frais et qui devient transparent en séchant, laissant la couleur du pigment dominer avec toute son intensité.
Le principal attrait de l’acrylique réside dans sa souplesse d’utilisation et dans sa polyvalence. Il est, en effet, possible de l’utiliser pour toutes sortes et techniques d’approches.
Vous pouvez ainsi la diluer avec de l’eau pour imiter la transparence de l’aquarelle, ou l’appliquer en pâte épaisse pour travailler comme avec les huiles.
(référence : Acrylique, plus de 3000 mélanges et effets de glacis, Ian Sidaway, éd. Eyrolles, Paris, 2006)
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Vernissage à la Maison Blanche, le…

comment diluer une peinture acrylique

Frais d’expédition (HT)

Livraison gratuite !

Continuer les achats

Passer la commande

Notre site utilise des cookies afin de vous proposer une agréable visite. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En savoir plus

OK

Toute une gamme dans votre panier en un simple clic !
Toiles Pinceaux Acrylique Huile Aquarelle Feutres 
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Publié le :
27/01/2015 13:49:51

Catégories :
Techniques

Quelle différence entre un médium à peindre et de l’eau pour diluer sa peinture acrylique ? On nous en parle souvent, maintenant c’est le moment de tester et de comparer.
Comparatif entre dilution à l’eau et au médium à peindre
Bonjour, vous êtes en compagnie de Fred de BeauxArts.fr. On va tester dans cette vidéo deux moyens de diluer la peinture acrylique. Le premier essai se déroule avec de l’eau et bien sûr, on dit toujours qu’on peut le faire. Chimiquement, il n’y a pas de problème sauf que ça altère un peu la qualité et la richesse de la pâte. Pour comparer, le deuxième test se passe avec du médium à peindre liquide qui est l’outil prévu pour diluer la peinture acrylique. On va maintenant faire la démonstration et voir s’il y a une différence.
La dilution avec du médium à peindre
Pour le premier test, on part sur une base de peinture acrylique extra-fine aussi bien pour disposer d’une belle pâte de bonne qualité que pour avoir une forte concentration pigmentaire. Normalement, l’expérience est facile à réaliser. On va mettre dans ce récipient du médium à peindre, attention à la générosité, qu’on va préparer. On va en rajouter un peu dans notre peinture acrylique et préparer le mélange pour avoir une bonne dilution. On voit bien que le médium altère un peu la couleur mais soyons rassurés en sachant qu’il redevient incolore en séchant. Voilà ce qu’on peut obtenir. On voit très vite qu’on est dans une couleur qui reste grasse, fluide et transparente donc on obtient de beaux effets sympas.
On va quand même appliquer à côté de la peinture acrylique pure pour pouvoir comparer. Cette dernière est plus pâteuse et très concentrée, deux principales caractéristiques de l’extra-fine.
La dilution de la peinture avec de l’eau
Il nous reste de l’eau pour faire la troisième expérimentation. On va reprendre sans se tromper de l’acrylique extra-fine qu’on va diluer cette fois-ci avec de l’eau. On mélange un peu moins facilement mais c’est quand même faisable, on y arrive au final. La réaction est différente puisqu’on a quelque chose qui se lisse plus facilement. C’est normal puisqu’on a le gel de médium qui fait toujours effet de pâte résineuse alors qu’ici, on est dans quelque chose qui est plus aquarellée. On obtient des effets extraordinaires mais on ressent une vraie différence au pinceau, ce qui est peut être moins visible avec la vidéo. Au final, on obtient trois résultats intéressants.
Voilà, on a terminé nos tests super rapides et assez faciles. Donc là en premier, c’est de l’extra-fine pure pâteuse et concentrée, ici toujours de l’extra-fine diluée avec un médium à peindre et là, la même peinture mélangée avec de l’eau. En fait, les deux résultats sont intéressants mais ils sont différents. Ca dépend des proportions mais à l’eau, on a bien quelque chose d’assez aquarellée. Pour un glacis, il n’y a aucun problème mais ça laisse des traces. Alors que quand on a dilué avec le médium pour peindre, on a un mélange un peu plus glissant et homogène dans la répartition des pigments, avec des effets différents. En conclusion, il n’y en a pas un qui gagne sur l’autre. Simplement, on devra être conscient de la différence.
On peut faire les deux c’est-à-dire diluer notre acrylique extra-fine à l’eau ou au médium à peindre dans des proportions raisonnables pour garder quand même une bonne consistance et  préserver la qualité définitive de la peinture. Avec la deuxième matière, on obtient des effets plus lisses et soyeux dont il est à privilégier pour le glacis. Mais dans tous les cas, les deux tests sont concluants et les résultats finaux sont forts intéressants.
Merci beaucoup de nous avoir écouté jusqu’à la fin. Merci également pour votre fidélité et vos encouragements et à très bientôt.
Les moyens de paiement proposés Sont tous totalement sécurisés
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat vous êtes remboursé
Votre commande est préparée sous 48h (hors weekend et jours fériés)
Le service client est a votre disposition du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18h
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives

