comment detecter une fuite de courant

/tarif-reglemente-gaz-gdf-suez/questions-reponses.html
/assistance-client/formulaire-de-contact.html
Attention, vous utilisez un navigateur obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandonsd’utiliser un autre navigateur.

https://popin.espritservices.particuliers.engie.fr

Fermer la recherche

Rechercher

OK

Professionnel

Entreprise & collectivité

Fuites électrique : un phénomène aux causes multiples
Fuites électrique : un phénomène aux causes multiples
Ces articles peuvent vous intéresser …
/menu/contact/faq.html?wcmmode=disabled
/menu/contact/envoyez-nous-un-email.html?wcmmode=disabled
/menu/contact/contacter-un-conseiller.html?wcmmode=disabled
/assistance-client/questions-reponses.html
/assistance-client/formulaire-de-contact.html

L’énergie est notre avenir,économisons-la !
Ce que l’on appelle « fuite électrique » correspond à une fuite du courant vers la terre. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et peut même être dangereux. Il est donc important de savoir le repérer et l’éviter.
Une fuite électrique correspond àune fuite du courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurscomme un objet métallique ou un élément d’architecture. Si votre circuit est équipé d’undisjoncteur différentiel , ce phénomène de fuite occasionnera instantanément une coupure du courant.
La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquenced’augmenter sensiblement votre consommation électrique .
Il existe denombreuses causespouvant occasionner une fuite de courant :
Chacun de ces phénomènes peut entraîner une perte électrique et représente un risque potentiellement grave, d’ électrisation  notamment.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d’unmultimètre . La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l’isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d’isolation.
Le meilleur moyen d’éviter les fuites de courant est devous assurer que votre installation électrique ne présente pas de signes de vétusté . Vos fils ne doivent en aucun cas être dénudés, et il est important de faire régulièrement contrôler par un professionnel l’état de vos circuits.
Équipez-vous également dedisjoncteurs différentielsqui se mettront automatiquement en position « off » et couperont le courant lors de fuite vers la terre. Ce système vous permettra ainsi de protéger vos appareils mais vous mettra également à l’abri de toutrisque d’électrisation .
Enfin,pensez à vérifier l’ isolation   de votre habitation . Vos murs sont-ils parfaitement étanches en cas de fortes intempéries ? Dans le cas contraire, le circuit électrique pourrait se retrouver humidifié, ce qui occasionnerait un risque accru de fuite de courant.
Le Chatbot – Une manière simple de rentrer en contact avec ENGIE !
Pour ceux qui aiment pouvoir contacter leur service client à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, le Chatbot est le nouvel outil de communication parfait ! Une question sur votre facture ? Un relevé de compteur à transmettre ? Un déménagement à gérer ? No problemo. Nos chatbots vous répondent à tout moment depuis l’application Messenger sur votre smartphone !
Que faire en cas de panne électrique ?
Une coupure de courant vient de se produire chez vous et vous ne savez pas comment réagir ? Voici les réflexes à avoir pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant dans votre habitation.
Mieux comprendre votre disjoncteur électrique
Un disjoncteur est un dispositif dont sont équipés les tableaux électriques d’habitation. Il permet d’interrompre le courant électrique en cas d’incident ou de surcharge.
ENGIE, société anonyme au capital de 2 435 285 011 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, sous le numéro 542 107 651 dont le siège est situé 1, place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie- France
ENGIE propose des contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité (1) ainsi que des services énergétiques aux clients particuliers.
Copyright 2014, particuliers.engie.fr tous droits réservés

comment detecter une fuite de courant

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Forum Futura-Maison : les forums de la maison DépannageElectricité : Rechercher une fuite à la terre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Bonjour tout le monde,
Pas très expert en électricité, mais assez pour comprendre que sur l’un de mes fusibles en plomb, qui distribue 4 prises murales, je pense avoir une fuite, qui active mon disjoncteur différentiel et coupe le courant dans toute l’habitation.
En fait je viens d’emménager, et j’ai constaté le pb quasiment dès l’arrivée dans l’appart. Et bien sûr pour les anciens habitants, pas de pb. Bon bref, j’essaie de comprendre et réparer.
Les symptômes:
* aucun pb si je sors le plomb incriminé de mon disjoncteur
* si je mets le plomb mais que rien n’est branché sur les prises, ça saute mais au bout d’un certain temps (10 mn à 2 h …)
* si je mets simplement une lampe allumée sur l’une des prises (au pif), ça saute de suite.
J’ai démonté les prises et les ai vérifiées une par une, ça a l’air d’aller.
Qu’est ce que je peux faire d’autre ? Quelles méthodes (à part contacter un pro) pour avancer sur le pb ? Quels moyens avoir (j’ai quasiment rien comme outillage, faut peut-être que je m’équipe …)
Bon ben merci d’avance pour vos réponses, c’est ma première virée sur le forum, j’espère que vous pourrez me dépanner !
tchao

—–

Salut tonitri …..
Bon , j’ai eu le meme probleme :
Prise correctement connectées et pas de soucis au niveau des contacts dans les prises murales……Mais ……..Car il y a un « mais »:
Les cables électriques qui passait dans les murs-(en bas des murs )- trempaient littérallement dans l’humidité ambiante et le corp (gaine) plastique des cables étaient « rongés » , d’ou court-circuit lors du passage du courant…………
Affolant comme diagnostique , mais en tirant dessus , j’ai réussi a avoir toute la longueur du cable incriminé et c’était bien « rongé », avec quelquefois -les fils oxydés certes- qui était eux aussi a nu !!!!!
Réponse de l’électricienGroupe ESPACIL) Le ciment n’était pas encore totalement sec lors de l’install électrique, ou remonté d’humidité dans les murset cette humidité corrode les gaines électriques………J’ai corroboré a ces propos effectivement.
Bon , pas de soucis , je l’ai vu faire et il a mis « maxi » 1/2 heure a changer les cables sur 2 va et vient …..
Opération simple mais faut pas louper le cable et ne pas avoir peur de tirer un peu plus que la normale pour avoir le cable défectueux, l’accrocher a un autre (neuf) et l’extraire du mur en prenant soin de couper le courant avant!!!
C’est élémentaire , je sais mais 2 précautions valent mieux qu’une !!!
Tiousse Tonitri…….Si ça peut t’aider …..Essaye au moins d’en tirer un, tu verras…..
Salut !!-)
RE….Tonitri!!
Je veut justete faire savoir que selon les dires de l’électricien d’ »ESPACIL », c’était peut etre du a la mauvaise qualité du béton lors de la construction, ou pas assez sec lors de l’install électrique ………
Lors de l’élaboration de ce béton ,ils rajoutent des « trucs » qui sont censer augmenter la qualité de celui-ci , mais il corrode les gaines si il n’est pas totalement sec……
Voili voilou …….
Cette intervention de l’électricien a été prise en charge par le goupe « ESPACIL » apres de tumultueux discours dont je passerais les détails……Mais ils ont payé….
PS : Comme toi , c’est ma 1ere visite ici pour un prob de condos sur un TV, mais étant électricien d’origine et pratiquant de temps en temps, je me suis permis de valider ma réponse ….
Salut Tonitri , et tiens nous au jus …..Sans jeu de mot !!
Bonjour.
S’il s’agit d’un fuite vers la terre, vous pouvez la détecter avec un Ohm-mètre.
ATTENTION DANGER : Il est impératif de couper le courant des circuits testés ou même mieux, de la totalité de l’installation.
Pour localiser cette fuite, vos coupe-circuits divisionnaires (fusibles ou disjoncteurs) vont vous permettre de localiser plus facilement la branche en cause. Coupez les tous. Laissez une des bornes de l’Ohm-mètre à la terre et pour chaque circuit, mesurez la résistance sur la phase, puis le neutre pour chaque circuit (les bornes du bas vont vers vos prises et vos appareils).
Lorsque vous avez trouvé lequel présente cette fuite, repérez ou il va (TOUT ce qu’il alimente).
Il ne reste plus qu’à suivre les fils…
Bon courage.
Bonjour,
en fait j’ai déjà trouvé le fusible qui foire, il distribue 4 prises murales. Ce que je ne sais pas encore faire, c’est trouver précisément sur ce circuit la cause de la fuite …
D’après ce que je comprends, il faut « tirer » les fils ? Ca marche bien ? Je coupe le jus, je démonte toutes les prises, et je tire fil par fil pour les sortir des goulottes ? (chez moi c’est dans les murs, pas de goulotte apparente dans les plinthes)
Bonjour.
Avant de tout tirer, localisez à l’Ohm-mètre la fuite.
Si aucun appareil n’est branché (ET NI rallonge, NI multiprise) à l’une des 4 prises en aval de ce  »fusible qui foire », vous pouvez avoir la certitude que cette fuite est  »dans le mur » ou plutôt dans une gaine (je l’espère).
Les 4 prises sont normalement raccordées les unes au bout des autres, en  »série » et non en étoile.
Votre coupe-circuit à fusible coupe t’il aussi le neutre ? Si oui, ouvrez votre coupe-circuit. celà devrait suffire pour votre sécurité. Dans le cas contraite, coupez tout au disjoncteur général.
Avez vous identifié s’il s’agit du neutre (bleu) ou de la phase (rouge ou brun) qui présente une fuite vers la terre ? Le savoir permet d’éviter de démonter les deux pôles de chaque prises murales. Votre premier message laisserait penser que c’est la phase ( »aucun pb si je sors le plomb incriminé de mon disjoncteur » Refermez-vous votre coupe-circuit vide ?).
Débranchez le pôle incriminé d’une prise totalement puis mesurez à l’Ohm-mètre si votre défaut est avant ou après. (prise précédente ou suivante).
Vous localiserez ainsi le segment en cause, (ou la prise en cause).
Il ne vous restera plus qu’à regarder ce point.
Bon courage.
Bonjour,
merci pour votre réponse, je vais m’y atteler ce we, la semaine c’est plutôt dur et ça me dit pas trop de faire ça le soir à la chandelle.
Juste une précision que j’ai omise … Sur les 4 prises, unea été repiquée deux fois (3 phases, 3 neutres, 3 terres) et une autre prise a été repiquée une fois.
J’avoue que ça me laisse perplexe pour l’instant sur ce que je vais trouver en tirant les fils.
Cependant, ça semble vouloir dire que ces prises ne sont pas montées en série, mais plutôt en étoile.
Je vous en dis plus une fois la manip faite.
Merci encore !
Juste une précision que j’ai omise … Sur les 4 prises, unea été repiquée deux fois (3 phases, 3 neutres, 3 terres) et une autre prise a été repiquée une fois.
Hello,
merci pour vos conseils … effectivement un ohm mètre c’est bien pratique …
J’ai réussi à comprendre que le segment en cause est la phase (fil rouge) entre le disjoncteur et ma première prise (je ne sais pas laquelle par contre … ).
Je vais donc regarder du plus facile au plus compliqué (selon moi ?) :
* le coupe-circuit divisionnaire du disjoncteur
* la prise à 3 repiquages (c’est celle en plus qui est la plus près du compteur)
* tirer le fil (glasp) pour le vérifier (ça a l’air bourrin comme tâche, vu la rigidité …)
Voili voilou, j’avance j’avance … merci encore
Par joebar33 dans le forum Dépannage
Par fafa60fr dans le forum Électronique
Par Pr Shadoko dans le forum Dépannage
Par Mara-Jade dans le forum Biologie
Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement19h56 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

comment detecter une fuite de courant

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Localiser fuite de courant

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Localiser fuite de courant

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Passionné du Forum Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Passionné du Forum Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Passionné du Forum Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Passionné du Forum Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59788 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
Bonjour les pros de l’electricité. Si j’ecris sur ceforum c’est parceque j’ai un probleme que je n’arrive pas à résoudre.
Alors voilà à ceux qui voudront m’aider, n’hésitez pas à me faire des suggestions !
J’ai construit une terasse en bois et inséré pas mal de spots et divers luminaires. Les gaines passent sous la terasse. Il y a pas mal de boite de dérivations évidemment.
Problème : Mon inter differentiel au tableau s’abaisse  dès que j’allume l’interrupteur des lumières terrasse. Le disjoncteur général du tableau lui ne s’abaisse pas. Signe d’une fuite de courant ?
Sur ce circuit est regroupé pas mal de points lumineux exterieur et intérieur aussi. C’est uniquement lorsque j’allume l’interrupteur des lampes ext. que ca saute.
Idée 1: Je ne pense pas avoir atteint la limite qui est 3k environ sur un même inter diff. Je dois avoir environ 2k. Et de toute facon ca saute meme pas quand seulement 500W de puissance des luminaires est. est branché et allumé. Donc c’est pas un probleme de puissance insuffisante n’est ce pas ?
Idée 2: Il faut savoir un truc. C’est que depuis des années l’inter diff. saute dès qu’il y a un peu d’orage (mais pas tout le temps non plus). Jusqu’à là je me disais c’est pas bien grave peut etre il est trop sensible. Mais recemment j’ai ajouté de nouveau spots ext. donc de nouvelles boties de dérivation et ca a commencé à tenir que durant 1 jour, puis 2h puis quelques minutes.. et maintenant c’est dès que j’allume l’interupteur que ca saute instantannément !
J’essaye de comprendre ce rapport de cause à effet. Si avant ca sautait pendant l’orage c’etait peut etre dû à une hypersensiblité de l’inter diff .. mais maintenant que ca saute directement c’est qu’il  y a un réel probleme .. fuite de courant ?
Cela signifie qu’un fil quelque part dans une boite de dérivation est débranché ou touche la masse, ou bien àa pris l’eau.. ce qui créerait une fuite de courant ?
Mais j’ai controlé une à une les boites de dérivation et tout est bien branché visiblement .. il m’en reste encore 2 boites à controler mais difficilement accessible sans péter une lame de terasse et je peux la voir entre les lames elle est bien fermée.
J’ai passé des heures à tout controler entre les boites de dérivation, les spots luminaires.. mais je n’ai rien trouvé. Peut etre dois je tout recommencer du début ?
N’y aurait-il pas moyen de localiser de plus près le probleme (avec un appreil, une astuce..) Avez vous des suggestions ? N’hesitez pas je suis preneur ..
L’inter diff. est peut etre dysfonctionnant ? (pourtant la manette de test fonctionne bien) et l’inter diff. lache uniquement quand j’allume les spots ext. Ca peut pas etre lui la cause si ?
Les beaux jours sont là et je ne peux pas illuminer ma terasse ext. à cause de ce probleme sans faire disjoncter le circuit !