comment diluer une peinture acrylique

Hobby Forever, le WebZine des Hobbyistes – Maquettes, figurines et toys des univers manga, SF et jeux vidéo
Tuto vidéo : la dilution de la peinture acrylique à l’aérographe

Voici une petite vidéo pour expliquer les principes de la dilution de la peinture acrylique pour une vaporisation à l’aérographe :)

1. Posté par
MaKoTo
le 15/02/2014 17:08

2. Posté par
Zenkuro Hobbyforever
le 16/02/2014 01:33

3. Posté par
Nicolas
le 27/12/2014 11:52

Bonjour,Merci pour cette vidéo claire et interessante. Est-il possible de diluer la peinture acrylique à l’eau ? Quelles seront les conséquences ? Merci.

4. Posté par
Zenkuro Hobbyforever
le 27/12/2014 13:27

No Paint
|
Montage et Peinture
|
Techniques
|
Matériel
|
Trucs et astuces
|
Les conseils de Youli

comment diluer une peinture acrylique

comment diluer une peinture acrylique
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
Bonjour à tous. J’ai passé une sous couche sur mes murs et plafond (murs et plafonds placo, et un plafond plâtre). Je m’apprête à faire la peinture des plafonds. J’ai besoin de quelques conseils. Sur ma peinture (acrylique), il est conseillé de faire une dilution à 5 % pour la première couche. C’est peut être une question bête, mais autant la dilution est facile sur un pot entier (c’est ce que j’ai fait pour ma sous couche : un demi-litre d’eau dans le pot de 10l), autant là, je me demande comment faire puisque je ne vais utiliser q’une partie du pot en première couche ? Comment savoir la quantité d’eau à rajouter dans mon bac à peindre?Il me reste un peu de sous couche (diluée à 5 %) puis-je l’utiliser comme « première couche » ou est-elle vraiment réservée à l’impression ? Merci de votre aide et pardonnez moi si mes questions semblent un peu bêtes…

bonjour, la dilution de la peinture estutile pour une facilité d’application aussi méme a la deuxieme couche ce n’est pas si important que la peinture soit dilué ou non , selon les marques une dilution plus ou moins importante par rappport a ceux indiqué peuvent donné de bon resultat ;

Merci pour ces précisions. J’ai pour habitude de respecter les préconisations des fabricants, en général. Du coup, je me permets de reposer ma question : avez vous un truc pour connaitre la proportion d’eau à ajouter dans une petite quantité de peinture? Si je transvase un peu de peinture dans mon bac à peindre, comment savoir quelle quantité d’eau ajouter? Je ne vais quand même pas transvaser au verre mesureur ? ;-)