‎18-04-2013
23:32
– modifié
‎18-04-2013
23:33

– Défaut d’isolement d’une partie de l’installation (infiltration d’eau dans une boite de dérivation par exemple)
– Erreur de câblage avec un neutre repris d’un autre circuit sous un autre différentiel
Si c’est le 30mA qui saute, c’est certain que cela ne vient pas d’une surintensité
Je ne crois pas au 30mA défectueux, mais dans le doute, permuttez avec un autre pour voir.
Sauf à avoir un mesureur d’isolement, la solution pourrait consister à déconnecter partie par partie les éléments de l’installation suspectés, jusqu’à trouver celui qui pose problème

‎19-04-2013
01:25
– modifié
‎19-04-2013
01:37

bonsoir et merci pour votre reponse!
1/qu’entenedez vous par  » Si c’est le 30mA qui saute, c’est certain que cela ne vient pas d’une surintensité  » ..ca veut dire que ca vient pas du fait que j’aurai branché trop de luminaires sur le meme circuit c’est ca ?
2/ qu’est ce qu’un mesureur d’isolement ? on peut en trouver où ? c’est cher ?
3/  vous dites  » Erreur de câblage avec un neutre repris d’un autre circuit sous un autre différentiel  » Dans ce cas ca marcherait jamais non ? .. car avant ca tenait quelques heures avant de sauter.. ce n’est plus le cas aujourd’hui .
4/ Le fond de 3 spots ont pris l’eau, mais apres j’avais seché et ca marchait toujours pas.. est ce quand meme ca a pu oxydé et perturbé la zone de jonction de branchement à l’intéireur du spot.. il y du silicone au niveau de la jonction des fils du spot ca a l’air assez bien fixé.. c’est pas démontable par contre
tenez d’ailleurs ces sports je les ai acheté chez leroymerlin..

‎19-04-2013
07:43
– modifié
‎19-04-2013
07:43

1/ C’est cela. C’est un disjoncteur qui protège contre les surintensité (surcharges, court-circuit), pas un interupteur différentiel qui lui ne réagit qu’aux fuites de courant
2/ C’est du matériel cher, que seul un professionnel possèdera donc. Si vous n’avez pas quelqu’un du métier dans vos relations, laissez tomber
3/ Effectivement si cela fonctionnait avant et que vous n’avez rien modifier, cela ne peut pas être une erreur de câblage
4/ Vu ce que vous dites, il faut creuser du côté des spots. Trouver le moyen de les démonter, nettoyer tout proprement. Mettre à la place du domino des spots, une douille à bout de fil pour faire un test et voir si le problème se pose toujours.
Sans megohmmètre, c’est très compliqué de trouver l’origine du problème. En effet il peut ne pas y avoir UNE fuite de courant mais plusieurs petites fuites qui s’additionnent pour faire sauter l’ID.
Essayez de délimiter la zone en débranchant une partie de l’installation, puis une autre etc. Vous saurez comme ça où se situe le(s) problème(s). Quand on dénude du câble il arrive parfois que les fils soient entamés, c’est pas très visible et ça suffit parfois avec l’eau à créer un défaut. Quand vous êtes sûr des connexions d’une boite de dérivation, remplissez-la de gel étanche.

‎19-04-2013
14:53
– modifié
‎19-04-2013
14:55

merci à tous les deux pour ces precieuses infos !
je vais recommencer par creuser du coté des spots en les debranchant completement (obligé de sectionner le fil car celui ne se se démonte pas et que l’acces aux diferentes boite de derivation est compliqué sous la terasse)
j’en ai 3 qui sont vieux, qui ont pris l’eau je les avais démonté puis sécher mais peut etre ca n’a pas suffit
l’oxydation engendré par l’eau peut-elle etre à l’origine d’une fuite de courant ? à priori je dirai non, l’oxydation peut empecher le courant de passer mais pas forcément de bousiller la prise à la masse de l’appareil ? dans le doute je vais faire ca
ce qui mefait peur c’est si il y a plusieurs petites fuites de courant .. alors là je suis pas sorti de l’auberge

‎20-04-2013
09:31
– modifié
‎20-04-2013
09:56

Quelle qu’en soit la difficulté, je vous conseil d’acceder aux boîtes de dérivation plutôt que de couper les fils des spots. de toutes façons il vous faudra probablement y revenir de temps à autres dans les prochaines années et mon conseil de les remplir de gel étanche n’est vraiment pas facultatif. De plus ça sera beaucoup plus simple de débrancher au niveau des boîtes pour déterminer l’emplacement du défaut.
Enfin, au niveau du tableau, je ne sais pas si c’est le cas mais il vaut mieux séparer les disjoncteurs des prises et des lumières extérieur des autres. Ça évite qu’une partie de votre maison ne disjoncte quand c’est le jardin qui fait disjoncter. De plus ça vous permettrait de poser des DD moins sensibles, 100mA par exemple, sur les alimentations extérieures. C’est pas très très conforme mais souvent efficace si votre défaut ne dépasse pas de beaucoup les 30mA.
merci pour ces suggestions, je vais voir tout ca (là il se remet à pleuvoir grrr) 
sinon j’ai qq spots ext. qui ne sont pas reliés à la terre (certains spots en 220 V. pourtant au norme n’ayant pas de terre) .. celà veut-il dire que je ne suis pas protéger en cas de fuite de courant sur la carcasse du spot et que dans ce cas s’il pleut et que je touche le spot je risque de prendre le jus sans que ca disjoncte ?
Ce sont sans doute des spots de classe II c’est à dire avec double isolation, qui ne nécessitent donc pas de raccordement à la terre.
En cas de défaut, la 2ème isolation joue sont rôle et continue à vous protéger.

‎20-04-2013
18:06
– modifié
‎20-04-2013
18:07

j’espere trouver cette satané fuite en tout cas dès qu’il fait beau je m’y remet ..
j’ai des boites de dérivation entérrées depuis plus de 20ans, le différentiel extérieur >> tous mes circuit extérieurs sont sous un différentiel spécifique – n’a jamais sauté, les boites sont remplies de gel, c’est cher mais anti pb
En principe pour l’exterieur on met pas du 30 mA ? la norme recommande quoi ?

‎21-04-2013
08:33
– modifié
‎21-04-2013
08:34

Pour l’extérieur on mets bien un différentiel 30mA
Par « spécifique » macbidouil a voulu dire « dédié »

‎21-04-2013
08:42
– modifié
‎21-04-2013
08:46

pour bricoler dehors avec un appareil électrique, sur un sol conducteur, il vaut mieux avoir une protection adéquate, il y a 40 ans les 30mA n’étaient pas trop de mise, j’ai une connaissance pour qui il eut mieux valu que son installation en soit équipée
pendant que je rédigeais et vérifiais l’exigence réglementaire, Carminas est passé par là
et un dédié c’est mieux>> couper le cable de la tondeuse élec, d’une tronçonneuse cela ne met pas la maison dans le noir

‎10-08-2013
21:43
– modifié
‎10-08-2013
21:48

Bonsoir aux forumeurs qui m’ont aidé jusqu’ici à tenter de résoudre mon problème
Apres plusieurs mois, je n’ai toujours pas résolu mon problème
Tout à l’heure j’ai coupé carrément les cables des vieux spots douteux (impossible de débrancher autrement) mais au final ca n’a rien changé.. Donc après avoir débranché et vérifié mes boites de dérivation un à un, je suis au point mort
J’ai une grosse interrogation  par contre :
Sur l’inter diff. j’ai plusieurs lignes 6 à 14, c’est donc la ligne 14 (Eclairage ext. terrasse) qui semble poser probleme
Il arrive (quand il y a un peu dl’orage) que l’interdifférentiel saute aussi alors meme que l’interrrupteur de commande de la ligne 14 ext. terasse n’est pas allumé ! .. (les autres lignes 6 à 13 sont elles ouvertes)
C’est possible de faire lacher l’inter diff alors meme que l’interrupteur de commande n’est pas ouvert ? Si non, alors celà voudrait dire que le probleme est plutot au niveau du tableau non ?
Mais, d’un autre coté, l’interdifferentiel saute aussi bien sur dès que j’allume l’interrupteur de commande de la ligne 14 Terasse
..que dois en conclure ? Le probleme est sur la ligne 14 ou non d’apres vous ?
il me reste une solution acheter un inter diff. moins sensible combien me conseillez vous ? pour que ca reste en totale protection car pas question que je prenne le moindre risque au niveau sécurité !
Ce qu’il faut regarder c’est uniquement le chiffre en mA c’est ca ? Le chiffre en ampère n’a pas d’importance pour mon cas ?
edit: je ne trouve aucun interdiff supérieur à 30mA ils sont tous à 30mA que ce soit sur leroy ou casto !?
n’hésitez pas à donner votre avis, je m’arrache les cheveux et la moindre idée je suis preneur ..
Si l’inter différentiel saute alors que le disjoncteur 14 est coupé, c’est qu’il y a probablement une autre fuite sur un autre inter.
Je ne pense pas qu’on puisse régler votre problème de derrière nos écrans.
Je vous conseille de contacter un électricien posssédant un meghommètre, lui pourra vous dépanner.

‎11-08-2013
11:28
– modifié
‎11-08-2013
11:31

L’inter diff saute effectivement aussi parfois mais rarement quand l’interrupteur (le bouton d’allumage de l’eclairage quoi) est coupé alors que de disjoncteur de la ligne 14 est toujours en position levé lui. Ca change quelque chose à votre déduction ?
Problème visiblement réglé .. de l’eau dans un projecteur grrrr parmi la vingtaine de projo jamais j’aurai pensé que celui-ci avait de l’eau.. Spot acheté à casto à 3€ premier prix = joint de merde au niveau du cable = eau qui goutte le long du fil et pénètre dans le boitier du projo. La phase trempait dans l’eau .. ! Tous mes branchements étaient bons, ma quinzaine de boite de dérivation sous terasse etait ok.. non il s’agissait simplement d’un joint d’etanchéité d’un spot de m****.  J’avais vérifié les 20 spots mais pas ce projo car il semblait nickel mais quand j’ai ouvert le boitier la messe était dite ..
merci de m’avoir aidé en tout les cas !! Mon problème était plus simple qu’il en a l’air .. toujours ces fichus etanchéité de spots grrrrr Bref, là c’est royal tout est allumé c’est beau la nuit une terasse illuminée

‎28-06-2014
19:36
– modifié
‎28-06-2014
19:40

En fait, j’ai toujours le probleme de temps en temps sur le declenchemet de l’inter diff lorsque j’allume ma terasse ..et ca vient pas des spots finalement peut etre des boites de dérivation.
Les fuites de courant s’additionnent c’est bien ca ? Donc plus y’a de disjoncteurs sur un meme interr differentiel plus y’a de risques d’atteindre les 30 ma seuil declencheur .. c’est correct ?
Sur ma ligne inter diff, j’ai une quinzaine de disjoncteur, le plus gros de l’allumage maison int. et ext. + toutes les prises PC (sauf chauffage, four et lave linge qui sont sur deux autres inter diff.)
L’allumage ext  . c’est environ 30 spots pour environ 2000w au total => ca fait des risques d’accumulation de fuite de courant non ?
J’ai l’impression que je dois etre au seuil des 30ma quand tous les disjoncteurs sont activés..
Les fuites de courant s’additionnent c’est vrai ? Je devrai dédier un inter diff pour mes 30 spots ext. selon vous ?  Je n’ai aucune idée des 30ma ca fait combien, genre une boite de dérivation qui prend un peu l’eau on perd combien de ma ? ..
En habitat, la sensibilité des différentiels doit etre de 30 m A maxi.
oui, les fuites s aditionnent. Mais sur une installation saine, il n y a pas de fuites suffisantes pour faire sauter le 30mA. Votre installation date de quand? Je ne pense pas que le problème vienne d’un trop grand nombre de départ sous le différentiel. Mais si votre installation est « pourrie » avec plusieurs fuites, on pourrait a la limite imaginer de mettre un 30mA par départ, mais en habitat on ne fait jamais. Il faut mesurer l’isolement sur les différents départs, et vous saurez si le problème vient d’un point précis, ou si il y a plusieurs petits défauts. Quand a donner la valeur du défaut quand il y a de l humidité dans une boite, c est pas possible, trop relatif.

‎03-07-2014
11:56
– modifié
‎03-07-2014
11:58

J’ai en fait 2 circuits éclairage terrasse. 1 qui accumule une trentaine de spot pour environ 2000w et l’autre une quinzaine de spot pour 1000w.
Ces 2 lignes sont reliés à 2 disjoncteurs différents mais reliés au meme inter differentiel.
Alors voilà, quand j’allume une des deux lignes via l’inter mural, ca tient ! Quand j’allume l’autre, ca tient aussi. Quand j’allume les deux lignes ensemble.. paf ca lache !
Conclusion , je n’ai pas une grosse fuite mais plusieurs petites fuites de courant qui s’additionne non ?
Mon installation est neuve. Mais bon pour un total d’une cinquantaine de spot ext. et peut etre 20 boites de dérivation au total, vous pensez pas qu’il est normal que le seuil des 30mA soit facilement atteint ?
J’ai aussi tous les autres disjoncteurs de la maison intérieur de relié à ce même inter diff., ca fait peut etre beaucoup ?
=>Je vais mettre les 2 lignes ext. terrasse sur 2 inter diff différents , qu’en pensez vous ? c’est correct selon vous ?

comment detecter une fuite de courant

Simuler sa consommation

L’entretien des équipements

Le marché de l’énergie

Les éco-gestes

Les aides financières

Le guide de l’électricité

Simuler sa consommation

L’entretien des équipements

Le marché de l’énergie

Les éco-gestes

Les aides financières

Le guide de l’électricité

Aucune coupure lors du changement de fournisseur

Professionnels
 |

Entreprises et Collectivités
 |

Particuliers

CGV et tarifs |

Mentions légales |

Plan du site |

Liens |

Cookie |

Lexique

Du lundi au vendredi de 9h à 19h Service gratuit + Prix d’appel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts. 
En savoir plus et paramétrer les cookies
Pour les particuliers comme pour les professionnels, la question des fuites électriques constitue un véritable problème qu’il ne faut pas négliger. La fuite de courant correspond généralement à un défaut d’isolement dans l’installation électrique. S’il n’est pas résorbé rapidement, ce défaut d’isolement peut entraîner une surconsommation importante en énergie. Mais il peut surtout représenter un risque réel. Il faut donc détecter rapidement ce phénomène et le résoudre pour éviter les électrisations.
Ce que l’on appelle communément une « fuite électrique » consiste en une déperdition du courant vers la terre, ou bien vers un autre élément faisant office de conducteur (métal notamment). Les fuites électriques résultent le plus souvent d’une installation ancienne, dans laquelle des fils se sont dégradés avec le temps. Mais la fuite de courant peut aussi provenir d’humidité dans le circuit ou d’un conducteur rompu. En mesurant avec un ohmmètre ou unmultimètrela résistance des portions de circuit susceptibles de laisser passer le courant, on pourra déterminer rapidement où se situe le problème.
Il n’est pas toujours facile de détecter la fuite de courant. Il faut pour cela réaliser une inspection del’installation électriqueen s’aidant d’un multimètre. Cet appareil est pourvu d’une fonction ohmmètre qui peut être employée pour déterminer sans difficulté le défaut d’isolement. On en trouve sur Internet à moins de 20 euros. Il permet de mettre à jour rapidement les points de fuite du courant par vérification de la résistance (pour mémoire, un matériau isolant présente une conductivité nulle et une résistance infinie).
Il existe plusieurs méthodes afin de se protéger de possibles fuites électriques. Pour se prémunir des courts-circuits, il est recommandé d’équiper l’installation électrique de disjoncteurs différentiels, qui signaleront immédiatement les fuites de courant en « sautant Il faut également s’assurer que l’installation est bien hors d’eau, faute de quoi un milieu trop humide pourrait être le fait déclencheur des fuites de courant. ». Un autre moyen indispensable, vérifier régulièrement l’installation. Les fils ne doivent pas être dénudés et les prises bien fixées au mur. Eni recommande un contrôle annuel de l’intégralité du système par un professionnel pour vérifier l’installation et, le cas échéant, prendre les mesures pour se protéger contre les risques d’électrisation.
Pour un tarif similaire à une offre d’électricité classique, vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’une offre d’électricité verte
Découvrez dans cet article les principales normes électriques en vigueur et la protection qu’elles apportent.
Découvrez toutes les informations à propos du fonctionnement des centrales électriques françaises.
Entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 69 pays et compte environ 33 389 salariés. La société ambitionne de jouer un rôle toujours croissant dans les activités d’exploration, production, transport, transformation et commercialisation du pétrole et du gaz naturel.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Afin de profiter d’une expérience complète sur notre site, nous vous proposons de télécharger la version actualisée de l’un des navigateurs gratuits ci-dessous. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs tarifs pour votre énergie comme 10 millions de clients en Europe
Prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable selon tarification de votre opérateur

comment detecter une fuite de courant

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Maçonnerie – Façades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
Décoration – Mobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles – Automatismes – Sécurité
Plomberie – Sanitaires
Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
Mécanique – Véhicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Electricité
> Faible courant dans la terre

Nous sommes actuellement le 20 Juin 2017 20:57
  Sujet du message:Faible courant dans la terre
Bonjour à tous!J’ai récemment effectué une installation, mêlant circuits existants et circuits créés. Dans une série de boites de dérivations, j’avais une arrivée de courant et plusieurs câbles vers différents éléments. J’ai tout testé, repéré, étiqueté. Une fois les différents circuits identifiés et isolés à l’arrivée par des dominos, j’ai amené le nouveau câble d’alimentation (qui n’est pas encore relié au tableau) , j’ai recomposé mes circuits. Puis j’ai relié tous les câbles de terre sur une plus grosse section directement vers le piquet. Au moment de relier toutes mes terres au piquet, ce câble présentait au toucher un faible courant. J’ai d’abord cru à la sensation désagréable du multibrin en 6 carré au bout des doigts, mais non, il y a bien un léger courant résiduel. Ma question: Comment effectuer le test? Evidemment, j’ai 230v entre phase et terre et rien entre neutre et terre dans mes boites de dériv quand je relie la source à son disjoncteur. Comment m’y prendre pour effectuer un test en bonne et dûe forme qui confirme la présence d’une fuite quand l’alimentation est retirée du tableau (donc hors tension)? Merci! M.
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
salut, il est normal d’avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Certes, avec un test sous tension, il y a bien du « jus » entre la phase et la terre et je conçois parfaitement le rôle du différentiel. Mais en électricienne encore inexpérimentée, fraîchement sortie de l’école, je ne peux concevoir de ressentir une gêne en touchant le fil de terre. S’il y a courant, c’est qu’il y a fuite. Or, je n’ai pas appris comment la détecter par un simple test hors tension. Et c’est cela qui m’intéresse. Merci pour la réponse!
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Or, je n’ai pas appris comment la détecter par un simple test hors tension. Et c’est cela qui m’intéresse.
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Trés bien. J’en prends note. Merci beaucoup!
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Trés bien. J’en prends note. Merci beaucoup!
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Salut J ‘irai encore plus loinUn cable électrique type r2v d’une certaine longueur sous tension parcouru par un courant sinusoïdal crée un champ magnétiqueCe champ magnétique crée une tension résiduel de quelque volt mais dépourvu d’intensiter dans le conducteur hors tension (dans notre cas le fil de terre) Il est donc normal d’avoir une sensation de léger picotement en touchant le cable de terre principal non raccorder a la terre si l’installation est sous tension du fait que ce léger courant résiduel de quelque volt cherche a repartir a la terre. a l attention de « Misdemeanor » , dans les règle de l’art une liaison équipotentiel principale se réalise en 16² et non en 6² a bientôt
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Salut J ‘irai encore plus loinUn cable électrique type r2v d’une certaine longueur sous tension parcouru par un courant sinusoïdal crée un champ magnétiqueCe champ magnétique crée une tension résiduel de quelque volt mais dépourvu d’intensiter dans le conducteur hors tension (dans notre cas le fil de terre) Il est donc normal d’avoir une sensation de léger picotement en touchant le cable de terre principal non raccorder a la terre si l’installation est sous tension du fait que ce léger courant résiduel de quelque volt cherche a repartir a la terre. … a bientôt
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Salut génial Peut tu confirmer? Si dans mon post précédent on remplace le terme « champ magnétique  » par « effet capacitif  » mon raisonnement est correct?
  Sujet du message:Re: Faible courant dans la terre
Bonjour On peut avoir les 2 phénomènes, capacitif si juste 2 fils d’un même circuit dans la gaine dont le neutre « en l’air », et inductif et capacitif dans les cas de plusieurs circuits dans une même gaine dont 1 circuit en charge, surtout par exemple si le neutre et la phase du circuit en charge ne sont pas dans la même gaine, car dans un circuit en charge dans une même gaine pas de magnétisme car ça s’annule. Le phénomène le plus courant est capacitif.
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Construire soi-même son dressing modulaire


Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été


Une tour médiévale pour enfants

En ce moment :361 utilisateurs actifs
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)
En ce moment :361 utilisateurs actifs
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
moulure plastique / courant fort & courant faible

distance GTL-plafond +quiz courant faible

Fil de terre laisse passer du courant

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

comment detecter une fuite de courant
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
Bonjour, Je pense avoir une fuite de courant sur un circuit dans ma cuisine car régulièrement le disjoncteur général se déclenche sans qu’aucun fusible ne saute, et c’est le seul circuit à avoir la terre. De plus, je n’ai pas d’autres protections differentielles dans mon tableau. Sur ce circuit j’ai un chauffe eau au gaz branché à une prise,et un réfrigérateur et un lave vaisselle. Je viens de débrancher le frigo et le lave vaisselle pour voir si ce sont eux qui ont une fuite mais pas le chauffe eau. Si le général saute à nouveau sans le frigo et lave vaisselle, est ce que ça peut venir du chauffe eau ? En fait , une fois allumé, est ce que le chauffe eau a besoin d’electricite pour continuer à fonctionner ? Une autre question:si une fois tous les appareils débranché sur ce circuit, le général continue à sauter, est ce que ça pourraitvenir des fils du circuit. J’espère être à peu près clair. Merci d’avance. yves58

bonjour. chacun de ces appareils peut etre en cause. en eliminant chacun d’entre eux a leur tour, vous allez savoir lequel est en cause, car il s’agit probablementd’un defaut de terre. dans un de ces appareils, il y a un contact ou une fuite a la terre. je connaisle probleme des cablages dans la porte du lave-vaisselle, qui a force de se plier , ouvert -fermé,se casse et touche la tole…. dans le cumulus, le thermostat met la resistance sous tension , quand la t° est descendu sous le seuil , etla deconnecte quand la t° est atteinte. si la resistance a une fuite a la terre, par exemple si la cuve est perçée,cela peut se produire a n’importe quel moment.

Le différentiel saute pour une différence de courant entre la phase et le neutre qui le traversent.Cela n’implique pas que l’appareil qui cause le défaut soit relié à une prise avec terre.La liaison de l’appareil avec la terre permet de déclencher le différentiel avant que cela ne soit le fait d’un être humain. A+

Ce qui veut dire que l’appareil en defaut peut etre sur un autre circuit que la cuisine, et que si c’est le cas, le courant de fuite reste sur la carcasse de l’appareil, et que c’est donc plutot dangereux si on le touche? Dans ce cas comment faire ? Faut t il debrancher tous les appareils les uns apres les autres? Une autre chose, c’est que ça a sauté hier dans la nuit à 2h00 du matin alors qu’il n’y avait que le frigo, la chaudiere au gaz et mon reveil qui fonctionnient. Est ce que du coup on peut dire que ce sont ces appareils qui sont en defaut, ou alors est ce que ça peut etre un autre appareil même si il n’etait pas en marche? Merci beaucoup pour votre aide. Yves58

« Ce qui veut dire que l’appareil en defaut peut etre sur un autre circuit que la cuisine, et que si c’est le cas, le courant de fuite reste sur la carcasse de l’appareil, et que c’est donc plutot dangereux si on le touche? »On dira plutôt que la carcasse de l’appareil sera sous tension et que lorsqu’une personne, non isolée de la masse, la touchera un courant s’établira qui fera déclencher le différentiel. Si c’est un 30 mA, cette personne ne risquera rien. Si c’est une valeur supérieure (cas du différentiel du disjoncrteur principal) il y a de sérieux risques.Pour les appareils « non en marche « encore faut-il être sûr que l’interrupteur qui les met sur arrêt coupe au moins la phase. Pour éliminer un appareil il est préférable de l’isoler au niveau du tableau. Il est question d’un chauffe eau et d’une chaudière ?Une chaudière a toujours besoin d’électricité au moins pour alimenter l’accélérateur dans les périodes de chauffage. La recherche de défauts intempestifs est toujours difficile. D’autant qu’il peut y avoir un défaut permanent insuffisant pour faire déclencher auquel vient s’ajouterun deuxième défaut survenant de manière aléatoire. Quelle est la valeur du différentiel qui déclenche ? Peut être y a t-il moyen de placer de manière provisoire un interdiffdans plusieurs du circuit (en le déplaçant).A+

Merci Jojo la bricole! Le differentiel qui reagit c’est le general de 500ma. Placer des 30ma ne sera pas facile car l’installation est tres vieille , et tous les neutres sont communs, et il faudrait donc je crois refaire tout le tableau aux normes d’abord. Pas si simple cette affaire !:( Merci.