CITATION(Invité Dayou@ 09/04/2012 – 08:28)
Merci pour ces précisions. J’ai pour habitude de respecter les préconisations des fabricants, en général. Du coup, je me permets de reposer ma question : avez vous un truc pour connaitre la proportion d’eau à ajouter dans une petite quantité de peinture? Si je transvase un peu de peinture dans mon bac à peindre, comment savoir quelle quantité d’eau ajouter? Je ne vais quand même pas transvaser au verre mesureur ? ;-)
CITATION(Invité Dayou@ 08/04/2012 – 12:17)
Bonjour à tous. J’ai passé une sous couche sur mes murs et plafond (murs et plafonds placo, et un plafond plâtre). Je m’apprête à faire la peinture des plafonds. J’ai besoin de quelques conseils. Sur ma peinture (acrylique), il est conseillé de faire une dilution à 5 % pour la première couche. C’est peut être une question bête, mais autant la dilution est facile sur un pot entier (c’est ce que j’ai fait pour ma sous couche : un demi-litre d’eau dans le pot de 10l), autant là, je me demande comment faire puisque je ne vais utiliser q’une partie du pot en première couche ? Comment savoir la quantité d’eau à rajouter dans mon bac à peindre?Il me reste un peu de sous couche (diluée à 5 %) puis-je l’utiliser comme « première couche » ou est-elle vraiment réservée à l’impression ? Merci de votre aide et pardonnez moi si mes questions semblent un peu bêtes…
bonjour, l’impression ne sert qu’a imprimer ne diluez pas votre peinture pour les couches suivantes cordialement

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
 Activer la notification par email des réponses |
  Activer les émoticônes|
  Inclure ma signature

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 2 066
Inscrit: 17/06/2007
Membre No.: 81 306

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 2 066
Inscrit: 17/06/2007
Membre No.: 81 306

Nous sommes le : 20/06/2017 – 21:25

comment diluer une peinture acrylique

Récents :

Comment bien préparer ses couleurs avant de peindre
Comment se remettre à la peinture et progresser
Maitriser les couleurs chaudes et froides : exercice
Comment choisir son papier japonais le WASHI
Peindre un bouquet de Pivoines