Aucun défaut aléatoire n’est facile à trouver.Dans le cas présent il reste encore la possibilité de faire une mesure d’isolement.Vérifier les endroits ou il peut y avoir de l’humidité, ouvrir les boites de dérivation, les prises, …A+

Bonjour, Comme dit jojolabricole »Aucun défaut aléatoire n’est facile à trouver. » Surtout qu’avec un 500 mA la fuite n’est peut-être pas négligeable. Et avec un 500 protection du personnel:nada !! Y a t’il une terre au moins ?? Et sa valeur ??? S’il y a une terre il faudrait mesurer la fuite vers cette terre pour avoir déjà une idée. Un mAmpèremètre à aiguille serait utile, pour surveiller la valeur en débranchant appareil par appareil. Mais ces appareils sont rarissimes et dépassés. La fuite peut être côté neutre sur un appareil et si sur ce dernier l’inter M/A ne coupe que la phase on peut chercher longtemps !! Donc il faut débrancher carrément les appareils. Le différentiel lui-même pourrait être défectueux  » çà arrive !! » En principe il ne devrait disjoncter que dans la plage 50 à 100 % soit: 250 à 500 mA. Si par exemple il déclenche à 260 mA et que nous ayons une fuite permanente de 259 mA le moindre mA supplémentaire va faire déclencher!! Ceci n’est qu’un exemple pour la compréhension, car s’il y avait une fuite permanente de 250 mA çà équivaudrait en gros à une ampoule de 60W allumée en permanence: 60 X 24 H = 1500 W/J soit 1,5 KW/J Attention la facture. Il faudrait faire une mesure d’isolement.Cordialement.

Rebonjour, Le général continue de disjoncter alors que je débranche les appareils un à un. Je vais continuer demain avec le chauffe eau mais j’aimerai avoir quelques précisions: – si l’appareil en défaut n’est pas connecté sur un circuit ayant la terre, sa carcasse va donc être sous tension; mais si personne ne le touche, le différentiel va t il détecter qu’il y a fuite de courant sur la carcasse et se déclencher, ou bien faut-il que « quelqu’un prenne le jus  » en touchant la carcasse pour qu’il réagisse ?- d’autre part, vous parlez de faire une mesure d’isolement? Ce test se fait il bien sur chacun des appareils pour savoir si il a une fuite? est-ce qu’on peut le faire aussi sur les fils du circuit, pour savoir si ils sont en bon état ? connaissez vous un modele de materiel ? – enfin, est ce qu’avec une pince ampéremetrique que je placerai sur le conducteur de terre, je pourrais mesurer les fuites de courant en débranchant au fur et à mesure chaque appareil ?Merci beaucoup pour votre aide par avance, yves58

bonjour ,votre installation est ancienne le défaut d’isolement n’est pas forcément sur un appareil , il peut très bien être sur une ligne , dans un conduit en acier comme cela se faisait à l’époque, je vous le signale car j’ai déjà eu ce problème sur une installation qui présentait les mêmes symptômes a+

A l’attention des modérateurs l’heure qui s’affiche lorsqu’on envoie un message n’est pas bonne ex: il est 18:27 et j’envoie le message pour contrôle cordialement

Bonjour, Dans ce cas, y a t il un test de mesure pouridentifier le circuit concerné ? Et si il s’agit d’un appareil en défaut, avez vous une réponse sur mes précédentes questions ! Merci pour tous vos conseils.

Bien sur qu’il faut faire la mesure d’isolement sur toute l’installation, donc en sortie du disjoncteur principal après l’avoir ouvert, bien sûr, et débranché tous les utilisateurs.Mesure d’isolement entre phase et terre, neutre et terre et aussi phase et neutre. Comme dit plus haut, le différentiel déclenche pour une différence de courant entre l’aller et le retour.Le chemin possible le plus fréquent est la terre. Soit directement soit à travers une personne. Mais ce peut être aussi une différence de courant provoquée par un défaut d’isolement entre des conducteurs de circuits différents.Si la carcasse d’un appareil est parfaitement isolée de la terre, elle peut être portée au potentiel de la phase sans que le différentiel ne saute puisqu’aucun courant ne s’écoule à la terre. A+

Bonsoir, » » » » » » »si l’appareil en défaut n’est pas connecté sur un circuit ayant la terre, sa carcasse va donc être sous tension;mais si personne ne le touche, le différentiel va t il détecter qu’il y a fuite de courant sur la carcasse et se déclencher, ou bien faut-il que « quelqu’un prenne le jus  » en touchant la carcasse pour qu’il réagisse ?- d’autre part, vous parlez de faire une mesure d’isolement? Ce test se fait il bien sur chacun des appareils pour savoir si il a une fuite? est-ce qu’on peut le faire aussi sur les fils du circuit, pour savoir si ils sont en bon état ? connaissez vous un modele de materiel ? » » » » » » jojo la bricole ayant répondu en détail à ces questions je n’ais rien à rajouter. «  »- enfin, est ce qu’avec une pince ampéremetrique que je placerai sur le conducteur de terre, je pourrais mesurer les fuites de courant en débranchant au fur et à mesure chaque appareil ? «  » si la pince est assez sensible: oui Sinon un multimètre en position mA alternatif en série avec le fil de terre où aux bornes de la barette de terre ouverte. attention de couper le courant pour effectuer les branchements sur la terre et ne plus y toucher ensuite pendant les manips et recouper le courant pour tout remettre en place. Cordialement.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais continuer mon enquête. Bonne soirée. yves58

CITATION(Invité yves58@ 07/12/2009 – 23:07)
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais continuer mon enquête. Bonne soirée. yves58
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 281
Inscrit: 26/11/2001
Membre No.: 2 863

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 281
Inscrit: 26/11/2001
Membre No.: 2 863

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 281
Inscrit: 26/11/2001
Membre No.: 2 863

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 281
Inscrit: 26/11/2001
Membre No.: 2 863

Nous sommes le : 20/06/2017 – 20:57

comment detecter une fuite de courant

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
CATTEZ- Dernière réponse le 17 déc. 2010 à 19:33parfrmu
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Auto|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

comment detecter une fuite de courant
Page d’accueil CONSEILS / METHODES méthodes pratiques en électricité Défaut d’isolement dans l’installation électrique: explication et mesure
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité.
Bonne lecture!
Faire son installation électrique c’est avant tout prévoir un budget. J’ai déjà évoqué dans un précédent billet, le prix que vous coute une installation…
© Copyright 2017 installation-renovation-electrique.com – Tous droits réservés
Je clique pour recevoir les prochaines news
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Ok
Récemment, j’ai parlé de la loi d’ohm: cette loi donne la relation entre la tension, le courant et la résistance. La théorie est une chose, la pratique une autre: Fort heureusement, il y a un lien direct entre théorie et pratique, ce que bien souvent, on apprend pas à l’école. Je vais donc vous expliquer ici en quoi la loi d’ohm est utile pour comprendrele défaut d’isolementd’un circuit de l’ installation électrique .
Si vous avez lu monarticle sur la loi d’ohmvous avez surement compris, une résistance infinie entraine un courant nul. Voici l’explication en posant le calcul (je rajoute qu’en mathématique, la division d’un nombre par l’infini donne un résultat nul)
Un circuit isolé électriquement possède donc une résistance infinie au passage du courant. Techniquement, une résistance infinie peut se matérialiser par une distance entre deux matériaux conducteurs qui ne sont pas reliés.
Lorsque cette résistance diminue, le passage du courant est autorisé, et l’isolement est rompu: on parle alors decontinuité, le contraire de l’isolement.Si il y a continuité, il y a donc undéfaut d’isolement .
Pour mesurer undéfaut d’isolementsur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d’isolement.
Dans cet exemple, j’utilise deux multimètres, un de premier prix (a gauche sur l’image), l’autre de qualité professionnelle, celui que j’utilise tous les jours, le modèle Fluke T5-600 .
Pour simuler le défaut d’isolement, je vais utiliser une prise d’alimentation avec les trois fils électriques – terre, phase et neutre – dénudés.
Contrôleur d’isolement électrique numérique Affichage 3 chiffres
Les deux multimètres possèdent un ou plusieurs calibres pour mesurer la résistance ou l’isolement. Dans le cas du multimètre premier prix, il y a plusieurs calibres de mesure. Pour mesurer l’isolement, il faut se placer sur le plus petit calibre du ohmmètre (dans le cas de ce multimètre): Ce calibre sert àmesurer la continuité(ou le défaut d’isolement), grâce à un signal sonore. On peut voir sur l’image, qu’au niveau du 200, il y a un signal en forme d’onde au dessus. C’est sur ce calibre qu’il faut se positionner pour détecter un défaut d’isolement.
Avec le multimètre professionnel, il n’y a qu’un seul calibre qui fait office de fonction ohmmètre et de test de continuité. De la même façon que le multimètre premier prix, il y a un symbole qui indique l’émission d’un son pour signalerle défaut d’isolement(ou la continuité)
J’allume les deux multimètres et je les mets dans la position défaut d’isolement.Je ne fais pas toucher les deux bornes de mesures.Voyons ce qui s’affiche dans le cas des deux appareils de mesure:
Pour le multimètre premier prix, la valeur qui s’affiche est un 1 suivi d’espaces et d’un point: cela signifie que la résistance mesurée est hors calibre, donc ici supérieure au calibre de 200 Ohms. Si j’augmente les calibres, ce 1 reste affiché. La résistance mesurée entre les deux bornes de test  est infinie: C’est le cas, les deux bornes ne se touchent pas. SI vous faites toucher les deux bornes, un son est émis pour signaler la continuité et la résistance affichée est proche de 0.
Pour le multimètre Fluke professionnel, il n’y a qu’un seul calibre. Lorsque l’isolement est total, et la résistance infinie, la valeur lue est 0L, qui indique l’absence de continuité.
Pour simuler un défaut d’isolement, je vais utiliser la fiche d’alimentation électrique, et réaliser les tests aux bornes de cette prise.
J’utilise dans l’exemple les deux multimètres, afin de voir les résultats affichés dans les deux cas.
Sans défaut d’isolement – aucun des fils électriques ne se touchent- , la mesure effectuée aux bornes de la prise électrique donne une valeur de résistance infinie ( attention la photo avec le multimètre premier prix est trompeuse, les fils électriques paraissent être en contact mais ne le sont pas):
Je fais maintenant toucher la terre avec un des fils. Je réalise la mesure entre terre et phase et terre et neutre, et à un moment, la détection se fait: L’appareil se met à sonner poursignaler la continuité(le défaut d’isolement) et la valeur de la résistance s’affiche, très proche de 0:
Votre machine à laver faitdéclencher votre interrupteur différentiel ?
L’isolement entre la phase (ou le neutre), et la terre est donc rompu. En effet, en temps normal, la phase (ou le neutre) ne sont pas reliés à la terre: l’isolement entre les deux fils est total (la résistance est infinie). Si la phase se met à toucher la carcasse de la machine à laver (qui est reliée à la terre) la fuite de courant est détectée par l’interrupteur différentiel qui déclenche et met l’installation électrique en sécurité.
Pour être sur que le problème vient de la machine à laver, il faut mesurer la résistance qui existe entre la phase (ou le neutre) et la carcasse métallique de la machine. Si cette résistance est différente de l’infini ( 0Lindiqué sur l’appareil de mesure dans le cas du multimètre Fluke de cet exemple) c’est que votre machine est défaillante, et que vous êtes en présence d’un défaut d’isolement.
Pour faire cette mesure, vous pouvezdébrancher la machine à laver , et faire la mesure aux bornes de la prise, de la même façon que dans cet exemple: Si vous entendez un son (ou mesurez une résistance quasi nulle) entre la borne de phase ou de neutre de la prise, et la fiche de terre de la prise, c’est que vous avez un défaut d’isolement au niveau de l’appareil.
Vous pouvez également en profiter pour tester une chose intéressante: Si vous testez la continuité entre la carcasse métallique de la machine et la fiche de terre de la prise électrique de l’appareil, un son doit être émis: c’est la preuve que la partie métallique de la machine à laver est reliée à la terre pour permettre l’évacuation du courant de défaut vers la terre, et non à travers votre corps.
Et si je ne détecte pas de défaut au niveau de ma machine?
Alors cela signifie que ce n’est pas au niveau de votre machine, mais de votre circuit électrique qui concerne la machine à laver. Mais là, ce sera dans un autre article!
Je ne vois quelle expression que je devrais utuliser pour vous remercier pour ces elements d’informations si interressents que vous partagez, je vais devoir continuer la lecture. Merci !
Merci beaucoup étant actuellement en train de passé un titre de niveau 5 en tant qu’electricien d’équipement vous me permettez d’apprendre tout ce que je n’ai pas réussi à réviser ca rentre plus facilement .
Merci beaucoup de m’avoir faire mieux comprendre cette teste c’est généreux de votre part
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
J’aime beaucoup,je suis electrician de profession et j’aimerai comprendre plus merci!
Très bon article. :o)
A quand l’article sur les défauts d’isolement dans une installation ?
Il m’arrive un truc étrange sur un circuit prise.
Je teste l’ID avec son boutonn “test”, OK, l’ID coupe.
Par contre, je ne peux le réarmer, il ne tient pas.
Pour pouvoir réarmer l’ID, je coupe le DD du circuit suspect, je réarme l’ID puis le DD du circuit suspect sans problème.
Est-ce fréquent ce genre de comportement pour un ID?
La sensibilité lors du réarmement serait plus forte que pour le déclenchement ???
Merci de m’éclairer sur le sujet.
Concernant ce genre de déclenchement intempestif, ce n’est jamais très évident.
Je préconise toujours d’isoler élément par élément, en supprimant tous les connexions et en les ajoutant une à une.
On arrive en général à isoler la partie qui amène à ce défaut
Merci beaucoup pour toutes ces explications très pratiques.
J’ai un défaut d’isolement aléatoire. L’ID déclenche à tout moment, le jour ou la nuit (donc à des moments où peu d’appareils sont en fonctionnement) et ce environ 3 à 4 fois par mois ou plus. J’ai beaucoup de circuits intérieurs à la maison et extérieures (dépendances et autres) J’ai un testeur TIBELEC très complet. J’ai 2 positions, ohmêtre et continuité.
Questions : – Je suppose qu’il faut couper le courant avant de procéder aux tests ?
– L’ID est peut-être en cause et présente un défaut ? comment le savoir ? Il a été installé en 2008.
J’ai une histoire très amusante sur les contrôleurs d’isolement : je travaillais pour une filiale du CEA et on devait commercialiser des contrôleurs d’isolement issus d’un brevet des frères Parrier acheté très cher. Après un an de développement on n’avait toujours pas d’appareil à vendre. Un jour mon commercial me dit “J’ai compris pourquoi on n’a pas d’appareil à vendre. Je rentre dans le labo où sont réalisés les essais et je laisse la porte ouverte, et le technicien m’a dit, malheureux ferme cette porte car tu vas changer mes résultats” Le labo était conditionné en température et humidité. On n’a jamais eu d’appareil à vendre.
Merci d’avance.
Effectivement, vos mesures et vos relevés pour les dépannages (notamment la continuité) doivent être fait hors tension.
Concernant le test de votre ID, je vous suggère de regarder l’articleici sur un appareil permettant de tester les ID
Cet article est très incomplet. Avec un ohmmètre on ne peut mesurer que les défauts vraiment franc, ce qui est rarement le cas dans la réalité. Un ballaste sur un éclairage a trés souvent un défaut qui ne sera pas vu avec un simple ohmmètre mais qui pourra être vu avec un Megohmmètre.
Concernant l’exemple de la machine à laver, la plupart du temps c’est la résistance qui sera en défaut, et vous ne pourrez pas voir ce défaut en vous connectant directement sur la fiche car elle est piloté par un relais et est donc séparé de la fiche puisque le cycle de la machine n’est pas en cours.
Je rappelle que les mesures en ohmmetre doivent toujours être effectuée avec le courant coupé!! Sinon attention les dégâts…
Bon courage dans vos futur recherches de panne.
Merci pour votre intervention. Certes, c’est article n’est qu’une introduction aux divers dépannages possibles!
Bonjour,
D’abord je tiens à vous dire bravo pour le temps que vous consacré à ce forum.
J’ai un défaut dans une prise, je m’explique avec un tournevis testeur la phase s’éclaire normalement, mais le neutre s’éclaire légèrement, résultat la prise ne fonctionne pas.
Ce qui me perturbe c’est que le disjoncteur ne saute pas et le différentiel non plus.
Comment corriger ce problème?
Ce câble passe par une boite de dérivation inaccessible, mais c’est la seule prise en défaut.
Tout d’abord, quelques précisions concernant le matériel:
– Le disjoncteur saute en cas de surcharge ou court circuit
– Le différentiel, en cas de fuite de courant
Dans votre cas, je penche plutôt pour un mauvais contact au dos de la prise. Avez vous pu inspecter les connexions derrière la prise (attention a travailler hors tension)?
Merci guillaume pour ces éclaircissement
La loi d ohm est le ba va de l électricité et faut commencer par la. Bravo pour ce blog félicitations!!! Je suis tout les jours confronté à ces questions un peu perturbantes de clients novices qui veulent se dépanner par leurs petits moyens, je vais leur conseiller votre blog. Encore super!!!!!
C’est sur que tout de suite tout devient plus clair expliqué comme ca!!
Juste Merci, il en faudrait + des gens comme vous, en l’occurence en électricité poids lourds…
Je m’arrache les cheveux depuis 2jr a essayer de trouver pourquoi mon fusible saute. Un nombre incalculable de cable sur le chassis, pas toujours accessible (qui pour me simplifier la tâche est calaminé au possible). Après avoir fait un gros repérage, un grand nettoyage!, décodé et quasi mémorisé tous le schémas….je me démoralisais, et cherchais donc un autre moyen que de vérifier chaque branchement. Je vais donc essayer par le biais de vos explications .
Merci encore pour lumières!
Merci beaucoup très content de ces explications pour mieux comprendre.
Je suis Inspecteur en électricité à APAVE donc il me faut mieux connaitre.
C’est inquiétant d’être inspecteur en électricité et ne pas connaître les bases……
C’est très très inquiétant en effet !!!!!
Je côtoie des contrôleurs APAVE dans mon métier et parfois, je me demande comment ils occupent de tels postes…
Merci pour tout le temps que vous consacrez à donner toutes ces informations.
J’ai un multimètre VOLTCRAFT VC 830 dont l’ohmmètre va jusqu’à 60 Mégaohm. Ai-je encore besoin d’acheter un Mégohmmètre?
bonjour
il y a une différence entre faire une continuité et faire un défaut d’isolement
et avec ce type d’appareil on ne peut pas faire de défaut d’isolement.
ici on utilise un multimètre
pour un défaut d’isolement il faut un mégohmmètre et surtout porter ses EPI car on envoie du 500V minimum dans le circuit
je trouve intéressant ce guide et aussi les commentaires qui sont constructifs.
une question pour le megaohmetre.
on peut l utiliser sur des équipements en place? sur une machine à laver? sur un néon? un cumulus?on peut leur envoyer 500v?
merci
LE MEILLEUR  OUTIL POUR DENUDER VOS FILS ET VOS CABLES
Je fais une démonstration complète de cet outildans cet article
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TIRER VOS FILS
Très pratique avec son carter de rangement
LA MEILLEURE SOLUTION POUR TRANSPORTER VOS OUTILS
Une solidité à toute épreuve queje vous présente ici
Retrouvez le test complet de cet outilici sur le blog
L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOUS AIDER A TIRER VOS CABLES
Gain de temps et facilité d’utilisation
REALISEZ VOTRE TABLEAU ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE
Retrouvezici mon test completde ce lot de tournevis
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DU MARCHE
Un testeur que je vous présenteici dans un article complet
Un prix imbattable chez Outiz sur les disjoncteurs Schneider
Une marque de référence utilisée par les pros pour votre tableau électrique
LA MEILLEURE QUALITE ET LE MOINS CHER DU WEB POUR LE FIL ELECTRIQUE
La qualité, le prix, le sérieux Outiz
Si vous aimez ce blog, inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles 
Vous êtes libre de faire une demande de devis en ligne pour estimer  vostravaux

comment detecter une fuite de courant
Bienvenue sur le forum recifal-france.fr
bonjour tout et dans le titre je m’expliquej’ai brancher ma nouvelle rampe ce matinet mon avant bras a toucher le fer de la rampeet j’ai eu l’impression de prendre une chataigne a savoir que la prise et bien brancher sur la terrela rampe fonctionne bienalors si il y ‘a un problème sur la rampe ou sur un autre appareil comment le savoir ? rien ne disjonctemerci pour vos réponse
Peut-être la phase qui touche une partie métallique ? As-tu un multimètre ?
bonjour, Avec un ohmmètre, il faudrait tester l’isolation en hors tension verifie la carcasse et la terre sur la prise de la rampe, si c’est proche de zero c’est deja bon. Après l’isolation entre la phase et la terre et le neutre et la terre mais c’est pas sur que le ohmmétre soit assez fort pour voir la resistance. Si la carcasse de la rampe est bien connecté a la terre, un contact avec une phase devrait faire disjoncter le 30ma. Après c’est peut etre toi, qui c’est dechargé en electricité statique sur la rampe …
Ou le disjoncteur ne marche plus( j’ai déjà connu ça pas mal de fois lors de mon Bac pro ELEEC)
j »ai eu le même problême que toi avec ma rampe ati, je nettoyais mes vitres et mon bras l’a touchée , je pense ne pas avoir à t’expliquer ce que l’on ressent J’ai débranché toutes les prises des différents matériels et la c’est horrible c’est de rebranché chaque prise et de testé en touchant la rampe et après plusieurs jours ( je passe les détails ) alors que j’étais persuadé que celà venait de la rampe , j’ai enfin trouvé le coupable, une pompe de brassage dont le cable d’alimentation était fissuré depuis plus de probleme mais je t’avoue avoir reçu plusieurs décharges
je viens de voir ta rampe sur ton autre post je pense que c’est aussi une ati je n’avais pas de problême avec mon autre rampe hqi 2*150w mais le caisson ati n’est pas raccordé à la terre et c’est le vendeur de chez aqualight qui me l’a confirmé maintenant je ne dis pas que tu as un matériel défaillant mais c’est fort probable
Bonsoir, Premières mesure à réaliser avant tous sur le secteur avec un Voltmètre. A titre d’exemple : (1) entre phase et neutre = 230 volts. (2) entre phase et terre = 230volts= OK (si moins , il y a défaut de terre).(la tension doit être identique entre phase/neutre et phase/terre). (3) entre neutre et terre = 0 volt = OK (si plus , il y a défaut de terre). Si les mesures son correctes , faire un contrôle d’isolement électrique de la rampe d’éclairage en Ohmètre . Entre terre et phase , et terre et neutre de la prise de la rampe d’éclairage la valeur ohmique ne doit pas être inférieur à 25/30 mégaohms . Si tous est OK , s’assurer qu’il ni y a pas un autre appareil présentantun défaut d’isolement ( résistance , pompe , etc ) non décelable jusqu’à maintenant parce que pas relier à la terre comme la rampe d’éclairage. Pour s’en assurer ,une pointe du voltmètre sur la borne terre d’une prise de courant , et l’autre pointe dans l’eau de l’aquarium , si il y a une tension d’indiquer , procéder par élimination , appareil après appareil jusqu’à localiser le bon ( normalement la tension doitêtre de 0 volt !!!! ). Si malgré toutes c’est vérification la sensation de courant est toujours là , faire contrôler l’installation électrique par un professionnel . Probable disfonctionnement du disjoncteur différentiel de 30 ma . Bon courage à toi et fait très attention , avec le courant , çà ne rigole pas !!!!!:affraid:
ok merci pour vos réponseje vais testé la rampe et la terre si je comprend bien avec un Ohmètre peut être comme dis pilou que le  » caisson  » de la rampe n’est pas branché a la terreje vous tiens au  » courant « sachant que l’eau de mon bac et relié a la terre par une sonde si j’avais un problème Electrique ailleurs sa devrais disjoncter sachant que sur l’installation il y un un différentiel et deux disjoncteuret mes poisson serais surement sur le dos ? tout mon matériel a 8 mois sauf les chauffage qui sont plus vieuxmerci pour vos réponse
j’ai une rampe t5quand j’ai les doigts mouillé je prend aussi une petite chateigne pourtant tout est relié a la terre
_____________________________ http://www.recifal-france.fr
  Chaeto et nutriments

 par  aqua71
Mar 20 Juin 2017, 20:45

  Choix osmoseur

 par  VINCENT92
Mar 20 Juin 2017, 20:44

  Je ne sais pas si ce sont des algues…

 par  roxane30
Mar 20 Juin 2017, 20:28

  Mon reefer 170 RIC06

 par  doureveur63
Mar 20 Juin 2017, 19:50

  rampe pour aquarium eau douce

 par  Maeva01
Mar 20 Juin 2017, 19:46

  Purigen de Seachem

 par  Mitras
Mar 20 Juin 2017, 18:39

  10€ me suis fais arnaqué selon vous

 par  thundy
Mar 20 Juin 2017, 17:43

  Explosion de filamenteuse après explosion de diatomées

 par  Kuikui
Mar 20 Juin 2017, 17:38

  je vous presente gaston le triton

 par  thundy
Mar 20 Juin 2017, 17:25

  connexion hydra sur reefer

 par  Moigreg
Mar 20 Juin 2017, 17:19

  Innodation

 par  hawaiiensis38
Mar 20 Juin 2017, 16:49

  Peninsula 500 de Pepone

 par  jere1330
Mar 20 Juin 2017, 16:28

  Produit contre les cyanos

 par  guiguizzz29.09
Mar 20 Juin 2017, 16:23

  V2 75L chez Helloh

 par  helloh
Mar 20 Juin 2017, 16:21

  SOS coraux sauvetage

 par  guiguizzz29.09
Mar 20 Juin 2017, 16:21

  Reefer 525XL de benjyfrog

 par  benjyfrog
Mar 20 Juin 2017, 16:11

  Alexpilon Reef Tank 3 – 830l custom

 par  aqua71
Mar 20 Juin 2017, 16:05

  Amphiprion ocellaris agressif du jour au lendemain

 par  Jérôme
Mar 20 Juin 2017, 15:42

  Reefer 350 de Raphael76

 par  tito76
Mar 20 Juin 2017, 15:39

  ma piscine récifale 880L Tetsuo

 par  tetsuo
Mar 20 Juin 2017, 14:50

  Récifal 600l de Lylaw

 par  gerald91
Mar 20 Juin 2017, 13:53

  Idée « débile » la brosse à dents électrique

 par  tibov111
Mar 20 Juin 2017, 12:10

  que se passe-t’il chez aquastore ?