17 janvier 2014
thierry
9 Commentaires
« Les gens souhaitent que les artistes vivent de leur passion mais leur font des reproches lorsqu’ils essaient de vendre » comme si un artiste devait vivre pauvre pour montrer sa complète dévotion à son art… »
Je m’appelleThierry CRIGNON , et la Peinture a été pour moi une véritable révélation quand à l’âge de 8 ans, j’ai visité le musée du Louvre de Lille où je suis tombé fou amoureux d’une œuvre deBRUEGLE ,le recensement de Bethléem(1556).
J’ai été pendant plusieurs années, consultant pour le Magazine «PRATIQUE des ARTS» où j’écrivais dans la rubrique «Guide pratique».
J’ai très souvent travaillé en collaboration avec les plus grandes Marques de Produits d’arts, comme TALENS   ( Rembrandt, Van Gogh, Amsterdam …..),LEFRANC-BOURGEOIS   ( Liquitex, Winsor et Newton ….), SENNELIER,RAPHAEL Pinceaux , ou bien encorePEBEO   ( Fragonnard ….).
Je suis plutôt un spécialiste des techniques picturales, qu’un artiste peintre.
Accrédité chercheur àBNF , mes recherches se portent sur les écrits anciens des peintres, leurs techniques et leurs recettes.
Copyright © 2017nabismag . Tous droits réservés. Theme ColorMag parThemeGrill. . Propulsé parWordPress .
Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l’utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs . Merci de votre visite!
L’acrylique  est un médium fascinant, mais parfois d’un abord un peu complexe.
Je voudrais partager avec vous,  un certain nombre de conseils que j’ai appris au fil des années.
1 – Dilution de la  Peinture acrylique.
Il faut être très prudent quand il s’agit de l’amincissement de vos peintures. De nombreux artistes utilisent de l’eau pour diluer leurs peintures acryliques, ce qui est bien, mais vous devez faire très attention à la quantité d’eau que vous utilisez. Si vous en utilisez trop, la peinture acrylique perdra beaucoup de ses qualités adhésives et peut se soulever ou se décoller de son support dans le temps.
Les produits  spécifiquement conçus pour fluidifier la peinture acrylique, sont une  excellente alternative à l’eau.
Avec des médiums, vous n’aurez pas à vous soucier de l’affaiblissement de la liant ces milieux contiennent les mêmes liants que la peinture fait.
Je vois une tonne de questions en ligne sur l’utilisation commune des huiles et des acryliques.
La plupart des artistes professionnels s’accordent à dire qu’il est possible d’utiliser les huiles et les acryliques ensemble mais seulement si vous suivez certaines règles :
Vous pouvez peindre à l’huile sur de l’acrylique, mais surtout pas l’inverse. Il faut toujours respecter la fameuse règle du gras sur maigre.
Assurez-vous que la peinture acrylique soit  complètement  sèche avant d’appliquer l’huile. Et Attention, pas seulement sèche au toucher, mais belle et bien sèche en profondeur.
Votre fond acrylique ne doit pas être trop épais, car vous ne serez jamais certain de son séchage complet, de plus il s’avère qu’un support trop épais, n’est  pas bon pour l’accroche de la peinture à l’huile.
Lorsque cela est possible, préférez  travailler sur des supports rigides, surtout si vous prévoyez un travail en épaisseur. Les toiles souples ont tendance à se dilater et se contracter selon leur environnement.
Gardez une surface mate. Huiles adhèrent mieux aux surfaces mates.
3 – L’acrylique et ses médiums, une colle utile
Les peintures  acryliques  et les médiums font d’excellentes colles pour les travaux de collage.
La Peinture acrylique rétrécie  un peu quand elle sèche.
Et plus la touche est épaisse, et plus le retrait est important.
5 – Les acryliques sont plus claires quand elles sont humides.
En effet, le liant à l’intérieur de la peinture acrylique est de couleur blanche à l’état humide.
Lorsque la peinture sèche, le liant devient clair, presque transparent.  Le blanc disparaissant,  la peinture apparaît plus sombre.
Il faut donc que vous ajustiez le ton de vos couleurs en conséquence.
6 – Processus de séchage en deux parties
Acryliques ont fait un processus de séchage en deux parties.
La première étape est celle où la peinture forme une peau, elle est sèche au toucher. Cette peau peut se former en quelques minutes ou plus en fonction de l’épaisseur de votre film.
La seconde partie du processus de séchage se produit plus lentement lorsque la totalité du film de peinture en dessous de la peau sèche ou « durcit ». Cela se produit lorsque le reste du liant à l’intérieur de la peinture s’évapore.