 par  tito76
Mar 20 Juin 2017, 10:42

  limace Berghia

 par  tito76
Mar 20 Juin 2017, 10:36

  Flatworm Exit

 par  kevrecif69
Mar 20 Juin 2017, 10:19

  Recyclage filtre UV

 par  Hervé
Mar 20 Juin 2017, 09:53

  Refroidissement bac

 par  Hervé
Mar 20 Juin 2017, 09:46

  choix délicat écumeur

 par  kevrecif69
Mar 20 Juin 2017, 08:53

  Reglage consigne RAC

 par  Franck05
Lun 19 Juin 2017, 18:51

  Passage led d un rsm 500

 par  cjcol1
Lun 19 Juin 2017, 17:32

  Kit anti cyano DAPHBIO

 par  tito76
Lun 19 Juin 2017, 15:42

  C’est quoi ce corail

 par  lylaw
Lun 19 Juin 2017, 11:40

  Avis test pour l’eau

 par  Hervé
Lun 19 Juin 2017, 09:29

  projet aqua bois 1300 l FO de Gratou26

 par  tito76
Lun 19 Juin 2017, 09:24

  Température max du bac.

 par  Hervé
Lun 19 Juin 2017, 09:11

  projet:revenir aumarin demande d’aide

 par  Topher
Lun 19 Juin 2017, 08:55

  la tondeuse top .

 par  aqua71
Dim 18 Juin 2017, 22:18

  tout savoir sur les coraux( version humoristique )

 par  Jérôme
Dim 18 Juin 2017, 21:40

  Poisson d’or et communication…

 par  Jérôme
Dim 18 Juin 2017, 21:11

  Projet 936 de Skulltrail

 par  Skulltrail
Dim 18 Juin 2017, 19:28

  Planaires … moi aussi !

 par  tito76
Dim 18 Juin 2017, 19:14

  poisson comète

 par  Sysy
Dim 18 Juin 2017, 19:02

  quelqu’un a une idée ?

 par  tito76
Dim 18 Juin 2017, 18:50

  demande d’aide compatibilite entre poisson

 par  gratou26
Dim 18 Juin 2017, 14:06

  diatomées

 par  Arnautorix
Dim 18 Juin 2017, 09:24

  Ecumeur maison

 par  thundy
Sam 17 Juin 2017, 18:38

  indentification d’une bête

 par  sylvain 59
Sam 17 Juin 2017, 18:07

  Automate de gestion

 par  Franck05
Sam 17 Juin 2017, 17:32

  Tubes T5 Korallen-Zucht

 par  dom68
Sam 17 Juin 2017, 16:32

  poisson pour nettoyer le sable

 par  Jérôme
Sam 17 Juin 2017, 13:48

Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit parphpBB-fr.com

Nous contacter
forum base sur l aquariophilie marine et recifale. Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion. Merci le staff de recifal-france.
pareclipse51» Lun 05 Nov 2012, 14:03
pareclipse51» Lun 05 Nov 2012, 15:52
parjaydebo» Lun 05 Nov 2012, 16:26
paralain.se» Lun 05 Nov 2012, 23:29
pareclipse51» Mar 06 Nov 2012, 02:05
partito76» Mar 06 Nov 2012, 17:46
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

comment detecter une fuite de courant

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez un compte
Défaites le câble négatif de la borne négative.

Branchez le câble noir du multimètre sur la sortie « COM » du boitier.Branchez le câble rouge du multimètre sur le calibre d’intensité 10 A ou 20 A. Pour faire simple, disons que l’appareil doit pouvoir tester des intensités de 2 à 3 ampères. Si vous utilisez un calibre plus petit, des milliampères, non seulement vous ne verrez rien, mais vous risquez d’abimer votre appareil.
Installez correctement votre multimètre.Il sera calibré comme indiqué. Vous toucherez la borne négative de la batterie avec la pointe noire du multimètre et la pointe rouge touchera le câble noir qui était précédemment sur la borne noire. Le circuit est bouclé et actif. Attendez quelques minutes que le système informatique de la voiture se mette en veille.
Lisez l’écran.Si l’ampèremètre affiche 25 à 50 mA, c’est que quelque chose tire sur la batterie.
Repérez le logement des fusibles.Retirez un à un les fusibles en commençant par les plus petits. Faites de même avec tous relais qui s’y trouveraient. En effet, il peut arriver que les contacts activés par un des relais restent fermés et causent ainsi un courant de fuite. Bien entendu, vous regarderez votre écran de multimètre, chaque fois que vous testerez un relai ou un fusible.
Repérez sur votre ampèremètre toute baisse d’intensité.Cela voudra dire que le courant de fuite est sur le circuit dont vous venez de retirer le fusible. Consultez alors la notice technique pour voir ce qu’il y a sur ce circuit.
Vérifiez en détail le circuit et les appareils protégés par ce fusible.Débranchez, les uns après les autres, les ampoules, les résistances, les appareils (lecteur CD, par exemple) pour trouver l’origine de la fuite.
Une fois la réparation faite, recommencez les étapes 1 et 2.L’ampèremètre ne devrait plus indiquer aucun courant de fuite.
Pensez à débrancher le gros câble de l’alternateur.Ce dernier peut présenter une diode en court-circuit pour protéger l’appareil. Si cette dernière se met en court-circuit, du courant passera par la diode, la carcasse de l’alternateur, les boulons et enfin ce câble de retour : la batterie est alors vidée en un rien de temps. Contrôlez votre alternateur avant et après débranchement.
Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. En continuant la navigation, vous acceptez notrepolitique sur les cookies .

Accueil
À propos de wikiHow
Conditions d’utilisation
RSS
Plan du site
Connexion
Affichage mobile

Les documents sont partagés souslicence Creative Commons. .
Si votre batterie de voiture s’est complètement déchargée durant la nuit, c’est soit parce qu’elle est définitivement à plat, soit parce qu’un appareil électrique (un plafonnier, par exemple) est resté branché tout ce temps. Parfois, la cause de la décharge est tout autre. C’est ce qu’on appelle un courant de fuite. Le résultat est le même : au matin, la batterie est complètement déchargée.
Cette page a été consultée 4 568 fois.

comment detecter une fuite de courant

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Chaud104-[Panne]Courant de fuite-BONNE méthode-SANS SHUNT-brûleur gaz

Unsubscribe from e-genieclimatique?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Education

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Blog:http://www.e-genieclimatique.com Technique de base méthode de dépannage sur un brûleur.

comment detecter une fuite de courant

A privacy reminder from YouTube, a Google company

FUITE LOCALISER SUR RÉSEAUX ELECTRIQUE Baron

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Science & Technology

License

Creative Commons Attribution license (reuse allowed)

Source videos

View attributions

Comments are disabled for this video.
Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

FUITE LOCALISER SUR RÉSEAUX ELECTRIQUE Baron. SOCIÉTÉ 7id Tel : 05 56 00 43 LEADER EN EXPERT EN DÉTECTION DE FUITE D’EAU SANS CASSE PARTICULIERS et ENTREPRISES‎ http://www.recherche-fuite-bordeaux.fr/GROUPE 7ID est en 2013 le N° 1 des prestataires en détection de fuite d’eau sans démolir , sans casser et non destructives en France .recherche de fuite d’eau sur piscine ,camera endoscopie thermique canalisation enterre toiture terrasse maison toit. Agence nationale surhttp://www.groupe-7id.com/ .Notre intervention est prise en charge par votre assurance, et nos tarifs compétitifs sont connus par celle-ci. nous garantissons notre intervention, alors n’hésitez plus, et contactez nous rapidement.Secteur d’interventionl’ Aquitaine. 33 , Bordeaux , Mérignac , Pessac , Talence , Villenave-d’Ornon , Saint-Médard-en-Jalles , La Teste-de-Buch , Bègles , Le Bouscat , Gradignan , Libourne , Lormont , Cenon , Eysines , Cestas , Floirac , Gujan-Mestras , Blanquefort , Ambarès-et-Lagrave , Arcachon , Ambarès-et-Lagrave , Bruges , Andernos-les-Bains , Léognan , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Saint-André-de-Cubzac , Saint-Loubès , Coutras , Bassens , Biganos , Parempuyre , Carbon-Blanc , Lège-Cap-Ferret , Langon , Artigues-près-Bordeaux , Martignas-sur-Jalle , Le Pian-Médoc , Saint-Jean-d’Illac , Pauillac , Canéjan Gironde 33 , Bordeaux (33) , Mérignac (33) , Pessac (33) , Talence , Villenave-d’Ornon (33) , Saint-Médard-en-Jalles (33) , La Teste-de-Buch (33) , Bègles (33) , Gradignan (33) , Le Bouscat (33) , Gradignan (33) , Libourne (33) , Lormont (33) , Cenon (33) , Eysines (33) , Cestas (33) , Floirac (33) , Gujan-Mestras (33) , Blanquefort (33) , Arcachon (33) , Ambarès-et-Lagrave (33) , Bruges (33) , Andernos-les-Bains (33) Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Billère, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Lescar, Urrugne, Mourenx, Boucau, Jurançon, Ciboure, Cambo-les-Bains, Hasparren..Nous intervenons pour tous problèmes de canalisations d’alimentation, évacuation, problème d’infiltration, piscine, toiture terrasse,intérieur et extérieur ,fuite enterre ,etc ….nos techniciens toujours plus proches de vous, interviennent sous 24 heures.même si vos canalisations ne sont pas visibles, nos techniques d’investigation nous permettent d’établir un diagnostic précis, grâce à l’utilisation de nos caméras endoscopiques, thermiques, nos appareils électro-acoustiques, plombier, inspection de fuite invisible ou non localisableetc … et l’expérience ainsi que la formation régulière de nos techniciens sont des atouts majeurs..FUITE D’EAU DANS LA MAISON et L’expertise de fuite d’eau sans destruction dans l Aquitaine.

comment detecter une fuite de courant

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Chaud98-[Panne] Courant de fuite-MAUVAISE méthode-LE Danger des SHUNTS

Unsubscribe from e-genieclimatique?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Education

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Blog:http://www.e-genieclimatique.com Méthode basique de dépannage : ce qui ne faut pas faire.

comment detecter une fuite de courant

0

Mes messages

Administration

Déconnexion

Rechercher

Changer de forum
Hardware Général Overclocking – Tuning Ordinateurs portables – PDA – Mobile Audio – MP3 – Home Cinema Photo – Vidéo numérique Logiciel Général Logiciel Multimédia Programmation OS alternatifs Microsoft Windows Réseaux – Wifi – Lan Internet Général Jeux Vidéo PC Jeux Vidéo Consoles Jeux en réseau Emploi Informatique – High-Tech Petites annonces – Ventes – Achats Et à part ça ? Courrier des lecteurs Débat sur l’actu

Probleme de masse et de fuite de courant
Bonjour,

j ai eu des soucis de courant chez moi et un electricien est passé pour changer deux prises. Les soucis de courant ayant provoqués des coupures de courant assez brutales mes PC en ont souffert (1 HHD, une CM et une CG mortes).
Mais hier soir j ai pris une petite chataigne en touchant un PC (j en ai deux).
A l aide de mon voltmetre je me suis rendu compte qu il y a 70V entre moi et la tour des PC (la tour ou le chassis a l interieur), puis j ai testé entre moi et la prise de terre de la multiprise et là encore il y a 70V!
Sur une autre prise de terre de l appartement j ai 30V !!
Ca craint…
De plus a l allumage d un PC il emet un beep grave (le son et peut etre sa signification) et hop il reboot et annule l overclocking du E4300 (à 2.7GHz), mais meme sans overclocker ce PC j ai mon probleme de 70V.

Comment puis-je m assurer que mes tours sont bien reliées à la terre?
Comment parfaire la masse sur mes tours? (d où faut il que je tire un cable et vers où?)
(pour les 30V ou 70V sur mes prises de terre je vais voir ça avec ce fameux electricien … )

Merci.

detail des PC:
1) AMD 64 3000+ sur MSI K8N neo2, alim Antec (pas sur) 420W
2) E4300 sur P35C-DS3R, Antec (pas sur aussi) 450W.
tour débranché de l’alimentation electrique il y a 70 V entre toi et l’UC ? cay pas possible

refais venir un electricien et branche plus d’objet en attendant
tout debranché il y a 15V puis 1/4 d heure apres il n y a plus rien (une fois les condensateurs vidés).
Entre le boitier en métal et toi juste apres l’avoir débranché il y a 15V ?

cay pas normal il devrait y avoir 0

Par contre entre les composants ( notamment l’alim ) et toi il peut y avoir un peu de tension .. mais si tu as de la tension t entre le boitier en lui meme et toi alors il y a un pb
Edité le 16/07/2007 à 17:24
Aie ça craint ton installation électriqueeur:, je crois qu’on peut dire que tu n’as pas de terre dans ton appart/maison
Si tu es bricoleur tu peux essayer de relier la terre des prises murale à un tuyau d’eau qui normalement est relié à la terre.
OK Almalexia. Et pour le boitier, que puis je relier dedans afin de « m’assurer » que le boitier est bien relier à la terre (soit celle de la prise soit un radiateur en fonte soit les canalisation d eau etc)?
Puis je tirer un fil de la terre de l alimentation vers le boitier ?
Le boitier du PC est normalement relié à la terre par le boitier de l’alim, donc rien à faire au niveau du PC, le problème vient vraiment de ton installation électrique.
Un radiateur en fonte c’est très bien, tu peux utiliser un collier de tuyaux d’arrosage en métal pour fixer le fil de terre sur les tuyaux d’eau (préalablement poncé pour bien enlever la peinture et/ou l’oxydation)
Normalement il n’y a pas de tension sur le boitier

Car la cm est posée sur des entretoises … et les autres composants reposent sur la CM

et l’alim il n’y a pas de tension en son exterieur a moins qu’un fil ai bougé
Aie ça craint ton installation électrique , je crois qu’on peut dire que tu n’as pas de terre dans ton appart/maison

sur tu as une terre nul ou mauvaise (très mauvaise)

première protection le disjoncteur EDF 300 ma

deuxième protection disjoncteur différentiel 30 ma

1) s’assurer de la continuité de la terre (si elle existe)
2) sur le tableau général (trouver la fuite, lave vaisselle ,lave linge, et autre)

3) la mise a la terre par les cannalisations est effective sur de vielles instal (plomb, cuivre) maintenant PVC ????