7 – Gardez un vaporisateur à main près de vous.
La  peinture acrylique sèche  au toucher très rapidement.  Lorsque cela se produit une peau se forme et rend  la peinture impraticable.
Cela peut être assez frustrant quand vous avez toutes vos couleurs soigneusement rangées  sur votre palette.
Une façon de lutter contre cela est de garder vos peintures humides.
C’est là qu’un vaporisateur rempli d’eau est très pratique.
Gardez le pulvérisateur à proximité et vaporiser une brume légère sur vos peintures régulièrement pour les garder humides.
Toujours garder un récipient d’eau à proximité et placez vos pinceaux dans l’eau lorsque vous ne les utilisez pas. La Peinture acrylique sèche très rapidement et peut ruiner vos pinceaux,  si vous laissez plein de peinture. Mais faite cela, seulement pendant la séance de peinture.
Ne laissez jamais vos pinceaux dans un liquide pendant une trop longue période.
9 – Nettoyez vos pinceaux soigneusement
Lorsque vous avez terminé votre séance de peinture, rincez vos pinceaux à l’eau puis laver à l’eau et au savon. Assurez-vous que toute la peinture a été retirée de la brosse et surtout au niveau de la virole.
Petit conseil, si un jour vous avez un pinceau complètement sec, vous pouvez utiliser un dissolvant à ongle pour redonner vie à votre pinceau.
Vous le laissez tremper dans un peu de dissolvant, et après vous rincez abondamment.
10 – Conservez vos peintures sur votre palette.
Il y a un moyen efficace pour garder vos couleurs sur votre  palette.
Mettre un chiffon humide sur ces dernières,
Trouver un récipient qui ferme hermétiquement, dans lequel vous pouvez enfermer votre palette.
Mettre votre palette dans un récipient rempli d’eau.
Les Auxiliaires ou médiums acryliques
N’utilisez que des supports préparer à base de Gesso ou d’apprêt à phase aqueuse ou acryliques.
Ne jamais utiliser un apprêt à base d’huile.
12 – Ralentir le processus de séchage
Si vous voulez ralentir le processus de séchage de vos peintures acryliques, utiliser un additif connu comme un « retardateur ».
Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin de fournitures d’art.
Quand la peinture acrylique sèche sur votre palette, elle forme une peau.
Ces peaux peuvent être récupérées et utilisées comme des objets dans un collage.
Certains artistes  ont même faire des bijoux à partir de ces peaux acryliques.
Il ya un certain nombre de magnifiques médiums  sur le marché que vous pouvez ajouter à vos peintures pour  les épaissir. Des Médiums tels que les gels et pâtes à modeler, fonctionnent très bien.
Attention au modeling paste, qui est de couleur gris claire, et qui a tendance de blanchir ou « pasteliser » vos couleurs. Je vous conseil plutôt de l’utiliser pur et de revenir dessus avec votre couleur après séchage.
15 – Ajouter de la Texture à votre touche.
Il existe aujourd’hui, un grand nombre de médium à effet, pour la peinture Acrylique.  Ils sont disponibles dans n’importe quel  marchand de couleur de France.
Il existe même des gels qui contiennent des perles de verre, la pierre ponce, le sable, etc.
Vous pouvez modifier l’éclat de vos peintures en utilisant un médium  mat ou brillant.
Vous avez apprécié cet article ? indiquez-moi juste votre prénom sans accent et votre email, et je vous envoie gratuitement mon dernier Ebook. 
 Ah, je hais les SPAMS, je ne cederai ni ne revendrai jamais votre amil à quiconque
Bonjour , bonjour ,
étant débutante, je n’y connais pas grand chose,mais j’aime bien faire des tableaux à l’acrylique avec dumédium de lissage et de l’huile de silicone.
En regardant des vidéos,j’ai vu que l’on devait passer un bruleur sur la toile, mais moi, il ne se passe rien quand je le fais!
Dois-je ajouter autre chose dans ma préparation de peinture ?
un grand merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour, Je m’appelle Anne et j’essaie le one stroke. Cette technique est spéciale et nécessite des fonds lisses. Je passe plusieurs couches de produit pour faire des fonds sur le bois puis 2 couches de gesso (je ponce entre chaque couche). Je me demandais si une couche de liant ne rendrait pas le fond plus lisse (car c’est ce que je recherche). Qu’en pensez-vous?
Très intéressant, j’ai hâte de voir tes ateliers sur les paysages. Quand cela commence-t-il ?
Bonjour
Au N° 10 – Conservez vos peintures sur votre palette.
Personnellement, je prends un film plastique alimentaire ou du papier alu – pour ce dernier, je le choisis quand je sais que je vais reprendre mon travail rapidement et pour le premier, pour un délai plus long. L’avantage du papier alu, c’est qu’il se retire plus facilement et je peux récupérer la peinture qui y est collée.
J’utilise le même moyen pour conserver les pinceaux – ça m’évite de les laisser tremper trop longtemps dans l’eau et je garde la couleur sur mon pinceau.
Cordialement
Bonjour, je suis Joël59 ans reconnu invalidecat 2 , je ne dirais pas que c’est une passion de vue sur le tard,mais plutôt comme une amieau stress. J’ai toujours aimer dessinée,mais petit et adolésance sans pèrej’ai du me débrouillée seul sans frère ni soeur. Je ne dit pas cela pour faire pleuree bien sûr loin de moi cette idée.
Cependant ma vie ces faiteet grâce à l’appui de ma femme qui m’a toujours soutenuaujourd’hui et ceux depuis quelques années ne travaillantplus ne me déplaçant que très rarementje me suis simplement souvenue que cet art ce grand art était un bien fait pour le moraleet je me suis remis à acheter de la peinturede pinceauxet couteau etc…j ‘1i becs luénormémentlus, ici et làje me suis essayez mais cela m’a fait peurréellement.
C’est pourquoi aujourd’huije demande un peu d’aide pour m’aider àpeindre pour, us des paysages , de provence et d’hivers de regarder évoluer les couleurs de savoir les étudier àbon éssianten faite c’est comme le chirurgien d’apprendre à faire les bon gestes et surtout comprendrela lumière et les couleurs etc… c est pourquoi si unou une peintre voudrais me montrergénéreusementje serait près àme déplacer,je suis sur la régiondisons Rhône-Alpes.Merci d’avance. Je dirais mêmeplus au vue des mes achats je suis nom pas obliger celadeviendrait une obligation de faire, non mais plusàne pas laisser gaspillermon argents que j’ai mis dedanspoursimplement me direje vais faire de l’abstraiten laissant des traces ici et là de couleur d’épaisseuren horizontal verticale etdiagonaletc… Et vaille que vaille. .
En tous les cas merci d’avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
je prepare, quelques ateliers gratuits sur la peinture de paysage
Bonjour
Votre article est très intéressant et vous semblez connaître le sujet 🙂 j’en profite pour vous poser une question.
J’ai 4 tableaux modernes (60×60) en médium épais recouvert d’une photo glacée brillante et comme plastifiée.
Je voudrai recycler ces tableaux (c’est une première pour moi car je peins toujours sur châssis toilé).
Pour ce faire, j’ai passé de l’acétone pour retirer l’aspect plastifié. Rien n’y a fait. L’image n’a pas changé.Voyant cela, j’ai peins (acrylique) au rouleau. Pas de souci jusque là.
Une fois sec, j’ai placé des scotchs de masquage et quand je les ai retirés, pour certains la peinture s’est décollée (collée au scotch)… la cata 🙁
Auriez-vous une astuce pour que ma peinture tienne. Je ne crois pas qu’une peinture d’accrochage tiendra. J’ai pensé à faire un léger ponçage.
Qu’en pensez-vous. Merci pour vos conseils.
Cordialement
Bonjour Patricia,
 
Désolé pour ce retard, mais j’étais très occupé avec la préparation de ma formation ainsi  que de mon livre sur le mélange des couleurs.
Dans ce cas, pour réhabiliter une toile lui donner une seconde vie, il faut d abord savoir depuis quand elle a été peinte, quel est son médium (huile acrylique, etc.…
Dans tous les cas, la première chose à faire est de dégraisser la toile, pour cela tu peux passer de l’acétone, mais j’utiliserai plutôt du Field de bœuf, qui l’un des meilleurs dégraissants du marché, tu le trouves en magasin beaux-arts.
Ensuite tu peux poncer la toile avec du papier de verre très fin., cela aidera à une meilleure accroche.
Après l’idéal c’est de passer un gesso, ou un apprêt, c’est mieux qu’une simple acrylique.
Si après tu peins à l’acrylique, tu peux y aller directement, mais si tu peins à l’huile alors je te conseille de passer un vernis à retoucher avant de peindre.  Si tu n’as pas de vernis à retoucher alors prend un volume de vernis pour six volumes d’essence de térébenthine ou de W spirit, et tu passes le mélange avant de peindre.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vos données resteront confidentielles 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>