4) d’autre part se system a de gros inconvénients (création de couple électroly tiques qui vont te transformer ton réseau en passoire, bingo si en plus tu as un adoucisseur mal régler)
alain77310 a écrit: 3) la mise a la terre par les cannalisations est effective sur devielles instal (plomb, cuivre)maintenant PVC ????
ben oui mais après c’est de la chimie
alain77310 a écrit: ben oui mais après c’est de la chimie
be il n’y as qu’un petit pas entre l’électronique et la chimie (c’est tout aussis merdique )
Est-ce que l’installation est protegée par un différentiel 30mA? (terre ou non, il aurait du claquer avec 70Volts entre la terre et le boitier quand tu as touché le pc)

Maison, appart?

Install électrique récente, ancienne?

Mais bon, même sans terre, on ne doit pas prendre de chataigne en touchant le boitier du pc, y au soucis sur les pc

C’est quoi les alims des 2 pc?
ça y est je suis de retour chez moi et je dois dire que ça va fort: là je suis à 73.4V entre moi et le boitier (et la carcasse de l alim et la carcasse du lecteur DVD).
Vu que l immeuble date des années 50 je suis penard, il ne doit pas y avoir beaucoup de PVC au niveau des canalisation, je vais donc opter pour cette solution … punaise j ai eu subitement un doute et je suis allé verifier, j ai 2.1V entre moi et le radiateur. J ai bien trouvé une prise où j ai 0V entre moi et la terre mais du coup je me demande si la masse est reliée a qq chose.

Merci.
Si ton PC est branché sur une multiprise, quand il est allumé tu mesures combien entre toi et la terre de la multiprise? S’il y a une différence par rapport au boitier alors ton boitier ou ton alim de PC a un souci car normalement il est relié à la terre de la multiprise.
Edité le 16/07/2007 à 18:32
patinber a écrit: ça y est je suis de retour chez moi et je dois dire que ça va fort: là je suis à 73.4V entre moi et le boitier (et la carcasse de l alim et la carcasse du lecteur DVD).
Vu que l immeuble date des années 50 je suis penard,il ne doit pas y avoir beaucoup de PVC au niveau des canalisation, je vais donc opter pour cette solution… punaise j ai eu subitement un doute et je suis allé verifier, j ai 2.1V entre moi et le radiateur. J ai bien trouvé une prise où j ai 0V entre moi et la terre mais du coup je me demande si la masse est reliée a qq chose.

Merci.
bonjour,

j explique mes mesures:
je regle mon voltmetre sur 200V puis le prends une fiche dans une main et l autre fiche je la fait toucher a qq chose (boitier exterieur du PC, le support des baie 5 1/4, la coque du lecteur DVD, la fiche TERRE de la multiprise du PC, la fiche terre d une prise de courant)
Dans ces cas j obtiens ~70V à l exception de 3 prise dans l appartement où j ai 0V et d une où j ai ~30V.

L appartement est dans un viel immeuble (1950-60).

L alim des PC: il y a une Antec et une noname (ok j ai lu les post sur ce genre d alim, je la changerai). Lorsque je me suis rendu compte du probleme c est le PC avec l Antec.

J ai posé des questions aux electricien de ma boite. Ils m ont dit que pour verifier la terre je pouvais le faire avec le voltmetre en regardant la tension entre la phase des prises et la terre. Elle devrait etre de 230V. J ai donc fait des mesures … au mieux, dans tout l appart, j ai 30V :-( bref aucune prise n est reellement reliée a la terre .
J avoue j ai regardé entre la phase et un radiateur (j ai bien lu ton post juju251, c etait juste pour voir) et là j ai bien ~230V. Dommage, d autant plus qu il y a pas mal de personnes agées dans l immeuble et donc elles supporteraient mal une petite chataigne.
Du coup je l ai un peu profond et j attends la visite d un electricien :-( mais ça m inquiete car en cas de probleme electrique avec le frigo, la gaziniere, la machine a laver je sens que ça va picoter.
bon pour résumer garde tes bottes et les gants mapa car 70 volts je te dis pas nu pied sur du carrelage humide tu risque desentir le chaud ,et le problême vient peut être d’un voisin
Pour tes mesures entre toi et la terre, c’est du n’importe quoi.

La seule mesure valable c’est entre phase et terre (on doit avoir 230volts) et entre la carcasse d’un appareil et la terre (0volts en principe). Par contre, en pricnipe (mais ce n’est pas une obligation, juste une habitude) la phase est a droite sur une prise … vérifie qu’elle n’est pas a gauche chez toi, ce qui pourrait expliquer le 30volts que tu obtient
Page1sur5/ Total :81 résultats
Changer de forum
Hardware Général Overclocking – Tuning Ordinateurs portables – PDA – Mobile Audio – MP3 – Home Cinema Photo – Vidéo numérique Logiciel Général Logiciel Multimédia Programmation OS alternatifs Microsoft Windows Réseaux – Wifi – Lan Internet Général Jeux Vidéo PC Jeux Vidéo Consoles Jeux en réseau Emploi Informatique – High-Tech Petites annonces – Ventes – Achats Et à part ça ? Courrier des lecteurs Débat sur l’actu
Tech
Mag
Pro
Mon compte

Infos légales

Publicité
CGU
Charte de Confidentialité / Cookies
Nous contacter
© M6 WEB 2016

comment detecter une fuite de courant

High-Tech

Santé-Médecine

Droit-Finances

CodeS-SourceS

NextPLZ

English

Español

Deutsch

Français

Italiano

Português

Nederlands

Polski

हिंदी

Bahasa Indonesia

Bureautique
Internet
Logiciels
Matériel
Mobile
Virus
Windows
Windows 7
Windows 8
Posez votre question
Chapron rouge

456 Messages postés
mercredi 17 décembre 2008 Date d’inscription

20 août 2016
Dernière intervention

– Dernière réponse le 12 juin 2012 à 13:49parbaladur13
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Résultat législatives ,
Résultat du bac

comment detecter une fuite de courant

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> Fuite de courant sans coupure du disjoncteur !

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour, je viens de lire quelques sujets sur les fuites de courant mais je n’ai pas trouver la solution à mon problème. Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison neuve. J’ai constaté que j’ai une fuite de courant vers la terre de 72 volts. Cette fuite diminue au fur et à mesure que je coupe les disjoncteurs de mon tableau un à un. Cette diminution est quasiment graduelle à quelques volts près sauf pour mon lave-linge que réduit à lui tout seul 30 volts (il a 15 ans). Est-ce normal? Est-ce dangereux? d’autant plus qu’aucun disjoncteur ne déclenche. Je vous remercie de m’éclairer un peu sur cette affaire.

Bonjour Aucun danger si les inters diff 30 mA ne saute pas et sont en état!Pour le savoir appuie sur le bouton teste de chaque inter diff. ils doivent sauté!Il y a toujours des fuites de courant et elles sont absorbées par la prise de terre, et ces fuites ne font sauter un diff. que quand leur valeur dépasse celle du diff. Mais une question: pourquoi avoir fait cette mesure, et comment elle a été faite!!

Merci d’avoir répondu si rapidement. En effet, tous les disjoncteurs fonctionnent à merveille, j’ai fait lebouton test sur tous. Cette mesure à été faite avec un testeur. Pourquoi cette mesure ? Comme je disais, la maison est neuve. Et comme je suis très porté sur l’économie d’énergie, nouvelle technologie (domotique), les diodes, etc… j’ai fait installer des panneaux solaire sur mon toit, et les techniciens ont vérifier la terre, puisque les support en métal des panneaux et les panneaux doivent être relié à la terre. On a découvert cette fuite. Voilà tout.

OUi bon mais cela ne me dit pas le process de cette mesure!!Entre quoi et quoi ils ont trouvé cette valeur!Cette valeur ne peu être interprétée qui si elle a été faite entre les deux bornes de la barrette de terre ouverte, ce qui ne donne absolument pas la résistivité de la terre et seule cette résistivité est importante!Elle doit être correcte puisque tu as une installation neuve et donc contrôlée par le consuel ou réalisée par une entreprise digne de ce nom! De toute façon, pas de risque!Le contrôle effectué comme ça ne leur donne aucune idée de la bonne valeur de la terre. Si ils n’ont fait que ça, ce sont des petits rigolos ces monteurs!
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolage et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.
efred
,
Car0
,
mimi03

comment detecter une fuite de courant

Tendance actuelle:

Tutoriel : Contrôler le…

Bande dessinée de moto …

Tutoriel : Contrôler la…

Tutoriel : Contrôler la…

20 février 2016|Electricité| Mécanique
En poursuivant ma navigation, j’accepte l’utilisation des cookies ou de technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à mes centres d’intérêt sur ce site. Ok
Afin de détecter une panne sur le circuit de charge de la moto, la première étape va consister à vérifier qu’il n’y a pas de fuite de courant sur le système électrique.
Pour ce tutoriel sur le circuit de charge, l’opération va se faire sur un GSX-R 750 k3 qui présente des problèmes de batterie déchargée régulièrement. La batterie neuve de marque YUASA s’est révélée être hors d’usage au bout d’à peine un an.
Pour effectuer ces tests, vous aurez besoin :
Rappel : les tests se font avec une batterie en bon état et chargée montée sur votre moto.
Si le multimètre vous indique une mesure trop importante, vous allez devoir isoler la source de la fuite. Voici comment procéder :
Restez en ligne !
Pierre-Etienne
Suivez Fun-moto surFacebook ,TwitteretGoogle+
Tutoriel : Contrôler le régulateur/redresseur d’une moto 7/7
Tutoriel : Contrôler la tension à vide de l’alternateur 6/7
Tutoriel : Contrôler la résistance des bobines de l’alternateur 5/7
100 virées à moto en France avec Michelin
Tutoriel : Contrôler le débit de charge aux bornes de la batterie 4/7

comment detecter une fuite de courant

Nom d’utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Nom d’utilisateur perdu ?

Créer un compte

SUJET : Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

12 Sep 2011 14:44

#297143

Salut à tous, j’ai eu l’impression d’avoir un léger picotement à un doigts entaillé en le plongeant dans l’eau, c’est peut être tout simplement l’action du sel sur la blessure, mais je me demande si je devrais pas tester par précaution pour une éventuelle fuite …

Je me demande donc comment faire, excepté plonger le doigts dans l’eau, n’y a t’il pas un moyen avec un multimètre ou autre de vérifier si j’ai une fuite ?

merci
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

12 Sep 2011 15:55

#297157

Franchement mesurer une fuite 220V n’est pas très prudent et plutôt joueur…
Je te conseille de ne pas brancher l’élément chauffant sur le 220 pendant la mesure mais de le faire hors tension, à l’ohmmètre pour évaluer la résistance de fuite :
Tu ne branches pas la résistance sur le 220V !!!!!
Tu trempes la fameuse résistance dans ton aquarium (eau salée)
Tu mets l’appareil sur OHM
Tu mesures entre une borne de la fiche secteur de la résistance et l’eau de l’aquarium. Attention de ne pas toucher les deux conducteurs avec les doigts cela fausse la mesure
Tu fais la même mesure avec l’autre borne de la fiche
Tu devrais trouver une résistance plus faible pour une des deux.
Tu calcules avec l’intemporelle formule U=RI, ou plutôt I= 220/(La mesure la plus faible) ainsi tu obtiens le courant de fuite théorique. Si la résistance est inférieure à 1 Méga-Ohms c’est tout à fait anormal.
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

12 Sep 2011 18:01

#297187

De mémoire il s »agissait d’un élément détecté défectueux. Dans ton cas il est possible avec un multimètre calibre mA AC de mesurer le courant de fuite entre l’eau de l’aquarium (il suffit de mettre la pointe de touche dans l’eau) et la Terre d’une fiche électrique avec l’autre pointe de touche. Bien entendu les pointes de touches sont utilisées avec précautions sans toucher la partie conductrice.
Un courant de plus de 3mA peut être considéré comme anormal même s’il ne présente pas de danger mortel immédiat, il peut s’agir des prémices d’un défaut d’isolement.
Parfois ce sont le cumul des isolements des différents équipements qui produisent ce défaut.
Les règles :

Utiliser un disjoncteur différentiel 10 ou 30 mA sur l’installation.
Utiliser un maximum d’équipements fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (<28V)
Relier l’eau de l’aquarium, de la cuve technique et toutes les parties métalliques (support) à la terre (sonde inox 316L ou titane)

Il ne faut jamais négliger de surveiller son installation électrique.
microrecif.ovh.org(guide du débutant)
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

12 Sep 2011 18:24

#297194

Merci JLC pour ta réponse,

j’ai vérifié la résistance comme sur le message précédent et n’ai trouvé aucun problèmes.

je viens de tester également l’ampérage, et j’ai trouvé 189µA

donc je pense avoir une bonne et une mauvaise nouvelle :

+ je n’ai pas de fuite électrique dans mon bac

- je suis parano

L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

12 Sep 2011 18:30

#297195

J’ai les mêmes problèmes que toi dans mon bac.

Dans mon bac j’ai constaté que quand les pompes tournent, l’eau se « charge ». Mais lorsque j’ai tenté des mesures au multi, j’ai remarqué que
la différence de tension est faible, mais surtout que le courant et très faible et « tombe » pendant la mesure (tout comme la tension). Par contre quand on coupe les pompes, plus rien. Je pense donc que les pompes doivent interagir avec l’eau du bac par phénomène d’induction, mais que ça reste très faible… Je pense qu’une mise à la terre de l’eau réglera le problème (je l’ai toujours pas fait, honte a moi…).

Et un tableau électrique avec un 10mA dédié à l’aquarium, au moins aux équipements immergés ou risquant de l’être, c’est un sacré plus pour la sécurité (mais ne sert pas à grand chose si l’eau n’est pas reliée à la terre…).
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

13 Sep 2011 06:44

#297258

Et vous mettez comment l’eau à la terre ?

Moi j’ai un autre soucis, j’ai une de mes ampoules, quand l’interupteur est off et que je tapote dessus, elle « s’allume » à peine mais elle s’allume un peu, enfin on voit que y’a du jus… je pige pas d’ou cela vient…
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

13 Sep 2011 07:08

#297263

Une précision :
Le dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) est efficace même si l’aquarium (ou les autres équipements) n’est pas relié à la terre.
Tout comme le transformateur d’isolement d’ailleurs.
La mise à la terre est une précaution supplémentaire qui évite le déclenchement – par sois-même lors d’une électrisation – du différentiel, qui est une expérience que je ne tenterai pas volontairement.

Vérifier en cas de doute son installation électrique n’est pas de la paranoïa mais de la prudence
microrecif.ovh.org(guide du débutant)

Dernière édition: 13 Sep 2011 07:10 parJLC .
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

13 Sep 2011 07:57

#297270

des sondes de mises à la terre sont dispo sur neo 3 + je crois .
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

14 Oct 2014 13:55

#445357

Hello,

je remonte ce sujet car j’ai eu l’impression de ressentir un petit quelque chose en mettant mes doigts dans la décante…
No soucy avec l’eau en haut du bac mais dans la décante oui… alors je ne veux pas savoir si c’était une légère coupure ou le sel ou autre!!! aucune envie de « toucher » l’eau pour voir et vérifier et ensuite de débrancher un à un les éléments pour voir lequel foire (si c’est le cas).

bref je ne mets plus mes mains dans l’eau! hors de question!!

sinon mon instalation electrique est relié à un tableau électrique avec disjoncteursde je crois 10 sur chaque multiprise et un gros de 30 il me semble (je ne me rapelle plus mais ça tient la route). le tout est relié à la terre avec le fameux truc de de chez Neo3plus qu’on branche sur la prise et qu’on mets dans la décante.

Mais je deteste le courant donc je n’y touche plus!

pour vérifier …. simplement car je n’y connais rien et je n’ai pas envie de m’y plonger lol… je dois acheter quoi à quel prix et vérifier comment?
est-ce qu’un multimètre 1er prix (chez CASTmachin c’est 15€) est efficace?

Ce que j’aimerais est:
1- mettre la pointe du machin dans l’eau et hop sans risque il me dit oui y’a une fuite ou non c’est bon…
2- s’il y’a problème comment faire pour vérifier? je laisse le truc dans l’eau et je débranche au fur et à mesure les appareils?
si vous avez un lien vers u truc fiable et over facile je prends!!!!

Merciiiiiiiiii
L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Re: Comment tester une eventuelle fuite electrique ?

15 Oct 2014 07:01

#445402

Bonjour,
souvent c’est de Electricité statique. et pas réellement une fuite. Il semblerait que certaines pompes de brassage génèrent ainsi du fait des rotation de plastique de Electricité statique.
la mise a la terre neo3plus par exemple est une bonne solution pour ces cas.

L’administrateur a désactivé l’accès en écriture pour le public.

Navigation
La Technique du Récifal
-Ecumage/filtration , brassage
-l’Eclairage
-la Rubrique Noire
– -la santé humaine
-Les Autres Equipements ( RA….,froid,bacs, etc.)
– -mise en sécurité
-La Chimie , supplémentations et mesures
-leDIY
– -TUTORIELS DIY
-REVUE FNR
-A la Nano-Pointe
Les Identifications
-Identification
– -la Photothèque
Les Coraux
-les mous
-les LPS
-les SPS
-LesCoraux non-symbiotiques
-Maladies et Problèmes de Maintenance
-Maintien, Nourriture, Transport, Bouturage & Co
Les Poissons
-Poissons : besoins, comportement et population
-Les Maintenances Spécifiques
-Les Maladies
Coquilles et Autres Bebètes Invertébrées
-Les Détritivores
-Bénitiers et Bivalves
-Les Animaux Filtreurs
-les Anémones
-Spécial Squilles
-Les Indésirables
Les Végétaux
-Algues et Plantes Supérieures
-Les Pestes Végétales
Les Bacs des MembresJour après Jour
-Picos (moins de 20 litres)
-Nanos (de 20 à 100 litres)
-Micros (de 100 à 200 litres)
-Les plus Grands Bacs (plus de 200 litres)
-l’espace des blogs fnr
Activités Aquario et Clubs
-Page Facebook
La Vraie Vie autour du Récifal
-Jobs et stages
Récif Captif, Récifs Sauvages
-Qu’est ce que le Récif Captif?
-Législation régissant le Récif Captif
– -REPONSES DU MINISTERE MODE D EMPLOI DU CITES
-Sur la Science
-Sur le Récif Captif
-Musées, Institutions et Evènements
– -Conférences etcomptes-rendus
-Sur les Récifs Sauvages
-un peu d’écologie
-Revues de Presse
-Associations, Fondations et autres qui gèrent les Récifs Sauvages
BOUTEILLES ET PMT
-NOS PLONGÉES
-LES PLONGÉES, CÔTÉ TECHNIQUE
ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
-Auprès des clubs de plongée
-BLOG MAISON NOUVELLE CALEDONIE
– -Questions

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Bonjour à tous petit come back après un moment d’absence
BOnsoir. Fais mot de passe oublié à la connexion
BonjourQuestion de neu-neu : où trouver l’écran pour modifier son mot de passe svp ? Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse
belle conception dis moi , par contre as tu une vmc ou autre dans la partie haute , va y avoir pas mal d’humidité non ?
The shoutbox is unavailable to non-members
Bonjour à tous petit come back après un moment d’absence
BOnsoir. Fais mot de passe oublié à la connexion
BonjourQuestion de neu-neu : où trouver l’écran pour modifier son mot de passe svp ? Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse
belle conception dis moi , par contre as tu une vmc ou autre dans la partie haute , va y avoir pas mal d’humidité non ?

j2m-marley

Hors Ligne

Membre

Messages : 2075
Remerciements reçus 35

j2m-marley

Hors Ligne

Membre

Messages : 2075
Remerciements reçus 35

JLC

Hors Ligne

Membre

Messages : 2137

j2m-marley

Hors Ligne

Membre

Messages : 2075
Remerciements reçus 35

pii_fr

Hors Ligne

Membre

Messages : 169
Remerciements reçus 1

Les Snorkies

Hors Ligne

Membre

Messages : 945
Remerciements reçus 10

JLC

Hors Ligne

Membre

Messages : 2137

tulottes

Hors Ligne

Modérateur

Messages : 1679
Remerciements reçus 17

Piero65

Hors Ligne

Membre

Messages : 519
Remerciements reçus 4

RVW

Hors Ligne

Membre

Messages : 443
Remerciements reçus 10

comment detecter une fuite de courant

Accueil

Forum auto

Panne auto mécanique et entretienTrouver d’ou vient la fuite de courant (batterie se vide)

exemple : pneu, permis, carte grise …

Trouver d’ou vient la fuite de courant (batterie se vide)
Répondre

Comment trouver la fuite LHM ? par palomino

plus de courant avec batterie neuve par chrob1

pas de courant à l’injecteur par aekeurl

plus de courant au tableau de bord par pfliegouile

clio,1 1.9diesel ma batterie se vide par Jhhoer

Menque de courant boîte à fuze par Isabelle1@

Batterie qui se vide dé que un feu s allume par Anto6tematek

voiture ne démarre plus : batterie vidé et direction bloqué par shakachakala

plus de courant au compteur ne demarre plus par charly0475

batterie se vide toute seule par michel villain

Essais, nouveautés, fiabilité, sélection d’annonces auto…
Chaque semaine, recevez le meilleur de L’argus.fr
J’accepte de recevoir les offres partenaires deL’argus
Besoin d’aide pour un problème mécanique ou d’entretien ?
Les membres de notre communauté tenteront de vous répondre.
Votre avis compte, d’autres internautes seront intéressés par votre avis alors n’hésitez pas.
J’ai un problème de batterie qui se vide sur une Rover 214 SI, l’alternateur semble fonctionner convenablement et l’autoradio est correctement branché.
Ayant quelque notion d’electronique et un amperemètre, je voudrais trouver d’ou vient la fuite de courant, mais je ne suis pas sur de la manipulation a réalisé. Faut’il bien faire comme suit :
Mettre l’ampèremétre en série, regarder l’intensité qui parcours le circuit, puis retiré les fusibles l’un après l’autre pour voir ou part le courant ???
Cette méthode est celle que j’emploierais, cependant, par ou puis-je passer pour mettre mon ampèremétre en série ?
Combien d’ampère devrait-je avoir si il n’y a pas de fuite (on sait jamais) ?
Bjr Tu as tout compris !!! C exactement cela tu te mets en serie avec la borne + de la batterie !Contact coupe bien sur et calibre amperemetre au max au debut  ! Ensuite tu diminueNormalement au repos tu dois pas depasser environ max 500 mA Si plus tu enleves les fusibles mais n’oublie pas les fusibles compartiement moteur ! Bon courage Tiger
Bon, j’y comprend plus rien moi, hier matin, batterie HS => démarrage aux pinces. J’ai fait une 60aine de kilometre dans la journée. Le soir, démarrage impecable pour la rentrée dans le garage, j’en conclue donc que la batterie se recharge bien quan je roule, moteur coupé, 30mA de consommations (tout branché et éteint, tout les fusibles en place).
Et à l’instant, soit environ 15h plus tard, batterie HS (démarrage impossible, 7.5v de tension aux bornes de la batterie).
Avez-vous une idée, je sait plus quoi faire, la voiture n’à pas l’air de consommer à l’arrêt, la batterie est sensé être neuve et elle semble se recharger convenablement, et pourtant, elle est vide tout les matins  :cry:
Merci pour toute idée de solution ou de test.
BONJOUR CHICO66* Alors ds un premier temps il faut etre sure que l ALternateur Charge BIEN la Batterie comme c est indiquéICI
J’ai vue ce post, mais je ne dispose pas d’un chargeur de batterie, combien de temps (km) faut’il que je roule vant de pratiquer ces mesures de tension ??
Les mesures doivent elles toutes être effectuées en circuit ouvert, ou uniquement celle précisé ?
Salut! :Il se pourrait que ta batterie soit défectueuse, un des éléments la composant peut être percé et le court-circuit la vide après une période longue d’arrêt. Quel âge la batterie ?   
tu dois mettre le voltemetre en serie et si tu vas trouver moins que 13 volte la panne vien de l’alternateur et si le courant est plus que 14 voltre ça veut dire qu’il faut changer le régulateur de l’alternateur la valeur exactement que tu dois trouver c’est 13 ou 13.70 ou 17.65…. .cette opération s’utilise dans un état de moteur en ralenti. enfin si tu trouveras la valeur que je vous ai di 13 je penserai que c’est la batterie qui est pas bonne c tt bon courage.
tu dois mettre le voltemetre en serie et si tu vas trouver moins que 13 volte la panne vien de l’alternateur et si le courant est plus que 14 voltre ça veut dire qu’il faut changer le régulateur de l’alternateur la valeur exactement que tu dois trouver c’est 13 ou 13.70 ou 17.65…. .cette opération s’utilise dans un état de moteur en ralenti. enfin si tu trouveras la valeur que je vous ai di 13 je penserai que c’est la batterie qui est pas bonne c tt bon courage.
Alors je tre conseil de BIEN Re-lire le TOPIC car je lui est DEJA DIS
BONJOUR CHICO66* Alors ds un premier temps il faut etre sure que l Alternateur Charge BIEN la Batterie comme c est indiqué ICI
Veuillez activer javascript pour utiliser l’outil de formatage du texte.
En poursuivant votre navigation sur L’argus.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.En savoir plus et gérer ces paramètres.
OK


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>